Problème de réception Moselle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception Moselle

Messagepar fulladrenaline » 27 Fév 2017 21:15

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison a Sarreguemines et je tente d'y installer la TNT pour une télé "secondaire" et comme solution de secours sur la télé principale si la box est en rade.

:arrow: Antenne orientée vers l’émetteur de Sarreguemines.
:arrow: 1.3km ou 2.9km (TNTtest donne deux distances).

Mon antenne
:arrow: Antenne individuelle sous comble ce modèle ci :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-tv-exterieure-tnt-hd-evology-8-db-e1401149663

Détails de mon installation :

:arrow: La maison a 10 ans je me branche sur l'existant. Je ne récupère que les câbles coax dans les murs le reste est neuf.
:arrow: 1 antenne sous les combles le plus haut possible.
:arrow: Un raccord T qui distribue le signal vers 2 prises (sur une des prises aucune télé n'est branchée.
:arrow: Je ne sais pas je regarderais quand je retournerais au chantier.
:arrow: Téléviseur Phillips, je connais plus le modèle mais compatible TNT HD (déjà installé dans un autre logement), j'ai aussi essayé avec un décodeur Braun qui fonctionne très bien chez mes parents dans la même ville.
:arrow: Rien de branché.

Mon problème :
:arrow: Je ne reçois que les multiplexes R1 et R2, aucun des autres. J'ai un paquet d'allemande par contre... La télé ou le décodeur ne trouve même pas les chaines même en rentrant les canaux en manuel.
:arrow: J'ai un niveau de qualité entre 70% et 80% sur les quelques chaines que j'ai.

Merci d'avance !
fulladrenaline

Re: Problème de réception Moselle

Messagepar kiki37 » 27 Fév 2017 21:42

Bonjour Fulladrenaline

Tu peux déjà éliminer 2 choses:

1 -Ton antenne, qui est une véritable daube: rien dans le boitier plastique, à part un bout de fil ou de circuit imprimé comme ici
? http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711
2 - le Té qui est une véritable hérésie; désadaptation d'impédance, ondes stationnaires... et j'en passe
Image

Pour l'antenne, il vaudrait mieux une antenne panneau comme celle-ci ? car dans les combles le champ n'est pas homogène
Image
? https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fulladrenaline » 27 Fév 2017 23:02

Salut !

Merci de ta réponse, je vais essayer de ramener l'antenne au magasin...

Par contre j'utilise pas un T comme ça, je n'ai pas utilisé le bon terme j'imagine j'ai ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/repartiteur-interieur-terrestre-et-satellite-2-sorties-e36694

Enfin pas celui là mais quelque chose qui ressemble.
fulladrenaline

Messagepar bernard7715 » 28 Fév 2017 01:36

fulladrenaline a écrit: 1.3km ou 2.9km (TNTtest donne deux distances).

Il y 2 émetteurs espacés de 600m a Sarreguemines:
http://www.tvnt.net/forum/57-moselle-t12724.html
:arrow: Le pylône de TDF qui diffuse les multiplex R1 et R2.
:arrow: Le pylône TOWERSCAST qui diffuse les multiplex R3, R4, R6 et R7

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2017 11:19

fulladrenaline a écrit:Salut !
Par contre j'utilise pas un T comme ça, je n'ai pas utilisé le bon terme j'imagine j'ai ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/repartiteur-interieur-terrestre-et-satellite-2-sorties-e36694
Enfin pas celui là mais quelque chose qui ressemble.

ça s'appelle un répartiteur et c'est bon; malheureusement celui-ci dvise par 2 le signal reçu, qu'il y ait ou pas un 2ème TV de branché.
Dans un premier temps, si tu n'as qu'un seul TV de raccordé, supprime ce répartiteur en raccordant directement l'arrivée d'antenne au câble utilisé avec un raccord F mâle/mâle pour augmenter les chances de réception
Image.
Et pour les branchements, utilise du bon câble 17VATC, et surtout pas du câble 3CV2, cable mou avec fiches moulées que l'on trouve en grande surface
Image
ce genre de câble détériore les signaux

Par contre, tout dépend où tu te situes à Sarreguemines,car comme l'a noté Bernard, il y a 2 émetteurs, et qui ne sont pas au même endroit :evil: si tu est dans l'alignement des deux, c'est bon, sinon la situation va être compliquée et il faudra trouver un compromis d'orientation...ou mettre 2 antennes :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fulladrenaline » 13 Mar 2017 14:10

Bonjour à tous,

Je reviens ici après diverses expériences, je suis allé rendre l'antenne et j'en ai pris une chez un antenniste de Sarreguemines.

Lui m'a conseillé de me diriger vers l'émetteur de Forbach, ce que j'ai fait. Après moult essais de placements/déplacements, j'arrive à réceptionner correctement toutes les chaines sauf le Multiplex de RMC découverte. La télé ne trouve pas du tout les chaines, elles ne sont pas "installées".

Je n'ai pas encore essayé de "court-circuiter" le répartiteur, je vais le faire ce WE. Je vais également refaire les connectiques des câbles et les raccourcir quand possible. Ce ne sont pas des câbles moulés.

Que puis-je faire pour améliorer encore la réception ?
- Utiliser un ampli ?
- Utiliser des ferrites sur le coax (au boulot on en utilise parfois) ?
- Est-ce que les blindages des câbles doivent être reliés à la terre ? C'est le cas en électronique ou dans les prises réseaux.
- L'ancien propriétaire avait installé une parabole que je n'utilise pas (aucune envie de me taper un décodeur en plus). Je dispose donc d'un répartiteur Evicom SCS808. Il peut servir ?

Merci !
fulladrenaline

Messagepar julien74 » 13 Mar 2017 14:24

Bonjour, :Couc:

Comme Forbach est loin et que ton antenne est sous le toit en effet il ne serait pas inutile d'amplifier pour attraper le multiplex R7 de RMC de FOrbach.

Il faut savoir aussi que le soucis c'est que Forbach utilise exactement les mêmes fréquences que les 2 réémetteurs TNT de Sarreguemines. :(
Donc même en pointant sur Forbach il n'est pas impossible que ton antenne capte le réémetteur TNT de Sarreguemines sur le côté gauche ou le côté droit de ton antenne.
Et comme ce sont les mêmes fréquences (SFN) il y a risque de brouillage, c'est aussi peut être ce qu'il se produit sur le multiplex R7 de RMC.

Si tu pointes ton antenne vers le le réémetteur TNT TDF de Sarreguemines tu captes le R1 et le R2?
Si tu pointes ton antenne vers le le réémetteur TNT Towercast de Sarreguemines tu captes les R3, R4, R6 et R7?
Si c'est le cas il te faudrait une 2ème antenne et un coupleur pour capter ces 2 réémetteurs TNT.

Vois-tu de visu les 2 réémetteurs TNT de Sarreguemines (TDF et Towercast) depuis ta maison?

Sais-tu sur quel satellite est pointée cette parabole?
Il recevait quoi avant comme bouquet satellite avec cette parabole? Canalsat? TPS?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2017 15:01

fulladrenaline a écrit: Je dispose donc d'un répartiteur Evicom SCS808. Il peut servir ?

Cela dépend de ces caractéristiques.
Si il est ecrit sur l'étiquette : 5 a 1000mhz, ou 5 a 2300mhz voir pour certains modèles 5 a 2500mhz c'est oui.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 13 Mar 2017 15:33

bernard7715 a écrit:
fulladrenaline a écrit: Je dispose donc d'un répartiteur Evicom SCS808. Il peut servir ?

Cela dépend de ses caractéristiques.
Si il est écrit sur l'étiquette : 5 a 1000mhz, ou 5 a 2300mhz voir pour certains modèles 5 a 2500mhz c'est oui.

c'est cet engin là ?
:arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi0yvywyNPSAhUJ0hoKHXyvDswQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.evicom.fr%2Fimage_client%2Fantennes%2Fpdf%2FNO-30236-notice%2520scs804%2520808%2520812%2520816.pdf&usg=AFQjCNE3sT8oiKeFjhkoARgf0gI5VcgLjg&bvm=bv.149397726,d.d2s

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar fulladrenaline » 14 Mar 2017 00:52

Merci de vos réponses !

Si tu pointes ton antenne vers le le réémetteur TNT TDF de Sarreguemines tu captes le R1 et le R2?
Oui je capte bien R1 et R2 !
Si tu pointes ton antenne vers le le réémetteur TNT Towercast de Sarreguemines tu captes les R3, R4, R6 et R7?
De toute mes tentatives de capter les émtteurs de Sarreguemines, je n'ai jamais réussi à attraper aucun des Multiplexes de Towercast.
Si c'est le cas il te faudrait une 2ème antenne et un coupleur pour capter ces 2 réémetteurs TNT.
L'antenniste avait effectivement évoqué cette solution.
Vois-tu de visu les 2 réémetteurs TNT de Sarreguemines (TDF et Towercast) depuis ta maison?
Non il y a une colline entre ! Ce qui pose problème j'imagine :mrgreen:

Sais-tu sur quel satellite est pointée cette parabole?
Il recevait quoi avant comme bouquet satellite avec cette parabole? Canalsat? TPS?
Aucune idée, vers le sud. Je n'ai jamais utilisé de paraboles de ma vie et dans ma famille personne non plus. C'est assez rare dans le coin car historiquement bien desservi par le câble. Le monsieur était allemand donc c'est très probable que ça servait à capter des allemandes. Mais je n'ai rien pour le confirmer.

Je voulais éviter le satellite autant que possible car ça me fait acheter deux décodeurs (sans savoir lequel acheter). Pour une télé secondaire et un branchement de secours sur la principale ça faisait pas mal d'investissement. Et surtout du matos en plus autour des télés.

Concernant le répartiteur j'ai fait une erreur c'est un Evicom SCS 508 :

http://www.evicom-doc.fr/Notice/No_SCS504A_1.pdf
fulladrenaline