Problème de réception de certaines chaines TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar CARCY Jean-Louis » 16 Juil 2019 10:41

Bonjour,

Lieu : Près de TOURNON sur Rhône dans l’Ardèche.

Mon installation marchait parfait bien avec une bonne réception depuis plusieurs années (installation d’une nouvelle antenne râteau conçue pour supporter les interférences 4G) : lien entre l’antenne et le téléviseur via un boîtier sur l’antenne et un pré-ampli proche du téléviseur (environ 6m entre les 2 boîtiers et 3m entre le pré-ampli et le téléviseur).
Depuis un certain temps, j’ai un problème de réception de certaines chaînes :

Très bonne réception de France 2, 3, 4 et O et des canaux 19, 20, 21, 23, 24, 25, 27 et 38
Pas d’image ni son avec message Signal faible ou inexistant pour TF1, Canal+, C8 et les canaux 10 à 18 et 26,
Message Service non disponible pour France 5 et ARTE
Réception de l’image mais pas de son pour M6 et les canaux 9 et 22,

Tout d’abord, j’aimerais savoir d’où vient le problème : du téléviseur, du pré-ampli, de l’antenne ou bien de l’émetteur ?
Et si possible, quelqu’un a t’il déjà rencontré ce problème et pourrait-il me donné la solution ?
D’avance merci
Très cordialement
JLC
CARCY Jean-Louis

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar bernard7715 » 16 Juil 2019 11:04

Bonjour est bienvenue sur le forum.
CARCY Jean-Louis a écrit: lien entre l’antenne et le téléviseur via un boîtier sur l’antenne et un pré-ampli proche du téléviseur (environ 6m entre les 2 boîtiers et 3m entre le pré-ampli et le téléviseur).
C'est un preampli ou l'alimentation d'un preampli.?
Le boîtier sur ton antenne est un pré-ampli ou le boîtier de connection comme toute antenne a ?

Si c'est un preampli qui se trouve a 3 mètres du tv, alors il est au mauvaise endroit.
Un preampli doit être proche de l'antenne max 3 mètres et en amont des répartiteurs quand il y une répartition.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar CARCY Jean-Louis » 16 Juil 2019 14:38

Bonjour et merci pour ta réponse ultra rapide,
Je ne sais pas ce qu’est le boîtier qui est sur l’antenne à l’extérieur, l’antenne étant fixée à la cheminée sur le toit. Il a été monté avec l’antenne par l’installateur.
Concernant le boîtier proche du téléviseur donc à l’intérieur de la maison, il est noté dessus : « Alimentation d’intérieur 2 sorties » de marque ELAP. Il est alimenté au secteur électrique et comporte bien 1 arrivée venant de l’antenne (environ 6m de câble) et 2 sorties, 1 pour la TV avec environ 3m de câble et 1 pour la radio FM.

Avant ça marchait bien
Merci pour votre aide
Cordialement
JLC
CARCY Jean-Louis

Messagepar marceljack » 16 Juil 2019 15:09

CARCY Jean-Louis a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse ultra rapide,
Je ne sais pas ce qu’est le boîtier qui est sur l’antenne à l’extérieur, l’antenne étant fixée à la cheminée sur le toit. Il a été monté avec l’antenne par l’installateur.
Concernant le boîtier proche du téléviseur donc à l’intérieur de la maison, il est noté dessus : « Alimentation d’intérieur 2 sorties » de marque ELAP. Il est alimenté au secteur électrique et comporte bien 1 arrivée venant de l’antenne (environ 6m de câble) et 2 sorties, 1 pour la TV avec environ 3m de câble et 1 pour la radio FM.
Bonjour,
Compte tenu du fait qu'il y a une alimentation en bas, le boitier sur le mât est un préampli.
L'alimentation doit normalement fournir via le câble coaxial 12V ou 24V au préampli.
Peux-tu vérifier au moyen d'un contrôleur universel la tension sur le câble vers l'antenne ?

CARCY Jean-Louis a écrit:Avant ça marchait bien...
Les canaux TV on changé dans ta région le 11/09/18.
As-tu bien fait une recherche des chaînes depuis cette date ?

Si oui, le problème est-il survenu du jour au lendemain ? Quand ?
Sinon si c'est une dégradation progressive c'est possible que le préampli ait un problème ou que l'antenne ait bougé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar CARCY Jean-Louis » 16 Juil 2019 17:07

Bonjour et merci marceljack,
J’aurais dû y penser.
Merci de m’avoir rappeler qu’il pouvait être possible que les canaux aient été changés.
J’ai lancé la recherche et plus de problème, j’ai retrouvé toutes les chaînes.
Utilisant également une parabole et principalement France 2 et 3 et comme j’étais peu présent ces 9 derniers mois, je n’avais pas remarqué le problème.

Merci énormément pour ton aide,
Je te souhaite un bel été et de bonnes vacances
JLC
CARCY Jean-Louis

Messagepar marceljack » 16 Juil 2019 19:44

Content pour toi que tu aies réglé ton problème.
Bonnes vacances à toi aussi (en ce qui me concerne je suis en retraite). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre