Problème de réception R2 sur Chartres MONTLANDON

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception R2 sur Chartres MONTLANDON

Messagepar thomas.92 » 31 Oct 2010 15:47

Bonjour,

j'ai installé hier une antenne râteau pour capter la TNT, orientée vers CHARTRES MONTLANDON.

La télévision a détecté une vingtaine de chaines (dont des payantes), la qualité de réception est parfaite, le test de signal du téléviseur met "signal fort"... Mais, en cherchant Gulli, je m'aperçois que je ne reçois aucune chaîne du R2.

Y-a-t-il quelqu'un d'autre dans ce cas, ou voyez-vous quelque chose qui expliquerait ça ?

Merci !
thomas.92

Re: Problème de réception R2 sur Chartres MONTLANDON

Messagepar marceljack » 31 Oct 2010 18:53

Bonjour,
Es-tu certain que ton antenne est à large bande (canaux 21 à 69) et non pas demi-bande (canaux 38 à 69) ?
Le R2 est sur le canal 21 alors que tous les autres multiplex sont au dessus de 44.
Avant le passage au tout numérique, le canal le plus bas était le 31 (R4), qui passait plus ou moins avec une antenne demi-bande.
Si tu as un préampli, vérifie aussi qu'il est bien à large bande car les anciennes installations analogiques étaient presque toutes demi-bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thomas.92 » 02 Nov 2010 22:11

Bonsoir, merci de ta réponse !
L'antenne est neuve, j'ai vérifié dans la doc elle fait bien tous les canaux...
Je n'ai à priori pas de "préampli" (pas à ma connaissance), le seul ampli ou préampli (apparemment il y a une différence) est le petit adaptateur fiche F-câble coaxial standard qui est prévu pour alimenter l'antenne et placé juste avant le téléviseur.
Par contre : j'ai acheté la maison déjà installé, mais il me semble un jour avoir vu dans les combles une espèce de dédoubleur de prise qui prenait une arrivée d'antenne et la redistribuait en 4. Cet appareil, non relié au courant, aurait une dizaine d'années et servait à distribuer le signal d'une parabole... Penses-tu que ce serait lui qui poserait ce problème ? Cela dit ça m'étonne (je ne suis même pas sûr que cet appareil soit connecté à mon câble), car pour vérifier que j'étais bien sur le bon câble j'ai vérifié avec un ohmmètre, le circuit était bien fermé ou ouvert selon que je joignais le fil central à la masse ou non...
Sinon, penses-tu que je devrais essayer de décaler un peu l'antenne ? Quand le téléviseur cherche les chaines, il ne trouve rien avant 54%, mais vers 17% il s'arrête plus longuement. Ca m'étonne que ce puisse être la position de l'antenne car les autres chaines sont nickels et le signal à plus de 80%, mais j'y pense néanmoins...
thomas.92

Messagepar julien74 » 02 Nov 2010 22:25

Bonsoir Thomas , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Nov 2010 00:25

thomas.92 a écrit:Je n'ai à priori pas de "préampli" (pas à ma connaissance), le seul ampli ou préampli (apparemment il y a une différence) est le petit adaptateur fiche F-câble coaxial standard qui est prévu pour alimenter l'antenne et placé juste avant le téléviseur.
L'adaptateur dont tu parles est-il relié à une alimentation ou est-ce simplement un adaptateur entre une fiche F et une prise d'antenne standard de 9,52 mm ? Peux tu poster une photo ?

thomas.92 a écrit: ... Par contre : j'ai acheté la maison déjà installé, mais il me semble un jour avoir vu dans les combles une espèce de dédoubleur de prise qui prenait une arrivée d'antenne et la redistribuait en 4. Cet appareil, non relié au courant, aurait une dizaine d'années et servait à distribuer le signal d'une parabole... Penses-tu que ce serait lui qui poserait ce problème ? Cela dit ça m'étonne (je ne suis même pas sûr que cet appareil soit connecté à mon câble), car pour vérifier que j'étais bien sur le bon câble j'ai vérifié avec un ohmmètre, le circuit était bien fermé ou ouvert selon que je joignais le fil central à la masse ou non...
Vérifie si ton antenne passe par ce répartiteur car si c'est le cas, il provoque une atténuation d'au moins 8 dB.
Si tu n'utilise qu'une prise, supprime le répartiteur et réunis directement le câble qui vient de l'antenne à celui qui va vers la télé, tu gagneras au moins 8 dB de signal (ce qui est beaucoup).

thomas.92 a écrit: Sinon, penses-tu que je devrais essayer de décaler un peu l'antenne ? Quand le téléviseur cherche les chaines, il ne trouve rien avant 54%, mais vers 17% il s'arrête plus longuement. Ca m'étonne que ce puisse être la position de l'antenne car les autres chaines sont nickels et le signal à plus de 80%, mais j'y pense néanmoins...
Tu peux essayer d'affiner le réglage de l'antenne en maximisant les déviations, mais normalement une antenne large bande est moins directive (et a moins de gain) en bas de bande qu'en haut de bande, donc çà ne devrait pas être très critique.
N'y a-t-il pas un T quelque part qui pourrait créer une atténuation sélective sur ce canal ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thomas.92 » 16 Nov 2010 23:38

Bonsoir, désolé je n'ai pas pu vous tenir au courant avant. Une petite semaine après mon post, certaines autres chaines ont commencé à frizer sans arrêt... Je suis remonté à l'antenne, elle n'avait pas bougé ? J'ai alors essayé de l'orienter vers paris mantes (j'habite à la hauteville 78 à la limite des 2 émeteurs), et le signal est nickel et je capte du coup le multiplex qui me manquait... !
Merci à vous deux de vous être penchés sur mon problème !
thomas.92