probleme de reception Peekton 1750 sur paris.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme de reception Peekton 1750 sur paris.

Messagepar Koxx » 30 Nov 2008 01:35

Bonjour,

j'ai un soucis avec mon adaptateur TNT peekton.
Ma TV a deja un adaptateur TNT inclus (TV Samsung). Elle recoit tres bien la TNT toute seule.
J'ai acheté un Peekton 1750 en me disant qu'en etant sur paris, il ne devrait pas y avoir trop de probleme pour qu'il marche (connu pour sa faible senbilité de tuner).
Manque de chance, c'est tout l'inverse. Il fonctionne tres tres mal.
Je ne recois que les chaines du canal L8 (emetteur a 5kW). Le reste, il les detecte, mais le signal est a 90/100% et la qualité entre 45 et 52% (tres brouillé/pixélisé ou ecran noir).

Mes questions :
- Le signal est tres vraiment trop fort ? (les autres emetteurs de la tour Eiffel semble etre >23kW alors que ceux du canal L8 est a 5kW)
- Dois-je acheter un attenuateur ? -10dB ? -20 dB ?
- Les chaines du canal L8 sont a 50% de puissance / 60% qualité, vais-je les perdre avec l'attenuateur ?
- une antenne d'appartement resoudrait-elle le probleme ? antenne normale ou speciale TNT ?

Voila !!! Merci d'avance !!!

Le formulaire detaillé :
- le nom de votre émetteur et de votre commune : paris
- la distance entre votre émetteur et votre habitation : 2km

Votre type d'antenne
- Antenne collective : aucune idee, mais ma TV recoit correctement la TNT avec cette antenne

Détails de votre installation
- Age de l'installation ? aucune idee, mais batiment annee 70
- Qualité des câbles ? moyen
- Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? aucune idee
- Combien de prises télé sur l'installation ? une pour l'appartement
- Marque et modèle de votre adaptateur TNT ? peekton 1750

Détails de votre réception
- Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ? tres moyenne
- Quel type de problème rencontrez-vous ? impossible de recevoir correctement certaines chaines TNT

Décrivez ensuite précisément votre problème, en indiquant, le cas échéant :
- La liste des chaînes manquantes : toutes sauf L8
Koxx

Re: probleme de reception Peekton 1750 sur paris.

Messagepar marceljack » 30 Nov 2008 10:55

Effectivement il semblerait que le signal soit trop fort si tu ne reçois que l'émetteur le moins puissant ...
Mais cela ne me semble pas normal. Si tu n'as pas d'ampli d'intérieur l'appareil ne devrait pas être saturé, la CAG interne devrait s'adapter à un niveau élevé.
Je te conseille de le rapporter au magasin pour test sur leur propre antenne et échange éventuel.
Sinon, un simple répartiteur à 2 directions (vers TV et Peekton) apporterait peut-être une atténuation suffisante (4 à 5dB), car aujourd'hui on ne trouve pas facilement un atténuateur alors que les répartiteurs sont très courants.

Si ta télé reçoit correctement la TNT, il n'y a pas de raison qu'un autre récepteur n'y arrive pas.
Si c'est le cas, il est défectueux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Koxx » 30 Nov 2008 12:33

Merci pour votre reponse, mais plusieurs problemes se posent :
- je l'ai acheté par correspondance, donc impossible de le "rapporter".
- j'ai un splitter, de type satellite, fmax 2500MHz, 2 voies, ca ne change rien quand je l'utilise.
- je suis sur une antenne collective, ca ne m'etonnerai donc pas que l'ampli n'ai pas de CAG. Quand au Peekton, il ne semble tout simplement pas du tout etre en mesure d'apapter le signal a son niveau d'entree.
- ca semble un probleme recurent sur le Peekton 1750 apparent (puissance 100% = saturation du tuner)
Koxx

Messagepar marceljack » 30 Nov 2008 16:49

Koxx a écrit: ... - je suis sur une antenne collective, ca ne m'etonnerai donc pas que l'ampli n'ai pas de CAG.
Un ampli d'antenne collective n'a jamais de CAG.
Je parlais dela CAG de l'ampli d'entrée du tuner du Peekton.

Koxx a écrit: Quand au Peekton, il ne semble tout simplement pas du tout etre en mesure d'apapter le signal a son niveau d'entree.
- ca semble un probleme recurent sur le Peekton 1750 apparent (puissance 100% = saturation du tuner)
Essaye en débranchant la prise d'antenne et en faisant contact uniquement avec la masse, en maintenant une distance de l'ordre du mm sur le contact central (cela fait une atténuation importante qui te dira si l'atténuateur est la solution).
Ce qui est possible comme tu es près de la Tour Eiffel c'est que tu reçoives directement par les cables un niveau plus important que celui délivré par l'antenne collective.
Dans ce cas une bague de ferrite (comme celles qu'on trouve sur les cables de moniteur PC) près de la prise d'antenne du Peekton pourrait peut-être arranger les choses.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Koxx » 30 Nov 2008 20:35

ok, merci pour ces infos.
J'essaye d'eloigner le cable... et j'essaye de trouver une ferrite (c'est pas gagné, on en trouve de moins en moins...)
Koxx

Messagepar Koxx » 30 Nov 2008 21:23

j'ai trouvé une ferrite (d'une bobine de vieille alim de PC, debobinée).
Un peu mieux, j'arrive a avoir quelques chaines en plus.
Mais ca coupe toujours enormement.
j'ai essayé :
- 1 grosse ferrite, le cable fait un passage simple dedans
- 1 grosse ferrite, le cable fait 3 passages dedans
- 1 petite ferrite, le cable fait un passage simple dedans
- 1 grosse ferrite + 1 petite ferrite (l'une derriere l'autre), le cable fait un passage simple dedans

Le coup d'eloigner le prise a la main ne donne rien d'extraordinaire.

D'autres idees ?
Koxx

Messagepar marceljack » 01 Déc 2008 01:01

Je crains qu'un retour ne s'impose ...
En champ très fort, l'éloignement n'est pas très efficace car la prise peut capter même sans rien branché dessus ...
Tu peux aussi essayer une antenne intérieure de fortune: un bout de fil de 12 à 13 cm connecté au contact central de la prise d'antenne, ou un dipôle composé de 2 fils de 12 à 13 cm montés horizontalement au bout d'un coaxial (par exemple en dénudant le coax sur 12 cm et en séparant l'âme de la tresse).
Mais ce n'est guère une solution viable. :cry:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre