Problème enregistrement GLOBSAT 2000

Les matériels de réception par satellite

Problème enregistrement GLOBSAT 2000

Messagepar warzouzerider » 15 Sep 2012 11:34

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau topic pour mon problème car je n'ai pas trouvé de réponse, ici ou ailleurs sur le web :(

Depuis le passage à la TNT, ma grand-mère est malheureuse de ne plus pouvoir enregistrer ses émissions, comme elle le faisait à l'époque de son bon vieux magnétoscope. Elle reçoit la tnt par satellite avec un décodeur fransat.

J'ai donc décidé de lui offrir un terminal qui permet l'enregistrement direct et (plus important encore pour elle) la programmation différée d'enregistrement : le globast GS2000

J'ai installé la bête sans problème, la reco automatique des chaine a fonctionné, mais ça coince salement quand on parle d'enregistrement avec 2 gros problèmes :

1- Quand on enregistre une chaîne, il est bien souvent impossible d'en regarder une autre.
Je dis "bien souvent" car on peut en regarder d'autres, mais pas toutes. Exemple : je suis sur la chaîne 1 > je lance l'enregistrement > je peux zapper et regarder la 2 > mais si je veux regarder la 3, un message s'affiche qui dit "cette opération va mettre fin à l'enregistrement, voulez-vous continuer ?"... c'est bizarre.
J'ai cru comprendre que le fait de ne pas pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre se posait sur les appareils à tuner unique. C'est peut-être le cas de ce globsat GS2000 mais je ne comprends pas pourquoi on peut quand même regarde certaines chaînes et pas d'autres pendant l'enregistrement ? :|

2- La programmation ne fonctionne pas !
J'ai suivi les instructions à la lettre, j'ai même contacté le service client qui m'a confirmé que je faisais la bonne manip, à savoir :
- MENU
- AVANCE- OK
- PROGRAMMATION- OK
- Etat de programmation : choisir « activé » avec flèche de gauche
- Action : choisir « enregistrer » avec flèche de gauche
- Mode : choisir la périodicité
- Date : rentrer la date
- Heure : rentrer l’heure de début d’enregistrement
- Durée : rentrer la durée
- Chaine : appuyer sur ok pour choisir la chaine désirée
- Touche jaune (pour sauvegarde)
Puis mettre en veuille l’appareil

Normalement l'appareil est censé s'allumer à l'heure de début > enregistrer > s'éteindre tout seul à la fin. Problème : RIEN NE SE PASSE !!!!!! RAAAAA
Pourtant ma programmation est bonne, je n'oublie pas de sauvegarder, je mets en veille avec la télécommande (j'ai aussi essayé avec le bouton en façade), mais le décodeur reste désespérément éteint --|--

Est-ce moi qui fais quelque chose de travers ou l'appareil est-il défectueux ?

A titre d'info ce GS2000 est pratiquement identique au Strong SRT7417 pour TNTSAT.

Dernière question : si jamais je dois me faire rembourser l'appareil, pourriez-vous me conseiller un décodeur-enregistreur double tuner pour fransat ?

Un grand merci d'avance !
Guillaume

Merci à ceux qui pourront m'aider.
warzouzerider

Re: Problème enregistrement GLOBSAT 2000

Messagepar Dangze » 15 Sep 2012 11:56

Bonjour,
je ne peux pas te répondre sur la partie programmation, car je ne connais pas ce récepteur. Par contre, cet appareil ne disposant que d'un tuner, il est normal que tu ne puisse pas regarder certaines chaînes si tu enregistres une autre chaîne ! En fait, tu peux regarder UNIQUEMENT les chaînes qui se trouvent sur la même fréquence que la chaîne que tu enregistres... Par exemple, si tu enregistres FR2 HD, tu peux regarder les autres chaînes de la fréquence 11096V, mais pas les autres chaînes; si tu enregistres FR2 SD, tu peux regarder les autres chaînes de la fréquence 11591V, etc...
Pour mémoire, toutes les fréquences sont là : http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php

Si tu veux changer de récepteur, je te conseille le Xena Twin HD d'Aston, qui a 2 tuners et fonctionne assez bien, avec une image superbe (http://vm107.jn-hebergement.com/_fichie ... ier_72.pdf).

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 15 Sep 2012 12:47

Pour regarder une 2eme chaine quand on enregistre une chaine ca se faisait classiquement par le tuner de la TV et de nos jours ou les televiseurs recents ont un tuner TNT integre (je parle de la vraie TNT par antenne rateau) ca fonctionne de la meme maniere pour la TNT: un tuner dans la TV et un autre dans l'enregistreur.

Cepenant pour la "TNT par Sat" (TNTSat ou FranSat) la situation est differente car ces bouquets ont un cryptage special et alors ca ne fonctionne pas sur les televiseurs (sans decodeur special en plus) meme si on a un TV un tuner Sat (DVB-S) integre. En plus les decodeurs TNTSat/Fransat sont facilement 3-4 fois plus chers que les decodeurs pour la TNT par rateau (peu importe SD ou HD). Tout cela est un scandale bien connu depuis longtemps et on peut se remercier aux lobbys et aussi a ceux au pouvoir (pendant la periode autour de 2004).

Par consequence la reception TNTSat ou FranSat est a la fois tres cher et beaucoup moins fonctionnelle que la TNT par rateau.

Pour la situation concrete de ta grand mere: pour regarder une autre chaine on peut effectivement prendre un enregistreur double tuner (si on veut eviter la restriction du meme multiplexe pour les deux chaines) ou un modele enregistreur simple tuner et un autre docedeur FranSat en plus a brancher sur une autre prise peritel ou HDMI du televiseur. Avec ca on aurait peut-etre un peu plus de choix mais ca reste cher. Si ta grand mere n'a qu'une petite tele cathodique on pourrait opter pour un modele SD de FranSat (plutot 100 Euros ou lieu de 200 Euros).
Dans les deux cas, double tuner ou deux decodeurs separes, je crois il faut faire attention d'avoir sur la parabole une tete de reception permettant de brancher plusieurs decodeurs. Cela n'est pas forcement automatique selon l'installation. Donc a verifier avant d'acheter d'autre materiel.

La vraie bonne solution serait de passer a la TNT par rateau si la reception est possible a l'adresse de ta grand mere, a tester ici:
http://www.tnttest.org/

Avec une antenne rateau les tuners TNT dans les televiseurs (recents) fonctionnent et le materiel enregistreur est bien moins cher et avec beaucoup plus de choix (enregistreur sur disque dur interne ou USB ou graveur salon avec tuner TNT etc.). La difference de prix entre materiel TNT rateau et TNTSat/Fransat peut facilement compenser le prix de l'antenne rateau.

De maniere generale: la solution TNTSat/Fransat est seulement a conseiller si la reception TNT par rateau est absolument impossible.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 15 Sep 2012 17:04

warzouzerider a écrit:2- La programmation ne fonctionne pas ! Problème : RIEN NE SE PASSE !!!!!! RAAAAA
Pourtant ma programmation est bonne

Es tu sûr que l'horloge du démodulateur est bien à l'heure ? attention entre heure GMT et décalage été-hiver
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar warzouzerider » 16 Sep 2012 00:40

Olala, un grand merci à vous 3 pour la rapidité et la précision de vos réponses.

Pour vous répondre dans le désordre :

@kmf31 : merci beaucoup pour tes explications.
Malheureusement la maison en question se trouve dans un coin trop enclavé qui ne permet pas la réception de la TNT par rateau. J'ai constaté avec amertume la différence de prix (et de choix !) entre les catégories rateau / terrestre.
La tête de reception de son foyer permet en effet de brancher plusieurs décodeurs (le grand père a un décodeur pour son téléviseur ... ils "télévisionnent à part" :) ) donc je pense pouvoir m'orienter vers l'achat d'un double tuner.
Je suis quelque part rassuré de ne pas être le seul à pester sur le prix affolant des décodeurs Tntsat/Fransat... c'est tout de même dingue :(

@Dangze : merci beaucoup à toi aussi pour les explications techniques sur les fréquences des chaînes. J'aime comprendre comment les choses fonctionnent et encore plus quand j'ai l'impression qu'elles fonctionnent de travers alors que c'est moi qui ne suis pas assez instruit :lol:
J'ai suivi ton lien vers le Xena, et la bestiole a l'air au top. Je pense que c'est ce que je vais prendre si on me reprend l'appareil actuel.

@vidéo-33 : merci pour ton conseil. Je vais vérifier avant d'entamer la procédure de retour.

Si d'autres membres du forum ont des remarques/conseils, n'hésitez pas ^^
warzouzerider

Messagepar miky01 » 16 Sep 2012 08:57

warzouzerider a écrit:Je suis quelque part rassuré de ne pas être le seul à pester sur le prix affolant des décodeurs Tntsat/Fransat... c'est tout de même dingue :(

Non tu es pas le seul, ce matériel est tres cher car la loi interdit que la TNT par sat soit payante, TNTsat et Fransat on simplement détourné l'esprit de la loi en obligant l'emploi de matériel "labelisé" sur lequel ils touches des royaleties sur chaque déco vendus, une facon élégante et discrète de faire payer au consomateur ce qui est cencé etre gratuit.

Le plus révoltant c'est que pour la TNTsat ou Canal+ se fait rembourser ses frais de diffusion pour les chaines natonales, et les vends dans son bouquet payant, et c'est les meme transpondeurs qui sont utilisé pour la TNTsat et Canalsat...

Ces chaines devraient etre diffusées en clair (comme en terrestre) ou cryptée mais de facon non propriétaire, ce qui permeterait l'empoi de matériel Sat qui est vendu au meme prix que les récepteurs terrestre.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 17 Sep 2012 03:12

warzouzerider a écrit:Depuis le passage à la TNT, ma grand-mère est malheureuse de ne plus pouvoir enregistrer ses émissions, comme elle le faisait à l'époque de son bon vieux magnétoscope
Cela veut dire qu'elle recevait la télé analogique avec une antenne râteau?
warzouzerider a écrit:Malheureusement la maison en question se trouve dans un coin trop enclavé

Dans quel commune ?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar warzouzerider » 19 Déc 2012 17:14

Petit message juste pour remercier m'excuser auprès de Bernard dont je n'avais pas vu l'intervention.
J'ai depuis le temps renvoyé l'appareil défectueux, et nous avons investi dans une Aston Xena Twin, non sans quelques soucis.
warzouzerider