Probleme decodeur TNT enregistreur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme decodeur TNT enregistreur

Messagepar damien39 » 27 Déc 2010 00:04

Bonsoir,

Synthèse du problème : Mosaiques et "figeages" d'image via enregistreur sony mais pas depuis la télé (hitachi) et ce depuis le passage au tout numérique.Sensibilité du graveur en cause?

Depuis le passage au tout numérique (j'habite dans le Jura vers Dole) il y a des mosaiques et des "figeages" d'image voir rarement des pertes de signal.

Ces problèmes sont visibles uniquement à partir de mon graveur sony! En revanche la tnt est bonne à partir du décodeur de la télé (plasma).
Donc c'est très pénible pour les enregistrements!!!A la limite le graveur ne sert plus à rien fait!!!

J'utilse un répartiteur/amplificateur 25db (afin de recevoir la TSR1 suisse romande) qui est relié au graveur et je repars en HDMI au plasma.

Faut-il supprimer l'ampli racheter un plus puissant?

Merci pour vos réponses et bonne fetesl!

Ca galère grave depuis le passage au tout numérique (beaucoup mieux avant)!!
damien39

Re: Probleme decodeur TNT enregistreur

Messagepar Izentrop » 27 Déc 2010 00:26

Bonjour,
damien39 a écrit:Sensibilité du graveur en cause?

probablement, faudrait faire une recherche sur les forums avec la référence de ton enregistreur pour voir ce qu'ils en pensent.
Un ampli, n'est vraiment efficace que si il est placé près de l'antenne, sinon tu amplifie le bruit du cable.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 27 Déc 2010 01:48

Bonsoir , :Couc:

Tu as une antenne pointée vers Dijon et une autre sur la Suisse? :wink:
julien74

Messagepar damien39 » 27 Déc 2010 02:26

Oui deux antennes une pour la Suisse et une oriente sur Dijon .Je me demandais par ailleurs si ma passerelle pour disque dur pouvait altérer le signal tout comme mon amplis HC.Mon problème est en fait aléatoire .Il survient surtout lors des films diffuses en HD et que j'enregistre.Sinon faut il acheter un nouveau répartiteur a sensibilité variable?Je ne sais pas...Toujours et il que je viens de voir 88 minute sur France 2 via le tuner du graveur et impeccable.Vraiment aléatoire en fait ....
damien39

Messagepar julien74 » 27 Déc 2010 14:34

Tu sais ce qu'il y a comme coupleur pour coupler tes 2 antennes?
Ton ampli antenne est au grenier ou alors dans ton salon? :wink:
julien74

Messagepar damien39 » 28 Déc 2010 01:56

Salut,

Non je ne sais pas trop ce qu'il y a comme coupleur là haut (en fait c'est pas ma maison hmm.)) bon globalement il y a un râteau + une antenne pour la tsr et le tout arrive dans le salon.

- Le tout est dispatché par une sorte de répartiteur / amplificateur (25db) à 3 voies (dont une voie ne sert à rien) __ j'ai l'impression que cette bête là est source de faux contacts d'ailleurs et je pense que c'est le noeud de mon petit problème!!

Bon sinon pour infos j'ai une très bonne réception de la tnt global (92% aussi bien sur le plasma que le graveur) lorsque je ne capte plus la tsr et je n'ai pas vérifié mais il me semble que le signal diminue lorsque je capte la tsr et c'est à ce moment que les ennuis arrivent (figeages lors des enregistrements et son très stridents via le plasma style une "souris dans le salon").

Bon je ne sais pas si j'me fais bien comprendre : le problème vient lorsque je capte les deux sources via ce répartiteur / amplificateur (alors que je n'avais pas ce problème avant le "tout numérique")

- J'ai vu sur d'autre poste que les émissions (signal suisse) suisses pouvaient interférer avec le signal venant de Nuit-saint-georges (râteau) est-ce une clef du problème?

- Sinon qu'est-ce qu'il se fait de mieux comme répartiteur 2 voies (ai-je besoin que de ça? ou faut il également un ampli? sachant que le boitier que j'ai doit faire les deux à mon avis)?

- Enfin pour t'expliquer la situation à 00h54 là j'ai une très bonne réception via graveur et plasma de la tnt (râteau nuit saint georges) mais plus de tsr!!! Je sais pas si c'est l'un ou l'autre!!!

Merci pour la réactivité sympa!!à+
damien39

Messagepar julien74 » 28 Déc 2010 14:41

Sur le mât sur le toit , hormis les 2 antennes , il y a autre chose? Un boîtier en plastique par exemple?
Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Sur le répartiteur / ampli , tu as un bouton de gain?

La TNT Suisse , tu la reçois via l'émetteur de Nyon La Dôle ou bien l'émetteur du Chasseral?
Quelles chaînes TNT posent souvent soucis?
Quelles chaînes TNT ne posent jamais soucis?

C'était plus ou moins vrai avant le 16/11/2010 , car la TNT Suisse du Chasseral était sur le canal 56 tout comme FR3 Besançon en analogique sur Nuits St Georges également sur le canal 56.
La TNT Suisse de La Dôle était sur le canal 34 tout comme un multiplex TNT français sur l'émetteur de Langres Chalindrey également sur le canal 34.
:arrow: Dans les 2 cas , c'était plutôt les émetteurs français qui empêcher de recevoir la TNT Suisse et pas vraiment l'inverse. :wink:

Sur ton autoradio , tu as une bonne réception des radios FM suisses suivantes?:
La Dôle:
RSR-1ERE: 91.2 FM.
ESPACE 2: 100.1 FM.
COULEUR 3: 105.6 FM.

Chasseral:
RSR-1ERE: 102.3 FM.
ESPACE 2: 100.3 FM.
COULEUR 3: 104.2 FM.
DRS 1 (suisse allemande): 103.0 FM.
DRS 3 (suisse allemande): 105.3 FM.
RETE UNO (suisse italienne): 107.3 FM.

Pardon pour la rafale de questions... :wink:
julien74

Messagepar damien39 » 28 Déc 2010 21:02

Non au contraire super sympa!!! les réponses!!! bon faut que j'apporte une modification :

- J'ai regardé de près il s'agit en fait d'un ampli 25 db à gain non réglable que se situe derriere le poste TV (permet de brancher 2 tv) donc ce n'est pas un répartiteur comme je l'avais dis (ce n'est pas ma maison lol...)
- Il n'y a pas de boitier externe sur l'antenne et je pense qu'il y a un simple coupleur pour les deux antennes et qui arrive derrière la TV.
- Pour la radio - je n'ai pas de radio (lol)
- Concernant les chaines qui plantent - c'est essentiellement en film diffusé en HD ça va d'un plantage mosaique+arrêt sur image toutes les 2 min à une fois dans le film voir parfois pas de bug -très aléatoire.

Celles qui plantent le plus je dirais TF1 film en hd sur france 2 en film hd beaucoup moins de bug.

-Concernant l'orientation de l'antenne pour la suisse j'avoue que je sais pas (comment voir si c'est la Dôle...) concernant les canaux RF ou j'ai le plus de signal c'est le 33 et le 37g

-Pour les photos je peux en prendre mais bon tu verras pas grand chose de plus.

Que faut-il faire abandonner la suisse? et se pencher sur les chaines française?Racheter un ampli?

Sinon un dernier point le signal suisse est beaucoup plus net via l'enregistreur que le plasma (le decodeur tnt du plasma ne decode pas assez bien le signal suisse plantage et parfois pas de signal - c'est pour cette raison qu'il y a un ampli mais bon...)

Merci en attendant.à+
damien39

Messagepar julien74 » 28 Déc 2010 23:52

Pour l'ampli , le meilleur endroit , c'est au grenier.
Près de la TV , un ampli ne sert quasiment à rien. :wink:
Ce coupleur serait au grenier?
Tu n'as pas un autoradio dans la voiture?

TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD sont sur le même multiplex R5.
En ce moment de nombreuses personnes sur Dijon constatent des plantages réguliers sur TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD sur ce fameux émetteur de Nuits.
Il se peut donc que ton installation soit hors de cause , car apparemment c'est l'émetteur de Nuits qui déconne. :wink:

Pour savoir l'émetteur suisse regardes le signal que tu as sur le canal:
- 34 = La Dôle.
- 56 = Chasseral.

Une photo de l'antenne , même de loin , ça peut grandement nous aider. :wink:

Sais-tu si là où tu habites , tu peux recevoir l'émetteur de Besançon Montfaucon?
julien74

Messagepar damien39 » 29 Déc 2010 14:13

Salut!!
-Ouai pour l'ampli je le sais ça....
-Pour le coupleur il est sur le toit me dit-on.
-Pour besançon Montfaucon ça doit pas être possible le village se trouve dans une cuvette (commune de JOUHE = pas d'adsl = coupé du monde !!! lol) seul Nuit-saint George est possible.*
-Pour le multiplexe R5 je ne pense pas qu'on en dispose car quand je dis les films diffusés en HD c'est sur la chaine 1-2-3-6 . On est bien d'accord que TF1 HD F2 HD... sont indépendantes des chaines "normales" qui diffusent les films parfois en HD (par l fait il y a deux tf1 deux F2 deux M6.....???)

Pour la radio, sur les frequences que tu me dis se sont les radios françaises que je captent pas les suisses.

J'essaierai de prendre une photo du toit. à+ et merci.
damien39