Problème de réception sur 2 télévisions après rénovation

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception sur 2 télévisions après rénovation

Messagepar cbenji59 » 30 Avr 2012 21:08

:Couc:
Bonjour à tout le monde, et veuillez m'excuser si ce sujet existe dans le forum, mais après des heures de recherche avec mon ami Google, je n'ai pas pus avoir une réponse cohérente à mon problème.

Je m'explique : mon père a une maison individuelle à Maubeuge (59) avec une antenne située sur le toit et innaccessible malheureusement ; antenne dirigé vers l’émetteur de Rousies (environ 10km, à vol d'oiseaux).
Jusqu'à il y a quelques jours, hormis quelques petits problèmes de réception très passager, la TNT était reçue dans son intégralité sur toutes les télévisions de la maison. Cependant, les connectiques ainsi que certains cables extérieurs accessibles étaient vétustes et abîmés et mérités donc d'être rénovés.

Ainsi ce weekend, je me suis amusé à changer les connectiques pour mettre des fiches F, et changer les câbles vétustes par du 17 VTAC.

L'installation est la suivante :

L'antenne est située sur le toit et le câble venant de celle-ci arrive au 1e étage. De là, il rentre dans un amplificateur alimenté en 220V (présent avant rénovation - amplification de 40 à 862,5MHz, gain 25db, non variable, faible bruit : 6db ; ) puis la sortie est ensuite reliée à un répartiteur acheté chez Conrad (présent avant rénovation - répartiteur 3 sorties, 5 à 1000MHz, relié à une masse ; http://www.conrad.fr/repartiteurs_d_antenne_p_52756_53180_888439_566605_FAS).

Ensuite de chacune de ses 3 sorties partent des câbles :

* le 1e vers une télévision située à l'étage à environ 3 mètres du répartiteur, télévision achetée il y a 2 ans avec décodeur TNT intégré

* le 2e vers une télévision située à l'étage à environ 15 mètres du répartiteur, télévision neuve de moins de 4 mois avec décodeur TNT intégré

* le 3e vers le rez de chaussé, vers une télévision neuve de moins de 4 mois également, avec décodeur TNT intégré, située à environ 10 mètres maximum du répartiteur

Les problèmes sont les suivants :

* la télévision à 3 mètres recevait correctement la TNT avant la rénovation, mais depuis celle-ci, elle reçoit tous les canaux de TNT, mais en mosaïque et avec le son qui saute de manière intempestive. Ce problème s'arrête net dès que je mets mes doigts sur le métal sortant de la prise d'antenne de la télévision.
Si je branche directement la télévision à l'antenne, sans passer ni par le répartiteur, ni par l'amplificateur, le même problème se présente.
Si je mets un décodeur externe TNT, la réception est parfaite, même sans toucher le câble. Le signal est de plus de 100%, même sans amplification ; par contre la qualité est de plus de 60% pour tous les canaux avec amplification et descend un peu sans.

* pour la 2e télévision, il y a maintenant une bien meilleure réception, mais le multiplex R2 (direct 8, BFM TV, France 4,...) subit toutes les 2 minutes une coupure se traduisant par un écran noir ; les autres multiplex sont parfait. Signal de plus de 90% ; qualité de 60 à 90%. Pour le multiplex R2, cela passe de Très bon à Aucun pendant 2 secondes toutes les 2 minutes environ

* pour la télévision au rez de chaussé, l'antenne est connectée directement à une set top box adsl puis relié à l'écran. Lorsque l'on passe par la set top box, aucun soucis, toute la TNT est décodé (HD inclus). Cependant, dès que l'on passe par le tuner TNT intégré de la télévision, il se pose le même problème qu'à l'étage : si je mets mes doigts sur la sortie métallique d'antenne de la télévision, la TNT est impeccable. Si je retire l'amplificateur, certains canaux ne sont plus réceptionnés ; le signal et qualité est identique au 1e étage (bonne à très bonne avec amplification).

:?: :?: :?:

Mon problème est de savoir quel est le problème, puisque auparavant, avec une installation médiocre, voire très médiocre (tresse rouillée, câbles sectionnés a moitié, mauvaise connectique), comment cela se fait-il que je ne puisse pas capter correctement la TNT sur les deux télévisions, alors que je la reçois correctement en mettant mes doigts sur la composante métallique, ou via un décodeur externe?
Aussi comment régler le problème d'écran noir toutes les deux minutes sur le multiplex R2 pour la télévision à 15 mètres du répartiteur?

En espérant ne rien avoir oublié pour que mon problème soit compris de tous, et en vous remerciant d'avance pour consacrer votre temps pour mon aide!
:Couc:
cbenji59

Re: Problème de réception sur 2 télévisions après rénovation

Messagepar Anonymous » 30 Avr 2012 22:13

Bonsoir
Alors dans une installation correcte rigoureusement rien ne change en touchant les câbles:
Soit ça continue de marcher
Soit ça continue a ne pas marcher.
Ce symptôme révèle des prises mal montées ,de mauvais diamètre ou un câble très médiocre.
Il y a aussi le cas ou l'antenne est totalement HS et ou c'est uniquement grâce a des câbles mal montés
qu'on arrive a recevoir quelque chose.
Débranchez l'antenne si ça continue de marchouiller cherchez pas plus loin.
PS: dans un tel cas l'ampli est inutile voire nuisible .
Testez l'antenne seule en direct sur un TV
Si c'est pas bon il faut résoudre ce soucis avant d'aller plus loin.
Comme vous dites avoir mis des fiches F dans le cadre de la rénovation alors que le répartiteur d'origine
est en fiches F je crains le pire.
D'apres le test :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201204302206377959767
Un ampli est totalement inutile pour 3 TV a cet endroit.
Anonymous

Messagepar Izentrop » 30 Avr 2012 22:19

Bonjour,
cbenji59 a écrit:Si je mets un décodeur externe TNT, la réception est parfaite, même sans toucher le câble. Le signal est de plus de 100%, même sans amplification ; par contre la qualité est de plus de 60%

La réception est trop puissante, il ne faut surtout pas mettre d'ampli.
Vires l'ampli et essaies avec le répartiteur seul. Tu ne devrais pas avoir 100% en signal, il faut rechercher le maximum en qualité quitte à remettre un vieux cable avant le répartiteur pour atténuer le signal :mrgreen: .
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 01 Mai 2012 12:16

cbenji59 a écrit: Le signal est de plus de 100%, la qualité est de plus de 60%

comme déjà évoqué :
* essayer sans ampli (on ne doit pas dépasser environ 70% en puissance mais avoir 100% en qualité)
* vérifier le montage des prises F, il est impératif que la masse soit bien en contact avec la tresse du câble
si ce sont des prises F à visser il faut retrousser la masse sans la casser et visser longuement à forcer
voir ce topic :
http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-fiches-coaxial-et-fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vidéo-33 » 01 Mai 2012 12:19

poillaineux a écrit: quitte à remettre un vieux cable avant le répartiteur pour atténuer le signal :mrgreen:

pour cbenji59 : c'est bien sûr une boutade, on ne remet pas un vieux câble :lol:
si il fallait vraiment atténuer, il existe des atténuateurs fixes et variables en prises F
ImageImage
vidéo-33

Messagepar cbenji59 » 02 Mai 2012 12:01

:coucou: Merci à tous pour ces réponses!

Ford Perfect a écrit:Ce symptôme révèle des prises mal montées ,de mauvais diamètre ou un câble très médiocre.
Il y a aussi le cas ou l'antenne est totalement HS et ou c'est uniquement grâce a des câbles mal montés
qu'on arrive a recevoir quelque chose.
Débranchez l'antenne si ça continue de marchouiller cherchez pas plus loin.

J'ai justement refait les montages correctement des fiches F comme j'ai déjà pu le voir ici et là, et je n'ai jamais eu de problème avec ceci. ^^
Le câble proviens de brico dépôt (découpe - 17VTAC) et il a le même diamètre que l'ancien câble d'antenne
L'antenne n'est pas HS, car si je débranche l'antenne, plus aucune réception sur aucune des télévisions.

vidéo-33 a écrit: * essayer sans ampli (on ne doit pas dépasser environ 70% en puissance mais avoir 100% en qualité)
* vérifier le montage des prises F, il est impératif que la masse soit bien en contact avec la tresse du câble
si ce sont des prises F à visser il faut retrousser la masse sans la casser et visser longuement à forcer

J'ai déjà essayer sans ampli, et il se passe que sur la télévision à quelques mètres de la prise, aucun changement sur le tuner intégré, alors que sur les autres télévisions, je perds un multiplex.
Qu'entends tu par, "il est impératif que la masse soit bien en contact avec la tresse du câble"? Que la tresse du câble soit en contact avec l'extérieur de la fiche F ici? Ou faut-il relier l'ensemble à la terre? (car j'ai déjà lu ceci, sans que ce soit bien expliqué)

:arrow: Je vais essayer ceci dès que possible, car je penche aussi pour un signal trop important d'autant plus que seulement deux télévisions posent ce problème, alors que sur un décodeur externe, au même lieu, aucun soucis ne se pose. De plus, je me suis aperçu que je prends souvent des coups de jus lors de changement de câble / prise d'antenne.

Mais le problème est surtout de savoir comment cela se fait-il que la réception redevienne normal dès que je touche le métal qui sort des deux télévisions.

Pensez vous que le répartieur présent possèdent les bonnes caractéristiques de fréquences et qu'il ne laisserait pas passer le courant continue dans le sens inverse? Qu'il faudrait peut-être avoir un amplificateur à gain réglable? Je suis réellement perdu sur ce coup là! Merci à vous! :Couc:
cbenji59

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2012 12:36

cbenji59 a écrit: Qu'entends tu par, "il est impératif que la masse soit bien en contact avec la tresse du câble"? Que la tresse du câble soit en contact avec l'extérieur de la fiche F ici?

* la fiche F ne doit pas être simplement "vissée" sur la gaine mais faire contact électrique avec la masse du câble
tu peux vérifier avec un multimètre en ohmètre ou test continuité
(il faut retrousser la tresse sur la gaine et visser à forcer)
Image

* la mise à la terre ne se fait pas sur les prises mais sur les chassis des appareils métalliques

* ne pas confondre la masse et la terre

* tu as un ampli autonome alimenté en 220v donc pas de 24v qui circule dans les câbles.
Que le répartiteur, qui de plus est placé en sortie, soit à diodes ou pas, n'a pas d'importance.
Cet ampli est peut être saturé si il reçoit trop de signal à son entrée bien qu'il soit nécessaire de le laisser
pour driver tes 3 départs en sortie
vidéo-33

Messagepar cbenji59 » 02 Mai 2012 19:29

Parfait, alors oui mes fiches sont bien reliées à la masse, pas de soucis là dessus.

Je vais regarder ceci alors, en retirant l'amplificateur, et aussi en en essayant un à gain réglable alors.
cbenji59

Messagepar cbenji59 » 25 Mai 2012 12:42

Coucou!

Pour vous tenir au courant! Alors j'ai changé le répartiteur initial, et tout fonctionne parfaitement sur toutes les télévisions (signal : 50/60% et qualité > 70%). Le seul hic, c'est la télévision qui est la plus proche de l'antenne, situé à 2 mètres du répartiteur, qui sature sur le signal.

Je regarderai ceci plus tard, mais si quelqu'un a une idée à me proposer, je suis preneur. Il s'agit d'une télé neuve (1 an et demi) ; d'autre récepteur externe fonctionne parfaitement à ce niveau là! ;)

Merci beaucoup pour votre aide! :)
cbenji59

Messagepar marceljack » 25 Mai 2012 13:47

cbenji59 a écrit:Coucou!
Pour vous tenir au courant! Alors j'ai changé le répartiteur initial, et tout fonctionne parfaitement sur toutes les télévisions (signal : 50/60% et qualité > 70%).
Le seul hic, c'est la télévision qui est la plus proche de l'antenne, situé à 2 mètres du répartiteur, qui sature sur le signal.
As-tu gardé l'ampli de 25 dB ou n'y a-t-il maintenant qu'un répartiteur ?

cbenji59 a écrit:Je regarderai ceci plus tard, mais si quelqu'un a une idée à me proposer, je suis preneur. Il s'agit d'une télé neuve (1 an et demi) ; d'autre récepteur externe fonctionne parfaitement à ce niveau là! ;)
Certains récepteurs supportent mal les signaux forts, dans ce cas s'il n'y a pas d'ampli en amont dont on peut baisser le gain, seul un atténuateur (ou éventuellement un répartiteur supplémentaire sur cette sortie) peuvent résoudre ce problème.
A noter qu'un répartiteur atténue le signal (2 directions: 4 dB, 3 directions: 7dB, 4 directions: 8dB environ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre