Je vis en immeuble, avec une antenne collective et une prise dans chaque appartement. Cette prise est raccordée depuis longtemps, par l'intermédiaire d'un T, au salon et à une chambre, qui ont chacun leur TV et leur adaptateur TNT. Tout marche très bien. Voulant installer la TNT dans une troisième chambre, avec donc un troisième adaptateur et une troisième TV, nous avons branché un troisième fil avec un nouveau T. Je précise que le fil en question n'est pas neuf.
Problème: aucune réception. Je fais le balayage classique des chaînes, et aucun signal. Je décide donc de faire un test. Je prend le fil de l'autre chambre et le branche sur l'adaptateur de la deuxième, et là, tout marche très bien, j'ai toutes les chaines. Je me dis donc que c'est troisième fil qui est pourri. Pour en avoir le coeur net, je le branche sur l'adaptateur de la deuxième chambre, et à ma grande surprise, ça marche. Mais le truc c'est qu'il manque quelques chaines (M6, Direct 8, W9 et les chaines d'info).
A partir de là, j'ai deux questions:
- Pourquoi le "nouveau" fil ne marche absolument pas dans la deuxième chambre mais marche partiellement dans celle recevant parfaitement la TNT depuis longtemps?
- Les deux fils reliés aux deux chambres sont collés au mur et l'un collé à l'autre, parfaitement protégés par le gainage. Cela peut-il malgré tout avoir une incidence (mauvaise ondes ou autre)?
Je suis tenté d'acheter un nouveau fil, mais je ne suis pas absolument sûr que ça vient de mon fil d'antenne dans la mesure où il reçoit une dizaine de chaines sur l'autre télé, et ça me ferait chier d'en racheter pour rien.
Bref, j'espère avoir été assez clair, merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider.