Problème de réception multiplex

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Pascal Angoulême » 25 Fév 2006 00:45

Bonsoir,

J'habite Angoulême-nord Champniers dans une maison individuelle avec une antenne orientée vers l'émetteur TNT de Melle/Niort (79), je suis situé à plus ou moins 80km à "vol d'oiseau" de l'émetteur.
Mon antenne permet la réception de la TNT sur 4 TV, 2 au premier niveau et 2 au sous-sol.

Mon problème est le suivant, impossible d'avoir les multiplex R2 canal 59 et R3 canal 62 sur les 4 TV même pour les TV les plus proches de l'antenne, en ce qui concerne les autres multiplex aucun problème.

Je me pose la question suivante, est-ce que le fait d'avoir 4 TV branchées sur une même antenne ne diminue pas d'autant la puissance du signal, surtout qu'il faut savoir que le secteur d'Angoulême est en limite de réception du signal TNT.

Merci pour vos réponses.
Pascal Angoulême

pertes et compensation de signal

Messagepar Steph. » 25 Fév 2006 09:36

On suppose que l'installation est dotée d'un répartition, par répartiteur(s).Si c'est le cas il faut savoir que ces boîtiers introduisent une perte jusqu'à 8/10 dB au signal.

Essayez avec un préamplificateur d'antenne de mât, en vous reportant à ce thème largement décrit, qui va donc compenser la dégradation de distribution et améliorer la qualité des signaux reçus, notamment les plus faibles.
Steph.

Problème de réception multiplex (suite)

Messagepar Pascal Angoulême » 25 Fév 2006 12:10

Bonjour,

Merci pour la réponse Steph.

Ce que je voulais rajouter par rapport à mon installation c'est que j'ai un coupleur sous l'antenne puisque avant j'avais 2 antennes orientées dans 2 directions Melle/Niort et St-Saturnin (16), en local, avec aussi un ampli ou pré-ampli dans le grenier mais par contre je ne sais pas si c'est un ampli ou un pré-ampli.

Au jour d'aujourd'hui j'ai débranché l'antenne locale qui était sur le coupleur pour gagner un peu de gain et j'ai conservé l'ampli ou le pré-ampli dans le grenier, de ce fait après celà j'ai récupéré le multiplex R4 mais il me manque au moins le R2.

Question: Quoi faire pour gagner du gain et me permettre d'avoir au moins le R2 canal 59, pour le R3 j'ai Canal+ par satellite et le fait de ne pas recevoir ce muliplex me gène moins.

Merci pour les réponses.
Pascal Angoulême

Messagepar j_loup » 25 Fév 2006 13:59

Avez vous enlevé le coupleur de manière à avoir le trajet le plus direct possible ?
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Pascal Angoulême » 25 Fév 2006 15:49

Re-bonjour,

Non le coupleur est encore en place, c'est clair que je pourrai l'ôter et tirer un câble direct de mon antenne à mon repartiteur-ampli histoire de gagner un peu de gain, mais je l'ôte pas parce que je pense que dans un avenir proche l'émetteur local hertzien va être équipé en TNT puisque sur le grand Angoulême c'est en limite de zone et la réception est très difficile sur certaines communes de plus je me pose la question aussi si ce coupleur ne serrait pas un pré-ampli.
Si j'avais à ré-installer l'autre antenne il me faudra la coupler avec celle orientée dans l'autre direction.
Pascal Angoulême

Messagepar vidéo33 » 25 Fév 2006 19:17

80 km c'est loin , 4 TV c'est beaucoup !
le moindre dB est nécessaire surtout pour les canaux du haut car plus la fréquence est élévée et plus la réception est dificile et à vue et plus ensuite les pertes sont grandes dans les câbles et les accessoires
reprendre les conseils habituels des faqs du forum ( post it en tête de rubriques )...
PRE-ampli ( et pas ampli ) sur le toit au ras de l'antenne à 50 cm max et un câble satellite 17vatc faible perte sans raccords ni coupure jusqu'a l'alim du prampli puis le répartiteur ( uniquement le nb de directions nécesaires )
attention aussi : coupler 2 antennes UHF dans des directions différentes est souvent très mauvais pour la TNT ( échos )
et il faut absolument des coupleurs spéciaux groupe de canaux
vidéo33

Problème de réception multiplex (suite)

Messagepar Pascal Angoulême » 25 Fév 2006 22:57

Bonsoir,

Si je t'ai bien compris video33 si j'ai 4 tv à allimenter en TNT il me faut 4 antennes... !

Dans ce cas là je pense que je vais attendre le nouvel émetteur local en TNT qui couvrira toute l'agglomération d'Angoulême et une bonne partie du 16 si actuellement je suis trop loin de l'émetteur pour avoir une bonne qualité de réception pour 4 téléviseurs, parce que tout ce que tu me dis, câble 17vatc, ampli etc... c'est déjà fait !

Salutations.
Pascal Angoulême

Messagepar vidéo33 » 25 Fév 2006 23:06

non je dis PRE-ampli sur le toit et pas de coupure entre sortie préampli et l'alimentation puis ensuite le répartiteur 4 directions avec pârfois en plus un ampli de distribution avant le répartiteur blindé
( soit au maximum un préampli , une alimentation du préampli , ET un ampli autoalimenté )

pas de couplage de plusieurs antennes , chaque dB compte
vidéo33