Problème de reception TNT avec un répartiteur 4 sorties

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar atmos » 06 Sep 2008 09:36

Bonjour,
un antenniste est venu installer chez moi une antenne extérieure à trois nappes. Elle a un préampli de mat avec une alimentation déportée. Elle est reliée à un répartiteur 4 sorties. Le problème est qu'un seul des 4 postes TV connectés recoit la TNT. Les autres captent l'analogique avec une qualité quasi parfaite mais recoivent un signal TNT insuffisant (niveau de 6 à 10 % selon le multiplexe). L'antenne est orientée sur la tour eiffel et je me trouve à 50 km au nord est de Paris. L'antenniste a essayé de placer un ampli entre l'alimentation de l'amplificateur de mat et le répartiteur pour compenser les pertes. Dans ce cas, le niveau de signal est trop important sur une des sorties (celle qui permet de recevoir la TNT quand on enlève l'ampli). Quelle solution dois-je envisager? Amplifier le signal uniquement vers les trois sorties qui posent problème? Placer un ampli entre le repartiteur et le recepteur TNT, en deplaçant l'ampli en fonction de la piece où je souhaite regarder la TNT?
Merci pour vos conseils.
atmos

Messagepar almanat » 06 Sep 2008 09:47

Bonjour,
J'ai bien peur que vous ne soyez pas tombé sur un bon antenniste :?

un antenniste est venu installer chez moi une antenne extérieure à trois nappes .L'antenne est orientée sur la tour eiffel et je me trouve à 50 km au nord est de Paris.

POur la recption de la tour eiffel, il vous faut une antenne UHF bande IV genre fracarro 14 éléments.

L'antenniste a essayé de placer un ampli entre l'alimentation de l'amplificateur de mat et le répartiteur pour compenser les pertes

La c'est vraiment n'importe quoi :!:
-Votre alimentation à 1 ou 2 sorties :?:
-Il nous faudrait des photos du branchement alim et répartiteur svp .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar atmos » 06 Sep 2008 10:06

Merci d'avoir répondu si rapidement.
L'alimentation n'a qu'une sortie... en fait je pense qu'il y a un déséquilibre au niveau du répartiteur (c'est un boitier metal blindé). Les 4 sorties sont pourtant reliées chacune à un téléviseur. Ce qui "m'ennerve" c'est qu'avec une installation datant d'une vingtaine d'années (rateau DANS le grenier + préamp et alim Tonna + répartiteur 4 sorties) j'avais la TNT sur tous les postes mais avec des décrochages plus ou moins fréquent sur le canal 35 (sauf erreur, il correspond au multiplexe des chaines de France TV + LCP).
Pour les photos je dois monter dans le grenier, et si je monte dans le grenier c'est pour remettre mon matos d'origine, lui rendre le sien et refuser sa facture!
atmos

Messagepar almanat » 06 Sep 2008 10:33

Pour les photos je dois monter dans le grenier, et si je monte dans le grenier c'est pour remettre mon matos d'origine, lui rendre le sien et refuser sa facture!

-Sage décision :wink:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Re: Problème de reception TNT avec un répartiteur 4 sorties

Messagepar Anonymous » 06 Sep 2008 13:14

atmos a écrit: Le problème est qu'un seul des 4 postes TV connectés recoit la TNT. Les autres captent l'analogique avec une qualité quasi parfaite mais recoivent un signal TNT insuffisant (niveau de 6 à 10 % selon le multiplexe). .

Bonjour
Je pense que c'est la clef du probleme.
Sur la Tour realiser ça je ne sais pas comment on peut faire.
La seule hypothese c'est que votre signal est trop fort et certains decodeurs
TNT n'aiment pas ça.
Anonymous

Messagepar atmos » 06 Sep 2008 13:57

Rebonjour et merci de vous intéresser à ce casse-tête. Y a-t-il un moyen d'atténuer un signal trop fort pour le rendre admissible à tout type de récepteur TNT? Quand on parle de signal trop fort, ca voudrait dire que le recepteur TNT ne sépare pas correctement le signal analogique du signal numérique transporté par le cable coax?
PS: je pense pas que l'antenniste soit un "branque", il est réputé pour son sérieux (je me suis renseigné auprès de plusieurs amis ayant fait appel à ses services).
atmos

Messagepar invité 5 » 06 Sep 2008 17:16

atmos a écrit:Rebonjour et merci de vous intéresser à ce casse-tête. Y a-t-il un moyen d'atténuer un signal trop fort pour le rendre admissible à tout type de récepteur TNT? Quand on parle de signal trop fort, ca voudrait dire que le recepteur TNT ne sépare pas correctement le signal analogique du signal numérique transporté par le cable coax?
PS: je pense pas que l'antenniste soit un "branque", il est réputé pour son sérieux (je me suis renseigné auprès de plusieurs amis ayant fait appel à ses services).

Je crois qu'il existe des atténuateurs mais je n'en ai jamais vu !
invité 5

Messagepar marceljack » 06 Sep 2008 18:12

atmos a écrit:Rebonjour et merci de vous intéresser à ce casse-tête. Y a-t-il un moyen d'atténuer un signal trop fort pour le rendre admissible à tout type de récepteur TNT? Quand on parle de signal trop fort, ca voudrait dire que le recepteur TNT ne sépare pas correctement le signal analogique du signal numérique transporté par le cable coax?
Avez vous essayé d'intervertir la position des récepteurs pour voir si la TNT OK "suit" le récepteur (ce qui voudrait dire qu'il est plus sensible que les autres) ou la prise à laquelle il est relié ?
Les 4 branches ont-elles des longueurs voisines ou très différentes ?
Le répartiteur est-il branché correctement (c'est à dire arrivée sur l'entrée commune et pas sur une des sorties, auquel cas le récepteur branché sur l'entrée recevrait un signal beaucoup plus fort que les autres) ?
Si les longueurs de cable sont voisines et le branchement correct, le répartiteur est peut-être défectueux, ou alors c'est un modèle pour passage d'étage en collectif avec une sortie vers l'étage suivant très peu atténuée et 3 sorties "abonné" beaucoup plus atténuées ...

Sauf s'il a mal monté le répartiteur (mais tout le monde peut se tromper) :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 07 Sep 2008 00:50

marceljack a écrit:Si les longueurs de cable sont voisines et le branchement correct, le répartiteur est peut-être défectueux, ou alors c'est un modèle pour passage d'étage en collectif avec une sortie vers l'étage suivant très peu atténuée et 3 sorties "abonné" beaucoup plus atténuées ...

J'ai eu la meme réflexion que toi, l'installateur a peux etre mis un dérivateur a la place d'un répartiteur par mégarde...

Image

Tu devrais lui demander de venire controler son installation, il devrait trouver le pbs rapidement avec un mesureur de champs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

tnt

Messagepar futur antennes » 14 Oct 2008 15:57

Bonjour,

je suis antennistes dans le 93 (Romainville)
j'ai pu lire les soucis de réception que vous rencontrez et voici mes conclusions et mes interrogations:

il vous faut à la base une antenne 14 éléments 21/38 (de type Portenseigne)

si vous êtes en dessous de 50 décibels à la sortie de l'antenne il vous faut un pré ampli + une alimentation (sortie antenne)

si le signal est supérieur à 60 Décibels un ampli large bande est suffisant. (34 DB)

voila, pour plus de renseignements, contactez moi

01 48 57 21 57

A bientôt
futur antennes