Problème de reception de TF1 et M6 sur une TV

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de reception de TF1 et M6 sur une TV

Messagepar tdelob » 11 Juin 2006 17:35

Bonjour,

J'ai le problème suivant:
j'ai installé la TNT a mon domicile en mars 2005, j'ai une antenne exterieur (larges bandes special TNT) et un ampli (avec 3 sorties) situé dans mon grenier, le signal est ensuite dispaché sur 3 TV. le problème c'est que depuis une semaine, j'ai de gros problème de reception sur une des TV, l'image se bloque sans cesse et se pixelise, j'ai le problème sur deux chaines TF1 et M6 (trespeu sur les autres canaux), sur cette TV, j'utilise un adaptateur Metronic zapbox Easy, je precise que j'ai jamais eus le problème sur cette tv auparavent, en ce qui concerne les autres TV (zapbox single et tunner TNT intégré), je n'ai pas de problème de ce genre, ma question est donc de savoir d'ou peux venir le problème,
vu la vague de chaleur, peut-il s'agir d"une surchauffe de l'adaptateur ?
peut-il s'agir d'un problème de reception ? d'apres l'adaptateur le qualité du signal est de 40 % et le signal de 35 % environ pour TF1 ?

est ce que qqun a une idée ?

merci d'avance pour votre aide.
tdelob

Messagepar vidéo-33 » 11 Juin 2006 21:24

40% de qualité c'est vraiment médiocre.
as tu essayé de déplacé l'adapteur "douteux" à une autre des 3 prises ?

si le pb vient de la prise n°3 vérifier l'état du câblage et de la masse en particulier
s'agit-il de bon câble 17vatc ?
y compris le raccord ente la prise et le démod ?
ne JAMAIS utiliser de câble moulé tout fait vendu sous blister

l'installation as t elle eté faite dans le règles de l'art ?
un vrai splitter blindé et pas de bricolage avec des T par exemple ?
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar tdelob » 12 Juin 2006 18:08

vidéo-33 a écrit:40% de qualité c'est vraiment médiocre.
as tu essayé de déplacé l'adapteur "douteux" à une autre des 3 prises ?

si le pb vient de la prise n°3 vérifier l'état du câblage et de la masse en particulier
s'agit-il de bon câble 17vatc ?
y compris le raccord ente la prise et le démod ?
ne JAMAIS utiliser de câble moulé tout fait vendu sous blister

l'installation as t elle eté faite dans le règles de l'art ?
un vrai splitter blindé et pas de bricolage avec des T par exemple ?

c quoi du cable moulé ?
le cable est du cable pour satellite blindé, le seul hic de cette installation est un repartiteur (qui me servait avant une entrée et dexu sortie) qui se trouve entre l'ampli et l'adapatateur. J'avais pensé a recabler toute cette partie pour supprimer ce repartiteur mais vu la position du cable cette operation sera longue et fastidieuse, beaucoups de moulure a demonter, pensez-vous que ça vaille le coup de le faire pour resoudre le problème ? Si il s'agit d'un problème de cable, comment expliquer que je n'ai le problème que pour deux chaines ?
en ce qui concerne la qualité du signal, je regarde la TNT sur mes TV depuis maintenant un an sans aucun problème jusqu'a maintenant (je suis situé a plus de 40 Km de LILLE LAMBERSART).
tdelob

reception tf1 nrj12

Messagepar clomelpat » 14 Juin 2006 09:19

J'ai le même adaptateur et les mêmes problèmes alors que sur un autre poste avec autre adaptateur, ceux-ci n'existent pas , ma config est a peu près idem.Notre problème ne pourrait-il être provoqué par le recepteur uniquement?
clomelpat

Messagepar jjb » 14 Juin 2006 18:21

Bonsoir !
Problème seulement sur deux chaînes :
Il n'est pas exclu que la puissance sur le canal concerrné soit plus faible ou que le diagramme ait été "étouffé" ; cela ne concerne souvent qu'un ou deux des canaux utilisés
Si le câble est endommagé (par exemple plié trop "court") l'atténuation qui en résulte n'est pas la même pour tout le spectre de fréquences : c'est comme cela que l'on a des "creux" inexpliqués sur certains canaux
Enfin les récepteurs n'ont pas tous la même sensibilité, et de plus les codes de correction d'erreurs semblent plus éfficaces sur certains appareils que sur d'autres ; (j'ai deux marques : Métronic et Strong) et il y a des différences nettes de comportement (mais si on ne veut pas télécommander un des recepteurs de façon inopinée ... je n'ai pas trouvé d'autre solution ... mais je suis prenneur si quelqu'un en a une ... réaliste)
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2006 20:31

jjb a écrit:Bonsoir !
Problème seulement sur deux chaînes :
Il n'est pas exclu que la puissance sur le canal concerrné soit plus faible ou que le diagramme ait été "étouffé" ; cela ne concerne souvent qu'un ou deux des canaux utilisés
Si le câble est endommagé (par exemple plié trop "court") l'atténuation qui en résulte n'est pas la même pour tout le spectre de fréquences : c'est comme cela que l'on a des "creux" inexpliqués sur certains canaux
Enfin les récepteurs n'ont pas tous la même sensibilité, et de plus les codes de correction d'erreurs semblent plus éfficaces sur certains appareils que sur d'autres ; (j'ai deux marques : Métronic et Strong) et il y a des différences nettes de comportement (mais si on ne veut pas télécommander un des recepteurs de façon inopinée ... je n'ai pas trouvé d'autre solution ... mais je suis prenneur si quelqu'un en a une ... réaliste)
A+

Bonsoir
Un autre probleme eventuel c'est que suivant sa conception un adaptateur
donné peut generer des perturbations sur certains canaux si le signal
de ces derniers est faible.
J'ai eu le cas avec un adaptateur worldsat (tuner thomson) qui lorsqu'il
etait installé a qq metres de mon antenne perturbait pas mal la reception
d'un canal analogique de la tour Eiffel coup de bol les chaines TNT
n'etaient pas affectéees . Maintenant en fonctionnement normal avec
l'antenne eloignée du decodeur et munie d'un preampli ( je suis a 75km
de la tour) aucun pb mais sur qu'avec une antenne interieure c'est pas la
même chose.
à mon humble avis il faut bien se garder de denigrer un modele ou un autre de
decodeur si on l'utilise dans des conditions "acrobatiques" car chaque
cas est particulier et celui qui est meilleur pour la tour Eiffel peut tres bien
etre une abomination sur le Pic du midi .
J'ai testé jusqu'alors les tuners Philips (pulse Killer) Thomson et hybrides
(cartes Adstech) et je serais bien en peine d'en recommander un.
Hormis les bugs logiciels ils se valent tous ou alors c'est l'antenne qu'il
faut ameliorer.
Anonymous

Re:

Messagepar tdelob » 16 Juin 2006 20:15

Bonsoir,

j'ai finalement decidé de recablé mon domicile avec du cable de bonne qualité et sans aucune coupure de l'ampli a l'adapateur TNT et la surprise, même si la force et la qualité du signal a legerement augmenter, le problème est toujours le même sur TF1 et M6. J'ai donc essayé de mettre l'adaptateur zapbox single a la place de l'autre et la, ça fonctionne très bien, au moins je sais maintenant d'ou viens le problème, pourtant je pensais que la qualité de reception de la easy etait plus elevé, est ce qu'il y aurait un reglage que je peux essayer de changer pour faire fonctionné la zapbox easy ?
tdelob