Problème de reception à Voulx (77940) emetteur Gisy (89)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception à Voulx (77940) emetteur Gisy (89)

Messagepar larsouille » 08 Sep 2007 16:18

Bonjour a tous.

Je vais déjà vous donner les infos concernant l'émetteur, le matériel, ...

Emetteur (enfin d'après ce que je sais) :

Sens - Gisy les nobles dans le 89.
Je me trouve a Voulx en seine et Marne (77910).
Distance approximative entre les deux, environ 23 kms.

Le type de mon antenne :

-Antenne collective (je ne sais pas si elle a été adaptée a la TNT, comment le savoir ? Voir avec le proprio ?)

Détails de l'installation :

-Age de l'installation : (l'age des appartements, moins de 10 ans je crois)

-Qualité des câbles : Aucune idée, que dois je chercher comme qualité ?

-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : une antenne rateau sur le toit et une parabole, le tout relié avec un boitier, pour n'amener qu'un cable par appartement sur une prise multi format (TV, Sat, et FM)

-Combien de prises télé sur l'installation : 3 a la base, mais j'en ai supprimé une a cause d'un problème avec le Sat, les prises étaient mal cablées et il y avait un court circuit. Depuis je ne l'ai pas rebranché la 3ème. Mais une seule est utilisée dans l'appartement.

-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : dans l'appartement rien de tout ca, je sors de la prise murale pour aller au récepteur TNT. Dans les combles je ne sais ou, un ampli sûrement, il y a une dizaines d'appartement "alimentés" par l'antenne extérieure.

-Marque et modèle de votre adaptateur TNT : ATLANTA DTT551 acheté a Brico-dépot moins de 18 euros.

-Descriptif de vos branchement avec tv, magnetoscope, dvd... : recepteur TNT branché via péritel directement sur une entrée péritel de la TV, le reste est raccordé sur la 2eme péritel de la TV via un boîtier à sélection multiple. (Satellite, DVD, Magnetoscope)
L'antenne sort du mur, va sur le TNT, sort du TNT, va sur le magnétoscope, sort du scope et va sur la TV.

Détails de votre reception :

-Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) :
Très moyen, image pas nette, enfin mieux depuis que l'ampli (enfin je pense que c'est ca) a été changé il y a quelques temps. Surtout la 6 qui est pas nette (enfin c'est regardable, mais par rapport au Sat c'est flagrant)

Quel type de problème rencontrez vous ?

Force et qualité faible, variable selon les moments et selon les chaines.

Décrivez ensuite précisément votre problème :

Il manque les chaînes Gulli, europe2TV, Direct8 et TMC et Canal+, est trouvé mais est tellement bas en force et qualité que je n'ai rien a l'écran
Sur les autres chaînes, la force est à environ 40-43% et la qualité oscille de 85% a tellement bas que je n'ai plus rien. C'est très variable selon les heures et selon les chaines. Mais M6 est déplorable à regarder, ca pixellise sans arrêt, comme W9 aussi, Canal+ que je n'ai même pas (enfin écran noir et une image de temps a autre selon les heures) et presque toutes comme ca, sauf peut etre France 2,3,4,5 et ARTE.

Ma question, est de savoir, si cela peut venir du récepteur TNT, qui serait de mauvaise qualité (sensibilité, ...), si le problème peut venir de la qualité de l'installation (antenne, cable, ..) et que me conseillez vous comme récepteur dans mon cas, et si une antenne intérieure pourrait éventuellement combler les déficiences de l'antenne extérieure.
Sachant que dans le bâtiment ou j'habite, il y a le RDC, le premier étage ou j'habite, et que j'ai une mezzanine, ce qui fait que je suis directement sous le toit avec un Velux. (Ca peut aider pour une antenne intérieure, peut etre ?)

Voila ce que j'ai relevé sur le récepteur samedi 8-09-2007 à 16h. j'ai même refait un scan des chaines et il m'a trouvé celles qui me manquait, mais hélas je n'ai pas d'image.
Enfin voici les chiffres qui sont extrement bon par rapport a d'habitude.

TF1 : Force 46% qualité : 97%
France 2 : 41% 74%
France 3 : 45% 95%
Canal+ : 30% 40%
France 5 : 41% 75%
M6 : 40% 60% et quelques instants plus tard j'ai eu 47% 96% (un miracle, j'ai des pixels le soir tellement la qualité est variable)
Arte : 40% 80%
W9 : 46% 89% (pareil que pour M6, a midi ca pixellisait souvent pendant les simpsons)
NT1 : 45% 89%
NRJ12 : 47% 98%
LCP : 41% 74%
France 4 : 41% 96%

Et après une nouvelle recherche automatique j'ai eu ces nouvelles chaînes que je n'avais eu la première fois que j'ai fait la recherche de chaînes.

Direct 8 : 24% 0%
TMC : 24% 0%
BFM TV : 20% 0%
I>Télé : 23% 0%
Europe2 TV : 23% 0%
Gulli : 23% 0%

Autre chose, pendant que j'y suis, ma soeur à les chaînes de la TNT avec un démodulateur satellite CanalSat et une parabole, alors qu'elle n'a pas d'abonnement a canalsat, mais qu'elle a encore le demo.
Si la parabole commune que j'ai chez moi, est pointé sur le satellite de canalsat, avec un démo numérique, je pourrais avoir la TNT aussi sans aucun abonnement ?

Merci a ceux qui prendront la peine de lire tout ce que j'ai mis et pour tout vos conseils a venir.

Cordialement
larsouille

Messagepar Cyril16 » 08 Sep 2007 16:40

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Bravo ! :clap: Vous au moins, vous avez lu la FAQ avant de poster. :wink:
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar larsouille » 08 Sep 2007 17:01

Cyril16 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,

Bravo ! :clap: Vous au moins, vous avez lu la FAQ avant de poster. :wink:

Oui en effet, j'ai lu la FAQ avant de poster, je trouve de toute facon qu'avec une question claire et complète, j'aurais une réponse claire et complète. Ca évite de polluer le forum avec des sujets qui traînent en longueur.
Pourquoi, il y a des gens qui ne lisent pas la FAQ avant de poster ? :wink:

cordialement
larsouille

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2007 18:49

Bonjour et bravo pour le post détaillé.
Bon 18 euros c'est vraiment pas cher il serait bon de vous faire preter un
autre decodeur pour lever le doute.
En TNT les chaines sont groupées par multiplexs de 5 ou 6 sur un meme
canal il est donc normal de recevoir M6 et W9 par ex de la meme façon.
Par contre le numero de canal utilisé permet de savoir quel emetteur est
reçut.
Dans une collective il n'y a generalement qu'une prise par logement si vous
en avez 3 il est important de savoir si la distribution est faite dans les
regles de l'art.Si une seule prise sert virer tout et mettre un raccord F
femelle / femelle entre les 2 cables.
Anonymous

Messagepar larsouille » 08 Sep 2007 20:07

Anonymous a écrit:Bonjour et bravo pour le post détaillé.
Bon 18 euros c'est vraiment pas cher il serait bon de vous faire preter un
autre decodeur pour lever le doute.
En TNT les chaines sont groupées par multiplexs de 5 ou 6 sur un meme
canal il est donc normal de recevoir M6 et W9 par ex de la meme façon.
Par contre le numero de canal utilisé permet de savoir quel emetteur est
reçut.
Dans une collective il n'y a generalement qu'une prise par logement si vous
en avez 3 il est important de savoir si la distribution est faite dans les
regles de l'art.Si une seule prise sert virer tout et mettre un raccord F
femelle / femelle entre les 2 cables.

Merci de ta réponse, pour le décodeur TNT ATLANTA, c'est vrai que c'est pas cher, (promo a moitié prix), et je me demande aussi si ca ne viendrais pas de lui, qui ne serait pas assez sensible, ou je ne sais quoi.

Par contre pour les prise TV murale, j'en ai 3, une sur la mezzanine, que j'ai démonté et ou arrive un seul cable, une dans le salon, que j'ai déjà démonté une fois pour voir la connectique a cause de mon soucis de court circuit sur le Sat, et une dans la chambre, que je viens de démonter et ou arrive 2 cables (un qui arrive et un qui repart alimenter la prise du salon, il me semble de mémoire. Celle du haut de la mezzanine doit etre alimenté par celle du salon (les prise murale ont une arrivée et un départ pour faire les shunts entre prise).

Le problème étant que je ne peut pas démonter les prises comme je veux, et que je ne sais pas d'ou ca arrive (enfin d'un ampli sans doute dans un local fermé a clé dans la cour, ou bien dans le sous sol fermé a clé aussi)

Donc pour savoir si l'installation a été faite dans les règles de l'art, ca ne va pas etre facile, surtout que le proprio n'habite plus sur place et il revient assez rarement.

Donc a part tester un nouveau décodeur, quelles sont les autres possibilités que je peux envisager ?

22kms c'est beaucoup ou pas pour la réception entre l'émetteur et le recepteur ? (je sais que les obstacles jouent pour beaucoup)
En sachant que la réception analogique n'est pas super top non plus.

Quel décodeur me conseillez vous (marque modèle) dans la gamme des simple tuner, des doubles tuners, et des doubles avec HDD. (le meilleur rapport qualité prix)

Et pour ma question sur la TNT via la parabole pointé sur le Sat de CanalSat (je ne sais jamais quel satellite c'est, si quelqu'un peux me rafraichir la mémoire ?)

Merci en attendant pour les réponses déjà obtenu.

Cordialement
larsouille

Messagepar Cyril16 » 08 Sep 2007 22:37

larsouille a écrit:Pourquoi, il y a des gens qui ne lisent pas la FAQ avant de poster ? :wink:
Hélas... oui. :(
Cyril16

sens

Messagepar marion » 09 Sep 2007 12:23

Bonjour,
il me semble qu' il faille analyser votre circuit antenne-télévision par segment et mettre ces morceaux hors de cause les uns après les autres .
1 er segment
antenne-câble-préampli de mat ( avec son alimentation)-répartiteur-câble-prise maître 1 de votre logement ( prise à partir de laquelle sont reliées les prise 2 et 3 )
2 solutions
-il s' agit impérativement de repérer la prise 1 et de brancher le décodeur à cette prise et si possible de débrancher les prises 2 et 3
- se rendre chez un voisin si il existe peut-être des appartement ou il n' y a qu'une seule prise
De cette façon on pourrait mettre hors de cause l' installation de l' immeuble
2 ème segment
si après ce test l' installation de l' immeuble est optimale il faut analyser le deuxième segment
Prise 1-Fiche de liaison ( il faut des fiches F) câble -décodeur
se faire prêter un décodeur et faire un essai ( voisin famille-amis relation)
3 ème segment
fiche F-câble-fiche vidéo(9,52mm nouvelle norme)-télévision
peu de choses à vérifier
une fois tout vérifié s' assurer que vous n' êtes pas dans une zone de restriction pour certaines canaux
déterminer sa position géographique et comparer le gabarit de rayonnement de l' émetteur .
Bon courage
marion
Petit ver
Petit ver

Messagepar larsouille » 14 Sep 2007 09:32

Merci Marion pour ta réponse.

J'ai donc regardé sur un autre topic qui parle de problème de réception sur le même émetteur que moi (Sens - Gisy les Nobles), et avec le pdf a cette adresse : http://www.csa.fr/pdf/Sens-Gisy_les_Nobles.pdf et il semblerait que les canaux 58 et 61 soit restreint à 3 les 2 canaux. Pour les autres ca serait du pleine puissance.

Le problème est toujours que je ne dépasse pas les 48% de force de signal (quand ca va bien) et la qualité oscille jusqu'à avoir des pixels et ne rien voir.

Je vais donc essayer de voir avec le proprio si il n'y a pas moyen de faire vérifier l'installation, car j'ai mis un petit mot dans la boite des tout mes voisins pour voir si eux avait des problèmes de réception TNT (enfin je suis pas sur qu'ils savaient qu'on avait la TNT chez nous !) et pour le moment je n'ai pas de réponse, vive le voisinage "chacun pour sa gueule" en Seine et Marne !

Enfin je tiens au courant, et merci encore pour la réponse et l'autre topic j'ai pu y voir plus clair sur le fonctionnement de la TNT.

Cordialement
larsouille