Probleme de reception TNT sur enregistreur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de reception TNT sur enregistreur

Messagepar Yan17 » 26 Jan 2018 11:22

Bonjour a tous,
Je me présente, Yan, nouveau retraité en Charente maritime.
Je décrit rapidement l'installation: maison individuel avec antenne, équipement d'origine, 10 ans, tout fonctionnait bien jusqu'au environ de noel , puis dégradation rapide du tuner de l'enregistreur qui ne recoit plus rien alors que la télé fonctionne toujours bien.
je précise, Télé et enregistreur sansung très récent, la garantie est juste dépassé, alors, avant de remplacer l'enregistreur, je l'ai essayer chez un voisin
et stupéfaction, il recoit très bien les chaines et enregistre parfaitement !!!!!!
Alors la, je ne comprend plus rien! je ne remet pas en cause l'antenne puisque le signal passe d'abord par l'enregistreur avant d'arrivé sur la télé.
Voila mon problème, alors si quelqu'un peu me donner une idée, elle sera la bienvenue, merci d'avance Yan
Yan17

Re: Probleme de reception TNT sur enregistreur

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2018 12:15

Bonjour Yan17 et bienvenue sur le forum

Est-ce que tes branchements ressemblent à cela ?
Image
Quelle est la référence de ton enregistreur Samsung ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 26 Jan 2018 12:21

Bonjour ,
Une cause possible, pour ne pas dire probable, de la non-réception sur l'enregistreur pourrait-être que ton installation de réception s'est dégradée, à cause par exemple du vieillissement de l'antenne ou plus probablement le vieillissement du câble de l'antenne, lui aussi soumis aux intempéries si l'antenne se trouve à l'extérieur.
Il est possible que le tuner du téléviseur soit plus sensible que celui de l'enregistreur ce qui lui permet de continuer à fonctionner alors que pour le tuner de l'enregistreur le signal est trop faible.
Le fait que la réception s'est dégradée rapidement après noël tendrait à confirmer cette hypothèse.

Pour résoudre ton problème il faudrait améliorer ta réception afin que le tuner de l'enregistreur refonctionne normalement.

Décris-nous ton installation, type d'antenne (intérieure ou extérieure), longueur de câble entre l'antenne et le téléviseur, présence ou pas d'un ampli (ou préampli) d'antenne, présence de plusieurs prises d'antenne dans la maison, présence ou pas d'un répartiteur s'il y a plusieurs prises dans la maison.
Avec ces renseignements on pourra sans doute te conseiller pour remettre à niveau ton installation.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2018 12:45

Bonjour
C'est un problème avec le numérique.
Si on ne surveille pas les niveaux avec les bar graphes ,parfois présents, une dégradation progressive de l'installation
passe inaperçue jusqu'au dernier moment.
Un indice c'est :
Sur l'appareil qui marche encore y a t'il un multiplex moins bon ?
Autre possibilité une interférence 4G passe parfois totalement inaperçue sur un "bon" appareil alors que c'est catastrophique sur un autre.
Anonymous

Messagepar julien74 » 26 Jan 2018 13:52

Bonjour Yan, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:
Ton râteau est tourné vers l'émetteur TNT de Niort?
Ton râteau est amplifié?
Tu as combien de prises antennes TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Pourris-tu regarder sur le site web Cartoradio si tu as une antenne relais 4G LTE 800 dans ton quartier à proximité de ta maison à moins d'1 km de chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Yan17 » 27 Jan 2018 12:35

Bonjour a tous et merci de vous penchez si rapidement sur mon probleme, je vais essayer de répondre a toutes ces questions:
La commune c'est chamouillac 17130
L'emetteur c'est bordeaux
l' instal. et le rateau resemble bien au dessin de KIKI37
je pense qu'il y a un preampli dans les combles juste au cul de l'antenne ( a verifier)
ensuite je part ( 15m) vers un ampli fagor FA802 suivi d'un répartiteur PAS 1243/001 4sorties de la je distribue (15m) 4 prises
mais je n'en utilise qu'une car je n'ai qu'une télé

Présence d'une antenne 4G a environ 2,5 km mise en service en novembre 2017 !!!!!

pour info, j'ai rallonger mon mat d'antenne mais c'est pas mieux (voir pire)

Donc si vous m'orientez vers un vieillisement , je commencerai par remplacer l'antenne et le cable jusqu' au preampli
sinon si c'est plutot des pertrbations 4G je crois qu'il existe un appareil pour les limiter?

voila de quoi avancer, merci encore Yan
Yan17

Messagepar Emmebel » 27 Jan 2018 12:54

En ce qui concerne la 4G, d'après le site cartoradio, les seuls LTE 800 relativement proches de Chamouillac se trouvent sur un pylône SFR situé sur la commune de Coux au lieu-dit "Chez Grelet", ce sont des LTE 800 de Bouygues et de SFR.

Le LTE 800 de SFR n'est pas très récent (dernière modification en juillet 2014), celui de Bouygues est plus récent (novembre 2017).

Il faudrait que Yan soit très proche du site de Coux pour être éventuellement impacté, personnellement je n'y crois pas trop.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2018 12:57

Yan17 a écrit:je pense qu'il y a un preampli dans les combles juste au cul de l'antenne ( a verifier)
ensuite je part ( 15m) vers un ampli fagor FA802...

NON, ce n'est pas un ampli, c'est l'alimentation du préampli suivant ce principe
Image
Yan17 a écrit: ... suivi d'un répartiteur PAS 1243/001 4sorties de la je distribue (15m) 4 prises
mais je n'en utilise qu'une car je n'ai qu'une télé

Si tu n'utilises qu'un téléviseur, tu aurais avantage à supprimer ce répartiteur qui occasionne un affaiblissement qui n'est pas négligeable, c'est la 1ère chose à faire pour voir le résultat
Image
il sera toujours temps si tu as un jour d'autres téléviseurs d'envisager une autre solution, à commencer par exploiter les 2 sorties de l'alimentation comme sur le schéma ci-dessus
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 27 Jan 2018 14:17

Kiki37 a raison, aurais-tu la possibilité de tester ton enregistreur en le branchant directement sur la sortie TV de ton Fagor pour vois si ainsi il fonctionne? :wink:
julien74

Messagepar Yan17 » 28 Jan 2018 21:29

Un grand merci a tous, tout fonctionne a nouveau.

j'ai fait le test a la sortie de l'alim du preampli, bonne reception
J'ai donc enlevé le répartiteur du circuit et tout est bon.

Bonne continuation Yan
Yan17