Problème de reception... Déroutant !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception... Déroutant !

Messagepar alannfay » 26 Avr 2017 10:24

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils car je suis en train de m'arracher les cheveux, je n'y comprends plus rien.

Contexte : Je viens d’emménager dans une maison individuelle neuve dans un lotissement. J'ai posé une antenne dans les combles orientée en suivant les recommandations des sites et applis de TNT.

Je reçois toutes les chaines, mais j'ai des coupures régulières, toutes les 5 à 20 secondes pendant 1 à 5 secondes (écran noir).

Quand je regarde les niveaux de reception sur ma TV, j'ai toujours une reception à 100% environ, et la qualité de signal à 100% qui passe à 0 quand ça coupe.

Là commencent les investigation et phénomènes paranomaux :
- Quand je débranche le câble au niveau de l'antenne, je capte toujours aussi bien / mal
- Quand je débranche puis rebranche ma box internet (qui n'a rien à voir avec l'antenne TNT, mais qui est située non loin du répartiteur) je n'ai plus de signal le temps qu'elle redémarre. (Pourquoi, je ne sais pas)
- Quand je débranche le câble entre la TV et le mur au niveau du mur, j'ai encore la TV ! (Puissance 70/80% environ - Qualité 50%)

Pensez-vous que je doive faire venir un exorciseur chez moi ?
alannfay

Re: Problème de reception... Déroutant !

Messagepar johnny » 26 Avr 2017 16:31

alannfay a écrit:- Quand je débranche le câble entre la TV et le mur au niveau du mur, j'ai encore la TV ! (Puissance 70/80% environ - Qualité 50%)

Ca c'est classique: tu dois avoir un cordon type 3C2V mal blindé qui fait antenne.
Il faut le changer pour un bon coaxial: ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html
alannfay a écrit:Quand je débranche puis rebranche ma box internet (qui n'a rien à voir avec l'antenne TNT, mais qui est située non loin du répartiteur) je n'ai plus de signal le temps qu'elle redémarre. (Pourquoi, je ne sais pas)

vérifies la connectique au niveau du répartiteur notamment la continuité du blindage.
alannfay a écrit:Quand je débranche le câble au niveau de l'antenne, je capte toujours aussi bien / mal

certainement aussi un effet du cordon qui relie le TV à la prise murale, le signal qu'il capte (alors qu'il ne devrait pas) est décalé par rapport au signal capté par l'antenne.
alannfay a écrit:Pensez-vous que je doive faire venir un exorciseur chez moi ?

On va encore attendre un peu :mrgreen:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 26 Avr 2017 21:49

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans la Sarthe? :wink:
Si tu habites près de Mayet il est normal que tu reçoives la TNT même en débranchant le cordon d'antenne car Mayet est un puissant émetteur TNT régional.

Tu as amplifié ton antenne?
Car si tu reçois fort la TNT il est inutile d'amplifier, c'est pire même car ça va saturer ton tuner TNT et dégrader fortement ta réception TNT.
julien74

Messagepar bernard7715 » 26 Avr 2017 23:19

alannfay a écrit:Je viens d’emménager dans une maison individuelle neuve dans un lotissement. J'ai posé une antenne dans les combles orientée en suivant les recommandations des sites et applis de TNT.

Quel est la référence du coaxial qui relie l'antenne a la prise murale. La référence est écrite tout les mètres sur gaine du câble.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar alannfay » 28 Avr 2017 10:12

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'habite à l'ouest du Mans, donc pas vraiment proche de Mayet (20km).
Je n'ai pas encore amplifié mon signal, mais je pense effectivement ne pas en avoir besoin.
Pour le câble, je vais vérifier la référence.

En attendant, j'ai trouvé dans mes cartons un autre câble coaxial qui semble de meilleure facture. Seul soucis, il est un peu court. Je l'ai donc connecté à ma box TV (que je ne voulais plus utiliser, mais en attendant...) et ça fonctionne bien. Je pense donc que le coupable est identifié effectivement !

Me vient donc une nouvelle question : Ma TV étant accrochée au mur, je vais devoir trouver un coude et un bon câble, ou alors un câble avec prise coudée.

--> Avez-vous des références/marques/sites à conseiller ?
alannfay

Messagepar kiki37 » 28 Avr 2017 11:17

Bonjour
effectivement, Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
on trouve du câble au détail dans les magasins de bricolage, ou ici :arrow: https://www.2galli.fr/cables-coaxiaux-au-detail,fr,3,6.cfm
tu as des fiches coudées ici :arrow: https://www.2galli.fr/connecteurs-iec,fr,3,172.cfm
et si tu as peur de te lancer, tu peux les faire fabriquer ici :arrow: https://www.2galli.fr/cordons-75-ohms-montes-par-nos-soins,fr,2,151.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 28 Avr 2017 14:11

Bonjour, :Couc:

Tu habites à Rouillon ou La Forêterie (là où se trouve les réémetteurs TNT du Mans pour couvrir l'agglo)? :wink:
julien74

Messagepar alannfay » 29 Avr 2017 00:29

Exact, j'habite à Fay. 4,86km de la Foresterie.

Merci pour les infos sur les câbles. Je vous tiendrai au courant
alannfay

Messagepar julien74 » 29 Avr 2017 12:37

Bonjour, :Couc:

Vois-tu ces pylônes TNT depuis chez toi? :wink:
julien74