problème enregistreur DVD / adaptateur TNT

C'est la rubrique connectique !

problème enregistreur DVD / adaptateur TNT

Messagepar Bonaventure2 » 11 Aoû 2010 19:30

Bonjour,
Depuis que j'utilise mon téléviseur avec un adaptateur TNT, je ne peux plus me servir de mon lecteur/enregistreur DVD, c'est un TOSHIBA type RD6-XV47KF. J'ai relié une prise péritel de cet appareil sur le décodeur TNT et et une autre qui est relié à mon téléviseur, donc la TNT fonctionne pourtant via mon lecteur enregistreur. Un ami m'a dit qu'il me faudrait un deuxième décodeur TNT.
Je ne sais comment faire, car si j'achète un deuxième décodeur et que ça ne sert à rien, y a-t-il un adaptateur TNT spécifique pour cela ?
Je remercie par avance ceux qui pourront me renseigner à ce sujet.
Bonaventure2

Re: problème enregistreur DVD / adaptateur TNT

Messagepar kmf31 » 11 Aoû 2010 21:08

Bonaventure2 a écrit:Depuis que j'utilise mon téléviseur avec un adaptateur TNT, je ne peux plus me servir de mon lecteur/enregistreur DVD, c'est un TOSHIBA type RD6-XV47KF. J'ai relié une prise péritel de cet appareil sur le décodeur TNT et et une autre qui est relié à mon téléviseur, donc la TNT fonctionne pourtant via mon lecteur enregistreur.

Tu dois dire au deco TNT de liberer le controle sur la prise peritel en utilisant la touche TV/AV sur sa telecommande (ou utiliser une touche similaire sur la telecommande de l'enregistreur pour "reprendre" le controle sur la prise peritel). Au pire il faut mettre le deco TNT en veille mais normalement ca devrait aussi marcher d'allumer d'abord le deco TNT et apres l'enregistreur pour qu'il controle le peritel. Fait aussi attention de bien relier la 1ere prise peritel du Toschiba a la TV (celle qui s'appelle "TV") et sa 2eme prise peritel au deco TNT (celle qui s'appelle "aux" ou "decodeur" etc.) et cote deco TNT il faut bien choisir sa 1ere prise peritel (celle qui s'appelle TV) pour la brancher a l'enregistreur (et ca bien que son autre prise peritel puisse s'appeller "enregistreur" ou "magneto").

Un ami m'a dit qu'il me faudrait un deuxième décodeur TNT.

Ton ami n'a pas bien compris ton probleme. Il y a trois stades de "resolution de probleme" ou "de fonctionnement TNT et l'enregistreur":

1) faire marcher les deux ensemble avec ton branchement (qui devrait en principe fonctionner)

2) savoir enregistrer une chaine TNT sur l'enregistreur

3) savoir enregistrer une chaine TNT sur l'enregistreur et en meme temps regarder une autre chaine TNT sur le televiseur.

Toi tu es encore au stade 1) pour ton probleme. Le 2eme deco TNT deviendra necessaire et utile seulement au stade 3) et ca seulement si ta tele n'a pas de tuner TNT integre (donc si c'est une assez vieille tele). Pour l'instant tu dois encore grimper les echelons et resoudre le point 1) et apres le 2) avant de parler du point 3). :mrgreen:

Je ne sais comment faire, car si j'achète un deuxième décodeur et que ça ne sert à rien, y a-t-il un adaptateur TNT spécifique pour cela ?

En principe non mais il y a des doubles tuners TNT qui sont un peu equivalents a deux simples tuners (donc seulement utiles pour le point 3 et une tele sans tuner TNT integre) mais cela est encore plus complique. Je te le deconseille tres fortement et c'est aussi plus cher (meme que deux simples tuners). Un simple tuner TNT doit deja marcher avec ton enregistreur pour les points 1 et 2.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bonaventure2 » 11 Aoû 2010 21:50

Merci kmf31, demain matin, à tête reposée, je vais revoir mes branchements en tenant compte de ta réponse.
Je me pose aussi cette question : depuis le passage TNT, peut être que les chaînes n'utilisent plus les mêmes canaux (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net) si c'était le cas, mon enregistreur a été configuré avec les anciens, j'ai donc essayé de refaire cette recherche en automatique, l'appareil n'a rien trouvé, en manuel je ne connaît pas le canal référent de chaque chaîne et je ne sais pas ou le trouver. Mais si l'appareil ne trouve aucun canal, j'ai peu de chance ensuite qu'il puisse enregistrer ?
Bonaventure2

Messagepar Jacky67 » 11 Aoû 2010 22:02

Bonjour,

Bonaventure2 a écrit:depuis le passage TNT, peut être que les chaînes n'utilisent plus les mêmes canaux (je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net) si c'était le cas, mon enregistreur a été configuré avec les anciens, j'ai donc essayé de refaire cette recherche en automatique, l'appareil n'a rien trouvé
Ton enregistreur ( "Toshiba RD-XV47" si j'ai bien compris) ne semble pas avoir de tuner TNT, tu ne pourras donc pas capter la TNT avec cet appareil, quelque soit le canal utilisé. ;)
Il te faudra donc lui adjoindre un tuner TNT externe branché sur son entrée PERITEL.

Bonaventure2 a écrit:Un ami m'a dit qu'il me faudrait un deuxième décodeur TNT.
Ton ami a raison car si tu n'as qu'un seul tuner TNT, tu ne pourras pas regarder une chaîne et en enregistrer une autre en même temps.
Il te faut donc un adaptateur TNT externe à brancher sur ton enregistreur, et un autre adaptateur TNT à brancher sur ton téléviseur.
Ceci en supposant, ce qui semble être le cas, que ton téléviseur n'a pas de tuner TNT intégré.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Bonaventure2 » 11 Aoû 2010 22:18

Bonsoir Jacky67. Je viens de jeter un coup d'œil sur ma notice, et en effet il n'est pas question de tuner pour TNT, mais je l'ai acheté il y a quelques années, à la fin des enregistreurs cassettes, on ne parlait pas (ou peu peut être) de TNT. Donc si mon appareil n'a pas de tuner TNT, le problème est le même que pour les anciens téléviseurs, il me faut dans ce cas un deuxième décodeur ? le même que pour la télé ?
Bonaventure2

Messagepar kmf31 » 11 Aoû 2010 22:22

En effet, probablement l'enregistreur n'a qu'un tuner analogique qui devrait quand meme encore fonctionner. Seulement il faut que

1) chez toi il y ait encore la reception de la tele analogique par une antenne

2) et que l'enregistreur lui meme soit aussi branche a l'antenne, par exemple avec un branchement du type:

antenne => entree antenne TNT
sortie antenne TNT => entree antenne enregistreur
sortie antenne enregistreur => TV (si tu veux continuer d'utiliser le tuner de la TV).

Avec ca tu devrais pouvoir retrouver les anciennes chaines analogiques si toute fois elles sont encore diffusees chez toi (selon region c'est deja arrete).

Par contre pour enregistrer une chaine de la TNT tu dois regler ton deco TNT sur la bonne chaine et mettre l'enregistreur sur la source AV2, Ext2, E2 ou L2 ou similaire (le truc qui correspond a la 2eme prise peritel) et pas sur un numero qui correspond a une ancienne chaine analogique (si ca marche encore chez toi). Une fois tu fais ca, tu ne devras plus changer de chaine sur le deco TNT et si tu veux regarder une autre chaine TNT pendant l'enregistrement alors tu devras en effet acheter/brancher un 2eme deco TNT independant a la TV.

Avec ton 1er poste je croyais tu ne voyais plus de tout l'enregistreur (meme pour voir ses menus ou un regarder un DVD etc.). La manipe avec la touche AV/TV c'est surtout pour basculer entree l'enregistrer et deco TNT au niveau affichage/controle peritel.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bonaventure2 » 11 Aoû 2010 22:42

Pff!!! que ça me paraît compliqué !!! merci kmf31 et Jacky67 d'avoir pris le temps de me répondre.
Demain matin je vais revoir tout ça et essayer de tout comprendre, mais c'est pas gagné !

En tout cas merci de bonne nuit
Bonaventure2

Messagepar Jacky67 » 11 Aoû 2010 23:06

Bonaventure2 a écrit:Donc si mon appareil n'a pas de tuner TNT, le problème est le même que pour les anciens téléviseurs, il me faut dans ce cas un deuxième décodeur ?
Si tu veux pouvoir regarder une chaîne TNT et enregistrer en même temps une autre chaîne TNT, alors oui il te faut bien un deuxième décodeur TNT, tu as bien compris. ;)

En revanche, ce n'est pas obligé que ce soit le même puisqu'ils seront totalement indépendants l'un de l'autre.
Il serait presque mieux que ce ne soit pas exactement le même afin que la télécommande d'un des deux décodeurs n'agisse pas en même temps sur l'autre décodeur.

Mais comme le dit kmf, si tu reçois toujours la télévision analogique tu peux continuer de l'enregistrer, à condition d'effectuer le bon câblage :
1- antenne rateau => entrée antenne du décodeur TNT
(ça te permet de recevoir les chaînes TNT sur le décodeur)
2- sortie antenne du décodeur TNT => entrée antenne de l'enregistreur
(ça te permet de recevoir les chaînes analogiques sur l'enregistreur, comme autrefois, et donc de pouvoir les enregistrer comme avant)
3- sortie antenne de l'enregistreur => entrée antenne du téléviseur
(ça te permet de recevoir les chaînes analogiques sur le téléviseur, comme autrefois, et donc de pouvoir regarder une chaîne analogique sur le téléviseur tout en enregistrant en même temps une autre chaîne sur l'enregistreur comme avant).

Ca, c'était pour recevoir les chaînes de télé. Mais il serait bien de pouvoir afficher ces trois sources (tuner TNT du décodeur, tuner analogique de l'enregistreur, et tuner analogique du téléviseur) sur l'écran du téléviseur... c'est un peru le but. ;)

Il faut donc maintenant effectuer les branchement vidéos :
1- Brancher l'enregistreur sur le téléviseur via un cordon PERITEL/PERITEL.
(ça te permet de voir sur ton téléviseur, après avoir sélectionné sur le téléviseur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté cet enregistreur [genre AV1 ou AV2], les images qui viennent de l'enregistreur [DVD-vidéo, film du disque dur, chaîne analogique sélectionnée sur l'enregistreur] comme avant)
2- Brancher le décodeur TNT sur l'enregistreur via un cordon PERITEL/PERITEL
(ce qui te permettra d'enregistrer la TNT après avoir sélectionné sur l'enregistreur la chaîne correspondant à la PERITEL sur laquelle est connecté le décodeur [genre AV1 ou AV2])
3- Si le décodeur TNT a un deuxième connecteur PERITEL et que le téléviseur a aussi un deuxième connecteur PERITEL, il peut être bien de connecter le décodeur sur le téléviseur via un cordon PERITEL/PERITEL.
(ça peut te permettre de pouvoir regarder une chaîne TNT sans avoir besoin d'allumer l'enregistreur, mais ce cordon n'est pas forcément obligatoire, il faut tester si ça fonctionne sans).

Ceci est avec un seul décodeur, donc pas moyen de regarder une chaîne TNT et enregistrer une autre chaîne TNT en même temps.
En revanche tu peux regarder une chaîne TNT et enregistrer une chaîne analogique en même temps.
Tu peux aussi regarder une chaîne analogique et enregistrer une chaîne TNT en même temps.
Et tu peux également regarder une chaîne analogique et enregistrer une autre chaîne analogique en même temps (comme avant).

Avec un deuxième décodeur TNT tu aurais bien sûr toutes ces possibilités.
Et en plus tu pourrais regarder une chaîne TNT et enregistrer une autre chaîne TNT en même temps.

Le câblage ne serait guère plus compliqué et l'utilsation serait, à mon avis, plus simple.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Bonaventure2 » 12 Aoû 2010 07:22

Bonjour,

Je me réveille, je vais donc tout doucement émerger et prendre point par point ce que vous me dîtes.
Déjà je vais éliminer tout ce qui concerne la télé analogique, car ma région est passée en TNT, donc sans décodeur plus de télé. Ma télé est reliée à une antenne logée dans des combles (équivalente d'une antenne râteau je pense).
L'idée de prendre un deuxième décodeur de marque différente est très bonne en effet, je n'aurais pas pensé à la confusion des télécommandes.
J'espère pouvoir tout comprendre, je vous tiens au courant.
Bonne journée
Bonaventure2

Messagepar Bonaventure2 » 12 Aoû 2010 17:27

Je viens d'acheter un 2ème décodeur, donc voici mon branchement :

- décodeur 1 : prise péritel Téléviseur AV1
- décodeur 2 : prise péritel : enregistreur AV1 -
- Enregistreur : prise péritel : téléviseur AV2,
- antenne : décodeur 1 : prise antenne murale

Le problème, mon décodeur 2 ne trouve aucune chaine, normal sans doute car il n'a pas d'antenne de reliée ? si ça vient de là, Il me faudrait donc un deuxième cordon "antenne", mais que je relie où ? sur le téléviseur ? ou sur l'enregistreur ?

Je n'ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine.
Bonaventure2