Problème de réception des canaux 27 et 32 en IDF (92)

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception des canaux 27 et 32 en IDF (92)

Messagepar bebel » 28 Jan 2008 13:14

Bonjour tout le monde,

J'ai dans mes combles deux antennes d'extérieur :
- une portenseigne - 14 directeurs
- une philips - 8 directeurs
elles sont superposées, orientées dans la même direction (Tour Eiffel) et chacune est reliée directement à un téléviseur.

Jusqu'à la semaine dernière je captais correctement tous les canaux de la TNT

Qualité signal :
21 -> 95%
24 -> 95%
27 -> 80%
32 -> 80%
35 -> 95%

Seulement depuis quelques temps, je reçois plus ou très mal les canaux 27 et 32 le soir :

Qualité signal :
27 -> 2-5%
32 -> 2-5%

la journée :
27 -> 55-60%
32 -> 55-60%

Alors je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe !

Est-ce dû à l'environnement extérieur? ciel noirs -> plus de réverbérations des ondes

Est-ce une mauvaise orientation?

Je précise que je reçois aussi périodiquement et mal les canaux de Paris Sud Villebon et je ne saurais pas dire si je reçois le canal 35 de la Tour Eiffel ou de Villebon? Car si je modifie l'orientation de 180° je captes très bien le canal 35 et très mal les autres!

Merci de votre aide
bebel

Messagepar bebel » 30 Jan 2008 15:12

Finalement, j'ai modifié mon installation :

Une antenne pour la TNT (Portenseigne) avec une petite modification de son orientation. Je suis un peu juste pour le canal 35 (qualité signal 50-60%) mais bon on va faire avec :?

Une antenne pour l'analogique (pas le même émetteur donc pas la même orientation :-(, j'aurais tellement aimé que la TNT soit émise par celui-ci :-) Peut être à la fin de l'analogique? Mais ça m'étonnerait en tout cas pour les canaux actuels :?: )
bebel

Messagepar Sub » 10 Fév 2008 18:46

La moindre qualité du canal 35 en IDF est une constante, elle est due au fait que ce canal est identique sur les divers émetteurs de l'IDF (SFN) ce qui impose une augmentation de l'intervalle de garde (qui permet aux échos de "renforcer" le signal au lieu de l'amoindrir, dans certaines limites bien sur) et cette augmentation se fait ai détriment du débit binaire disponible. Pour retrouver les 24 Mbs nécessaires au support de 6 chaines, la correction d'erreurs a été réduite ce qui réduit la portée utile de ce canal. Une augmentation de puissance de 20 KW PAR à 40 KW PAR (pour la tour Eiffel) a été autoriséee par le CSA, mais je crains qu'elle n'ait toujours pas eu lieu (ca aévidemment un certain cout).
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille