problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar ovni48 » 15 Fév 2013 23:11

Bonjour ,je suis un petit nouveau .J'ai un pb de réception du canal 21 concernant les chaines tf1 arte tmc nrj12 depuis 15 jours.
je ne me suis point affolé .J'habite Dunkerque et je suis orienté sur le mont des Cats à coté de Steenvoorde?C'est une antenne de toit .j'ai essayé de vérifier si le pb venait de mon installation intérieure en branchant directement un téléviseur sur l'antenne de toit,le pb est toujours là .Donc l'antenne était privilégiée comme étant défectueuse .Ma voisine qui possède aussi une antenne de
toit orientée sur le même émetteur n'a aucun pb .J'ai fait venir mon antenniste préféré ,qui est monté sur le toit avec un appareil de mesure a constaté que pour lui la réception était bonne sauf pour le canal 21 qui était trop faible.Il s'est déplacé avec une nouvelle antenne sur les faitières du toit espérant trouver un signal sans pb mais impossible la réception était toujours mauvaise
pour le canal 21.Il en a perdu son latin .Il a changé le cable de l'antenne vers l'installation intérieure ,rien n'y a fait .........
Je suis toujours avec mon pb de réception...............
L'émetteur du Mont des cats est a 37 km de dunkerque ......le modèle de mon antenne est un modèle court qui a moins de 4 ans .........je me suis rapproché de l'organisme qui gère la tnt ,normalement l'antenniste est le seul intervenant dans un pb de réception ? Que faire ?
ovni48
 
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013 22:33

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar julien74 » 16 Fév 2013 01:03

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ton antenne est amplifiée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar vidéo-33 » 16 Fév 2013 11:12

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
ovni48 a écrit: sur le toit avec un appareil de mesure a constaté que pour lui la réception était bonne sauf pour le canal 21 qui était trop faible ... Il a changé le cable de l'antenne vers l'installation intérieure ,rien n'y a fait

Le changement de câble était inutile puis ce qu'il a constaté que le pb était déjà présent sur le toit au sortir de l'antenne !
Si l'antenne de la voisine fonctionne bien pour le 21 et si la vue est la même depuis chez toi le pb est ailleurs
Avec donc quelle type de nouvelle antenne ton antenniste a fait des essais infructeux sur ton toit ??
S'agit il bien d'un niveau trop faible ou d'un autre pb ou perturbation type SFN sur le canal 21 ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar marceljack » 16 Fév 2013 11:35

vidéo-33 a écrit:Le changement de câble était inutile puis ce qu'il a constaté que le pb était déjà présent sur le toit au sortir de l'antenne !
+1

vidéo-33 a écrit:Si l'antenne de la voisine fonctionne bien pour le 21 et si la vue est la même depuis chez toi le pb est ailleurs.
Avec donc quelle type de nouvelle antenne ton antenniste a fait des essais infructeux sur ton toit ??
S'agit il bien d'un niveau trop faible ou d'un autre pb ou perturbation type SFN sur le canal 21 ?
+1
Les antennes à large bande ont un généralement gain nettement plus faible en bas de bande qu'en haut (jusqu'à 5 ou 6 dB de différence) et une directivité moins bonne (les deux paramètres sont liés). La plupart du temps cette différence de gain est bienvenue car elle compense la moins bonne propagation et l'atténuation plus forte des câbles quand la fréquence augmente.

Mais dans certains cas cela peut poser problème, par exemple en cas de SFN (deux émetteurs synchronisés sur le même canal transmettant le même multiplex): la directivité moins bonne peut augmenter la perturbation par l'émetteur non souhaité.

-En cas de perturbation SFN le niveau reçu est normal mais la qualité est instable (un professionnel bien équipé doit détecter ce type de problème qui se traduit entre autres par un taux d'ereurs trop élevé).
-Si vraiment c'est seulement un problème de niveau reçu trop faible, il se peut que l'émetteur ait des restrictions de rayonnement dans ta direction sur ce canal et pas sur les autres multiplex, dans ce cas un préampli sur le mât pourrait régler le problème, c'est ce que le "professionnel" aurait dû faire plutôt que de changer le câble (qui ne peut pas être la cause du problème car il a moins de pertes sur le canal 21 que sur les canaux UHF plus élevés).

D'après TNTtest.org la réception du Mont des Cats est bonne à Dukerque, y compris pour le canal 21 qui est même le plus fort (ce qui est normal s'il n'y a pas de restriction particulière dans ta direction).
Mais le multiplex R6 (canal 21) est en SFN avec Lille-Bouvigny qui est reçu environ 10 dB plus faible, ce qui ne garantit pas totalement l'absence de problèmes de SFN (surtout en cas de configuration locale particulière: par exemple obstacle dans la direction de Dunkerque et bon dégagement vers Bouvigny).
Mais c'est le R5 (canal 31, chaines HD) qui est le plus faible, également en SFN avec Bouvigny avec un niveau reçu très voisin entre Mont des Cats et Bouvigny qui devrait logiquement poser le plus de problèmes ...
Reçois tu correctement le R5 (TF1 HD, F2 HD, M6 HD) ?


Résultats de TNTtest.org pour Dunkerque (sans adresse précise):
TNT TERRESTRE FRANCE
54.7 dBµV/m sig:3/5 | DUNKERQUE
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 42H 143° 34.8km 55.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 52H 143° 34.8km 51.8dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 143° 34.8km 57.0dBµV/m | TowerCast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 45H 143° 34.8km 55.5dBµV/m | Towercast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 31H 143° 34.8km 45.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 21H 143° 34.8km 57.7dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 25H 143° 34.8km 57.2dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 28H 143° 34.8km 57.0dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

42.5 dBµV/m sig:2/5 | LILLE BOUVIGNY
Réception possible à cet endroit.
R1 24H 164° 70.9km 45.6dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 164° 70.9km 39.8dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 164° 70.9km 45.1dBµV/m | Towercast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 26H 164° 70.9km 37.7dBµV/m | Towercast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 31H 164° 70.9km 44.3dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 21H 164° 70.9km 46.2dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 164° 70.9km 38.5dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23703
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar ovni48 » 16 Fév 2013 12:06

Rebonjour,la dame habite en face de chez moi et sa maison est plus basse .L 'angle n'est donc pas le même vers l'émetteur .
De plus l'antenniste pour faire ses mesures sur le toit de ma maison a utilisé le même type d'antenne déjà existant sur le toit .
La seule chose que je ne comprend pas ,c'est comment un canal peut devenir mauvais et le rester alors que chez ma voisine il n'y
a aucun pb de réception (de plus l'antenniste lui a même demandé de pouvoir le mesurer son signal ,il était impeccable )
De plus dans l'environnement rien n'a changé :pas de construction haute autour ..........etc ( bien sûr il y a 37 km jusqu'à l'émetteur
donc si le signal est géné par quelque chose il y aurait d'autres plaintes )
L'antenniste m'a dit que le canal 21 reçu était trop faible...............!
ovni48
 
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013 22:33

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar marceljack » 16 Fév 2013 12:19

ovni48 a écrit: ... L'antenniste m'a dit que le canal 21 reçu était trop faible...............!
Si ce n'est vraiment qu'un problème de niveau, ce n'est en principe pas difficile à résoudre au moyen d'un préampli de mât ou/et d'une antenne à plus grand gain.
Il est possible qu'avant tes problèmes tu étais juste à la limite de bonne réception et que pour une raison ou une autre le niveau de signal ait baissé de 1 ou 2 dB.
Si ta voisine avait au départ plus de marge que toi (meilleure antenne, meilleur dégagement, préampli ...) il se peut que cette baisse ne se traduise par aucun problème: en numérique il y a un effet de seuil, tant qu'on est au dessus, même très peu, tout semble OK mais dès qu'on passe au dessous du seuil, même d'une fraction de dB, les problèmes apparaîssent (pixellisation, gels d'image puis écran noir ...).

Mais tu n'as pas répondu à nos questions:
-as-tu déjà un préampli sur le mât ?
-reçois tu correctement les chaînes HD du R5 ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23703
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar Izentrop » 16 Fév 2013 12:47

Bonjour,
marceljack a écrit:Si ce n'est vraiment qu'un problème de niveau, ce n'est en principe pas difficile à résoudre au moyen d'un préampli de mât ou/et d'une antenne à plus grand gain.
+1
Le remplacement de câble, si il n'avait pas changé il y a 4 ans, peut récupérer quelques dBs sur les canaux les plus hauts comme le futur R7 mais moins sur le 21.
Ovni48, comme tu n'as pas répondu aux questions de Julien74, pour savoir si tu as déjà un préampli, un boîtier est ajouté sur le mât et un autre boîtier est branché sur une prise secteur 220V, souvent blanc et souvent derrière le téléviseur principal, mais il peut être n'importe ou.

Sinon, il y avait possibilité, avec préampli biensur sur :
BOULOGNE MONT LAMBERT
R1 34H 235° 61.8km 38.3dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 235° 61.8km 40.2dBµV/m | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 54H 235° 61.8km 35.5dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 26H 235° 61.8km 39.6dBµV/m | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 29H 235° 61.8km 39.1dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 37H 235° 61.8km 37.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 60H 235° 61.8km 34.7dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32H 235° 61.8km 38.6dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar ovni48 » 16 Fév 2013 19:42

Bonsoir les spécialistes ,il n'y a pas de préampli sur le mât ,cela j'en suis sûr ............
je peux même vous préciser que sur le mât il y avait l'ancienne antenne vers la tour du Reuze pour la six et compagnie
celle-ci a été démontée et l'antenne vers le Mont des cats a été mis à sa place donc plus haut sur le mât .........
ovni48
 
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013 22:33

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar ovni48 » 16 Fév 2013 19:59

Rebonsoir les spécialistes juste une petite précision sur le multiplexeur R5,celui-ci ne pose aucun problème ...........
Merci pour toutes les réponses ...............Passez un bon week-end ...............
ovni48
 
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013 22:33

Re: problème de réception TF1 ARTE TMC NRJ12

Messagepar rene59270 » 15 Fév 2016 15:48

en se moment meme probleme plusieurs chaine que j est pas hier je les avait aujourdhui il en manque !! je me demande si il sont pas en train de bricoler la dedans !!! mais comment savoir ! et j habite godewaervelde c est au pied du mont des cats sur mon antenne aucun ampli une seule antenne directionnel que j est mis dans le sens a envers pour avoir les belges que j est toujours et j avais tout les francaises aussi avec la meme antenne et sa fait plusieurs mois que sa fonctionne comme sa depuis ete passe et la manque plusieurs chaines comprend rien!!
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40