problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Les matériels de réception par satellite

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar eclipse » 03 Mai 2014 18:55

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet. J'ai moi aussi 2 décodeurs GLOBSAT FRANSAT identiques et 2 TV, une dans le salon, une dans la chambre. Je ne regarde que les chaînes FRANSAT. J'ai un répartiteur qui ressemble à celui présenté par marceljack (Konig 5-2400 mghz). Lorsqu'un seul des deux décodeurs est en marche, tout va bien. Lorsque j'allume le second, quelque soit l'ordre, la première TV affiche: pas de signal.
Les deux décodeurs affichent séparément des niveaux de réception supérieur à 90%.
Merci de vos avis pour comprendre le problème.

Cordialement.

Eric
eclipse

Messagepar Anonymous » 03 Mai 2014 19:41

marceljack a écrit:Une solution 100% béton serait d'alimenter le LNB universel par une alim 12 à 14V externe au moyen d'un injecteur de courant et d'utiliser un répartiteur qui ne passe pas le continu, de cette façon le LNB ne pourrait être qu'en bande basse verticale.

Bonsoir
Il doit être possible d'utiliser en guise d'alim un vieux récepteur SAT même analogique et de
répartir sa sortie loop through.
Ca doit même marcher si on a besoin du 22Khz.
Mais ça reste une bidouille.
Anonymous

Messagepar marceljack » 03 Mai 2014 20:26

eclipse a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet. J'ai moi aussi 2 décodeurs GLOBSAT FRANSAT identiques et 2 TV, une dans le salon, une dans la chambre. Je ne regarde que les chaînes FRANSAT. J'ai un répartiteur qui ressemble à celui présenté par marceljack (Konig 5-2400 mghz). Lorsqu'un seul des deux décodeurs est en marche, tout va bien. Lorsque j'allume le second, quelque soit l'ordre, la première TV affiche: pas de signal.
Les deux décodeurs affichent séparément des niveaux de réception supérieur à 90%.
Merci de vos avis pour comprendre le problème.
Eric
Bonsoir,
Le problème se produit-il quelle que soit la chaîne regardée sur les deux appareils ?
Si tu reçois par exemple F2 sur les deux appareils, as-tu le problème ?
Est-ce toujours le même appareil qui n'a pas de signal ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar eclipse » 04 Mai 2014 17:13

Bonjour marceljack,

Merci pour ta réponse rapide. J'ai reprogrammé les 2 décodeurs, vérifié les prises, et maintenant cela fonctionne pour la TV (Même en regardant des chaînes différentes). Par contre je ne peux pas recevoir la radio (Fransat) sur un décodeur et regarder la TV sur le second. Dans ce cas la radio fonctionne mais le décodeur TV affiche "Pas de signal". Est ce normal ?
J'utilise aussi le décodeur pour avoir la radio fm car la réception hertzienne est très médiocre chez moi.

Cordialement.

Eric
eclipse

Messagepar marceljack » 04 Mai 2014 19:13

eclipse a écrit:Bonjour marceljack,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai reprogrammé les 2 décodeurs, vérifié les prises, et maintenant cela fonctionne pour la TV (Même en regardant des chaînes différentes). Par contre je ne peux pas recevoir la radio (Fransat) sur un décodeur et regarder la TV sur le second. Dans ce cas la radio fonctionne mais le décodeur TV affiche "Pas de signal". Est ce normal ?
Bonjour,
Oui c'est normal car les radios en question sont en bande haute (sur 12543H et 12564 V) tout comme Astro Center TV, Vosges TV, KTO, TV8 Mont Blanc, Berbère TV, Berbère Musique et Berbère Jeunesse ainsi que d'autres chaînes africaines sur 12690V.
Pour ne pas avoir de problème, il ne faut pas écouter les radios ou regarder ces chaînes sur un appareil si tu veux recevoir les chaînes de la TNT sur l'autre en même temps.
Sinon tu peux regarder n'importe quelle chaîne TNT en même temps sur les deux appareils.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 04 Mai 2014 19:39

Et bien sûr pour ne pas avoir de pb du tout et avoir et la TV et les radios il faut une tête LNB TWIN à 2 sorties
et 2 descentes de câbles séparés ( 1 par récepteur ) et donc pas de répartiteur ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le Doc » 06 Mai 2014 15:50

Bonjour,

Oui, il faut arrêter de faire croire qu'un répartiteur de signal fait l'affaire, tout cela s'est terminé depuis l'arrêt des 6 programmes nationaux analogiques.
Ca peut encore fonctionner dans certains cas et souvent avec des restrictions de fonctionnement, mais ça restera une solution de bricolage !
Je pense notamment à ceux dont le câblage et raccords sont difficiles d'accès dans certaines habitations.
Par expérience trop de soucis avec ce genre d'installation chez l'usager, le fait de donner des consignes pour un fonctionnement relativement correct n'est systématiquement pas suivi sur le long, voir le court terme. Comme par exemple, ne pas écouter la radio en même temps que l'autre poste regarde une chaîne, allumer le poste 1 pour avoir le retour du jus du poste 2 vice et verca, ne pas effectuer de mise à jour de listes opérateurs ou de firmware les deux postes en marche, supprimer manuellement ce qui se trouve en bande haute à chaque mise à jour de la liste, etc etc...
De plus il arrive aussi que certains regarde la TV "orange" et/ou Bistv, je ne vous fais pas de dessins.

Non, soyons sérieux et surtout raisonnable, il faut impérativement s'équiper d'une tête à plusieurs sorties tout simplement pour une installation durable et sérieuse :Couc:
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 07 Mai 2014 09:02

Le Doc a écrit:... Non, soyons sérieux et surtout raisonnable, il faut impérativement s'équiper d'une tête à plusieurs sorties tout simplement pour une installation durable et sérieuse :Couc:
Bien sûr que tu as raison pour une nouvelle installation ou chaque fois que passer un ou plusieurs câbles supplémentaires ne pose pas de problème, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les consignes concernant les chaînes hors Fransat à ne pas regarder ou à effacer pour ne pas avoir de problème ne sont qu'un pis-alller mais permettent -au moins provisoirement- de résoudre le problème.

Il n'en reste pas moins que, si on n'est intéressé que par les chaînes TV de Fransat et qu'on ne peut ou ne veut pas engager de frais pour modifier une installation qui donne satisfaction par ailleurs, il existe une solution "fool proof" (dont le seul inconvénient est d'interdire l'accès à une partie des radios et à quelques chaînes TV locales et africaines):
"Une solution 100% béton serait d'alimenter le LNB universel par une alim 12 à 14V externe au moyen d'un injecteur de courant et d'utiliser un répartiteur qui ne passe pas le continu, de cette façon le LNB ne pourrait être qu'en bande basse verticale".
En fait si l'injecteur est monté en amont du répartiteur, il bloquera le continu et le 22 kHz, ce qui fait que dans ce cas le répartiteur peut tout de même passer le continu sans inconvénient.

Cette solution a l'avantage de permettre éventuellement d'ajouter par la suite un récepteur supplémentaire en remplaçant simplement le répartiteur (au besoin en ajoutant un ampli de ligne en amont de l'injecteur), ce qui poserait de nouveau un problème si on n'a installé qu'un LNB twin ...

Je ne dis bien sûr pas que c'est une solution très élégante ni à conseiller pour une nouvelle installation. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Mai 2014 14:56

En fait les 2 solutions sont valables et il faut féliciter Fransat d'y avoir pensé.
Dans certains cas le coaxial unique est un avantage certain.
Il serait bon que les constructeurs de matériels de réception en tiennent compte.
Hors ,a part Neli, les solutions innovantes en matière de réception TV se bousculent pas.
Les obsolètes, genre antennes et coupleurs TV/SAT inadaptés a la 4G et a la RNT, ont la vie dure
Anonymous

Messagepar marceljack » 07 Mai 2014 17:23

Anonymous a écrit:... Les (solutions) obsolètes, genre antennes et coupleurs TV/SAT inadaptés a la 4G et a la RNT, ont la vie dure
Un autre avantage de n'utiliser que la bande basse c'est que cela permet de coupler une antenne terrestre sans risquer qu'elle soit perturbée par le satellite.

En effet ce qui pose problème quand le coupleur et/ou le filtrage en entrée et sortie de LNB ne sont pas d'excellente qualité (et peut-être même quand ils le sont...) c'est que lorsque le LNB reçoit la bande haute avec un OL de 10600 MHz, une partie des fréquences de la bande basse se retrouve convertie dans la bande UHF.

Si on n'utilise que l'OL à 9750 MHz (réception de la bande basse), il n'y a aucune fréquence émise par le satellite qui pourrait se retrouver convertie en UHF et venir perturber la réception de la TNT (il faudrait qu'elle soit inférieure à 10550 MHz pour donner une fréquence BIS inférieure à 800 MHz).
Maintenant c'est vrai que l'intérêt de coupler une antenne TNT et une antenne satellite qui ne reçoit que les chaînes de la TNT est assez limité :wink: ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre