Problème de réception à Cugnaux (proche Toulouse)

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception à Cugnaux (proche Toulouse)

Messagepar Alsaco » 13 Aoû 2010 12:28

Bonjour,

j'ai des problèmes de réception sur le multiplex R2 (BFM TV, I-Télé, ...). Cela peut aller d'une télé inregardable à un hachage très déagréable.
Après avoir soupçonné le décodeur, nous en avons acheté un autre. Mais le résultat est le même.
Le niveau de réception varie et la qualité peut varier entre 0% à 100%. Ces 2 paramètres fluctuent d'ailleurs en permanence.
A noter que l'antenne est pointée sur le Pic du Midi.
Après avoir fait des recherches, j'ai vu que le site de Bonhoure (couvrant aussi le région toulousaine) émettait ce multiplex sur le canal 49 en polarisation horizontale alors que le Pic du Midi émettait ce multiplex sur le canal 48 aussi en polarisation horizontale (donc le canal adjacent).
Il est sûrement possible que l'émission depuis Bonhoure perturbe la réception sur le canal adjacent. Le site de Bonhoure est proche (env. 10kms) alors que le Pic du Midi est à env. 120kms. Mais si c'est le cas, je ne dois pas être le seul à être perturbé. Est-ce que des personnes habitant la zone autour de Cugnaux sont soumises au même problème?
Une autre piste m'a conduit vers un problème de réception chez moi puisque le canal qui pose problème est plutôt en haut de bande de fréquence vers 700MHz (présence d'un filtre, antenne pas adaptée, ...). L'antenne est toutefois récente. Le signal serait toutefois faible mais celui-ci ne devrait pas fluctuer.
Encore une autre piste m'a conduit vers un problème extérieur local (brouillage par d'autre sources: GSM, ...)
Mais pour le moment, je n'arrive pas à trouver.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci.

Alsaco
Alsaco

Re: Problème de réception à Cugnaux (proche Toulouse)

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2010 16:09

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu aurais la possibilité de tourner l'antenne sur Bonhoure? :wink:
Tes voisins ont aussi des soucis sur le R2?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Alsaco » 13 Aoû 2010 19:55

Bonjour et merci,

Je n'ai pas encore demandé aux voisins, nous venons en fait d'aménager.
Je n'ai pas eu l'idée de tourner l'antenne vers le relais de Bonhoure. Je vais tester cela (après avoir acheter une échelle...)
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi la plupart des antennes du coin est tournée vers le Pic du Midi puisque le relais de Bonhoure est censé couvrir aussi Cugnaux. Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.
Ce pylône ne doit toutefois pas être démonté prochainement (vu par ailleurs sur ce forum)?

Merci.

Alsaco.
Alsaco

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2010 22:14

Avant d'acheter l'échelle , dis-nous si tu as une belle image en analogique sur les 7 chaînes (il y a 2 versions de FRANCE 3) en mode analogique du Pic?
Tu as combien d'antenne sur le toit?
Tu pourrais nous faire une photo prise depuis le jardin?
julien74

Messagepar Alsaco » 14 Aoû 2010 17:10

Bonjour,

les chaînes analogiques sont reçues convenablement. Il n'y a qu'une seule antenne sur le toit pointée vers le Pic du Midi. Le reste de la chaîne de réception, je ne la connais pas (ampli?). Il y a par contre un distributeur.
Pour l'échelle, de toute façon il s'agit d'un achat à faire prochainement... :D

Hier soir les chaînes R2 étaient reçues normalement (80% de puissance et 95% de qualité).
Aujourd'hui elles sont un peu moins bonnes mais regardable (60% de puissance et 60% qualité).
Est-ce que l'échelle des puissances est normalisées? Si oui, savez-vous à quelles puissances correspondent le 100% et le 0%?

Je vais aussi essayer de voir si les problèmes se produisent de manière récurrente au même moment dans la journée.

Merci.

Alsaco
Alsaco

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2010 17:21

Tu pourrais nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 14 Aoû 2010 17:31

Alsaco a écrit:Est-ce que l'échelle des puissances est normalisées? Si oui, savez-vous à quelles puissances correspondent le 100% et le 0%?

NON , ce sont des indications très relatives et qui dépendent du firmware donc changeantes d'un appareil à un autre
c'est juste une aide au pointage et à la vérification de la réception
cependant en général il faut essayer de ne pas dépasser 70% en puissance
mais avoir 100% en qualité
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Alsaco » 16 Aoû 2010 15:10

Bonjour et merci pour votre aide.

J'ai fait une photo mais je n'arrive pas à l'insérer. J'ai le message suivant: "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.". La photo ne fait que 68kO.

Ces derniers jours, ces chaînes sont regardables. Néanmoins, en comparant aux autres multiplex, on ne retrouvent pas les mêmes niveaux de qualité et de puissance.
J'ai d'autre part essayé le mode de recherche manuel en me calant successivement sur les 2 canaux 48 et 49 (R2 sur le Pic du Midi puis Bonhoure). Le récepteur trouve du niveau sur les 2 canaux mais a parfois du mal à y trouver les chaînes.
Alsaco

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2010 15:41

Coucou , :Couc:

Pour la photo , attribues-lui une adresse URL en allant sur le site http://imagik.fr/ pis donnes-nous cette adresse URL dans ton prochain message. :wink:
julien74

Messagepar Alsaco » 16 Aoû 2010 17:14

Merci pour l'astuce.

Voici l'image de l'antenne:
Image
Alsaco