Probleme de rallonge de cable intérieur

Principes, types d'installations, antennes...

Probleme de rallonge de cable intérieur

Messagepar Tuxamax » 09 Nov 2011 14:50

Bonjour a tous,

Voici mon problème, j'ai une installation actuelle qui fonctionne plutôt bien pour la réception TNT (j'ai toutes les chaines assez propres, quelques freeze de temps en temps.
Une antenne neuve sur le toit, avec un câble coaxiale d'assez bonne qualité me semble t'il d'environ 20m de long qui va directement de l'antenne jusqu'au salon. et qui fini par une prise mâle branchée directement sur la TV. (Je n'ai pas de prise murale)

Problème, je ré-agence la pièce, et il me manque 5m de câble pour arriver jusqu’à la TV. J’achète donc un kit chez carrefour, câble coax de base de 5m + adaptateur femelle femelle. Et la je n'ai plus que 3 chaines qui marchent, (TF1, FR2, M6) toutes les autres freeze sans arrêt.

Je vais donc acheter un petit amplificateur de ligne (modèle non branché au réseau électrique) comme celui ci ( http://www.castorama.fr/store/Amplificateur-interieur-Television-Numerique-Terrestre-prod4520066.html?navCount=4 ), que je rajoute entre mon arrivée mâle et mon adaptateur femelle/femelle), et la je n'ai carrément plus aucune chaines...

Que faire d'après vous? monter moi même une rallonge avec du bon câble coaxial blindé? mettre un amplificateur alimenté électriquement au milieu? Installation d'un pré-ampli au niveau de l'antenne?

Merci.
Tuxamax

Re: Probleme de rallonge de cable intérieur

Messagepar julien74 » 09 Nov 2011 15:43

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ton antenne est pointée sur quel émetteur?

Ton ampli doit obligatoirement être relié à une alimentation électrique , sinon il ne peut rien amplifier , pire , un ampli non alimenté va énormément affaiblir le signal.

Ton tuner TNT dispose de la fonction "alimentation 5 Volts pour antenne"?

Je te conseilles de rendre l'ampli , te faire rembourser et de prendre un ampli intérieur 220 Volts à 15 Euros chez BRICO DEPOT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 09 Nov 2011 15:50

Tuxamax a écrit:Je vais donc acheter un petit amplificateur de ligne (modèle non branché au réseau électrique) comme celui ci ( http://www.castorama.fr/store/Amplificateur-interieur-Television-Numerique-Terrestre-prod4520066.html?navCount=4 ),

Bonjour.
Moi je lit "alimentation 230V" alors faut m'expliquer d’où ils viennent.
Si il s'agit d'un ampli alimenté en 5V assurez vous que votre téléviseur/adaptateur est capable de fournir cette alimentation.
Maintenant j’achèterai rien dans un magasin aussi imprécis dans ses annonces.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 09 Nov 2011 15:59

simple , il faut alimenter l'ampli par la TV (si c'est possible !!)

le mieux est quand même le pré-ampli et son alim

http://www.castorama.fr/store/Kit-pream ... navCount=6

attention pas un gain du pré-ampli trop élevé , tu as juste besoin de booster le signal , pas de l'envoyer sur la lune (un réglage à 10 dB tu réglera surement tes problème )

pour le câble plutôt du 17 VATC au pire du 19VATC

http://www.castorama.fr/store/Cable-coa ... ction=jump

raccord en fiche F
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2011 17:40

Tuxamax a écrit: kit chez carrefour, câble coax de base de 5m + adaptateur femelle femelle. Et la je n'ai plus que 3 chaines qui marchent...

n'achète jamais de rallonge toute faite en câble maigre et mou de type 3c2v
il faut du bon câble 17vatc partout
http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html

* pour ton petit ampli de ligne, comme déjà indiqué, il faut activer le +5v alim antenne externe sur ON
dans un menu du TV ou du démod TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Tuxamax » 09 Nov 2011 19:00

Merci pour votre accueil très sympathique et vos réponses... :D

L'ampli que j'ai acheté n'a effectivement pas d'alimentation électrique autonome, et je me demandais bien comment cela pouvait marcher sans alimentation, grâce a vous je comprend mieux maintenant !!

Je vais donc regarder dès ce soir si le Tuner de ma TV est capable d'alimenter en 5V.

Si ce n'est pas le cas, je passerai peut être sur une solution de pré-ampli. Mais j'avoue que l'option d'aller amener l’électricité sur le toit ne m'enchante pas trop (enfin si j'ai bien compris le fonctionnement de ce type d’équipements).

n'achète jamais de rallonge toute faite en câble maigre et mou de type 3c2v

Promis je le ferais plus :wink: Je m'en doutais un peu en même temps en achetant ça, mais j'étais pressé et sur place, je me suis laissé tenté par le coté obscur du cable... Peut etre que la simple utilisation d'un "vrai" cable 17 VATC suffirait...

Bon je teste tout ça demain soir et je reviens donner des nouvelles.

Merci encore.
Tuxamax

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2011 19:03

Tuxamax a écrit: solution de pré-ampli. Mais j'avoue que l'option d'aller amener l’électricité sur le toit ne m'enchante pas trop

non, un pré-ampli (à la différence d'un simple ampli) est en 2 boitiers : la partie amplification que tu mets au plus près de l'antenne et son alimentation 24v à distance par le coax que tu mets où tu veux et même en bas à côté du tv
vidéo-33

Messagepar Mario78 » 09 Nov 2011 19:09

Précision , un pré-ampli est composé de 2 choses :
- la partie active (le pré ampli à proprement dit) , se place au plus prés de l'antenne , et est alimenter par le câble .
- la partie alim ( qui se branche sur le 200V) , sert à envoyer une tension sur le câble (5V , 12 V , 24 V suivant le modèle) il se place sur le câble quelque part entre le pré-ampli et la TV , à un endroit intéressant ou l'on trouve du 220V
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Tuxamax » 10 Nov 2011 12:05

D'accord, je comprend mieux le fonctionnement du préampli, et ça me rassure car je me voyais mal tirer l'electricité jusque sur le toit !! :shock:
Ce qu'on peut être bête parfois quand on débute dans un domaine.

Bon j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé d'option alimentation 5V sur ma TV, donc je vais sérieusement envisager l'option pré-ampli. Je vous donnerais des nouvelles de mon installation, dès que ce sera fait.

Merci.
Tuxamax

Messagepar vidéo-33 » 10 Nov 2011 12:16

dans les menus installation : cela peut s'appeler alimentation antenne ou antenne externe ou power ou dc ...
vidéo-33