problème étrange

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème étrange

Messagepar bobib » 11 Mar 2007 12:22

Bonjour,

Tout d'abord, je vais vous décrire mon instalation actuelle.
Antenne trinappe METRONIC 20db
Cable METRONIC (je ne sais pas ce que vaut ce cable)
Préampli RESEARCH COMMUNICATION 9253(à mon de 30cm de l'antenne)
Récepteur THOMSON DTI 652

L'antenne est orienté vers l'émetteur ST marguerite(Aubenas ARDECHE)

Pour bien comprendre le problème, je vais vous expliquer ce que j'ai fait depuis le début.

D'abord, j'avais essayé avec la même installation sans préampli mais je ne captais pas la TNT du tout.
Ensuite j'avais essayer avec un préampli AXITRONIC de 36db, la TNT marchait mais assez mal dans un premier temps et je ne recevais pas du tout R1.
La puissance du signal était a 100% et la qualité entre 15 et 20%.
Puis, sans rien toucher, une semaine plus tard, ça marchait pratiquement parfaitement 95% du temps alors que la qualité du signal n'avait pas bougé mais toujours pas de R1
J'ai donc décider d'acheter le preampli RESEARCH COMMUNICATION 9253 pour tenter de capter le R1.
Depuis son installation, la qualité du signal a doublé, mais elle subit de grosse variation régulière sans pour autant jamais redescendre plus bas que ce qu'elle était avec l'autre préampli.
Pourtant cela se traduit par une qualité d'image beaucoup moins bonne qu'avec le preampli AXITRONIC(beaucoup plus de bande horizontale et de bug de son)
Par contre le récepteur capte maintenant le R1 ainsi que d'autres chaines payantes qu'il ne captait pas avant.
Mais la qualité du R1 varie entre 0 et 10% et la puissance est a seulement 70% et ce n'est donc toujours pas regardable.

Bref, je ne sais plus ou j'en suis car apparamant la qualité du signal que donne le récepteur n'a pas l'air de correspondre à la qualité réelle.
J'espère qu'il y a une explication logique car je serais dégouté d'avoir acheté un préampli qui coute 7 fois plus cher que l'AXITRONIC pour capter encore moins bien.

Quand j'aurais le temps, je reéssayerai l'ancien ampli pour voir.

Mais si vous avez une idée de ce qui peux se passer, je vous serais reconnaissant de m'aider.

Merci
bobib

Messagepar vidéo-33 » 11 Mar 2007 14:33

quelle distance de l'émetteur ?
quelle antenne ?
es tu assez haut et dégagé ?
hauteur par rapport à la mer et hauteur de l'antenne par rapport au sol
et quid des obstacles ?

quel alim tu utilises avec le nouveau pré-ampli ?
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bobib » 11 Mar 2007 15:11

quelle distance de l'émetteur ?
une 20ène de kilomètre

quelle antenne ? Une métronic trinappe
Il n'y a rien écrit sur la boite a part qu'elle est censé faire 20db

es tu assez haut et dégagé ?
Non, je suis entouré de montagne

hauteur par rapport à la mer et hauteur de l'antenne par rapport au sol
et quid des obstacles ?

je dirais que je suis a moins de 100 au dessus du niveau de la mer.
L'antenne est à une 20ène de metre du sol

quel alim tu utilises avec le nouveau pré-ampli ?
J'utilise l'alim 9251 de RESEARCH COMMUNICATIONS

J'ajouterai une précision, c'est qu'avec le nouvel ampli ça marche nettement mieux en analogique qu'avec l'ancien ampli mais il semble que ce soit instable aussi.(par exemple la 6 qui vascillait pas mal avant est maintenant stable mais elle revient brievement en noir et blanc et avec des parasite régulierement)

Merci de ton aide.
bobib

Messagepar vidéo-33 » 11 Mar 2007 16:21

cas très difficile !
tu ne reçois QUE des échos !!! ( donc forcément instables )
il faut essayer de t'orienter dans n'importe quelle autre direction
en regardant le bargraph qualité afin de trouver le meilleur écho
le plus noble possible
cette antenne ne me paraît pas du tout adaptée pour ce cas là
il faudrait presque essayer une omnidirectionnelle
ou une panneau multiquad
mais en tous cas pas une trinappe
vidéo-33

Messagepar bobib » 11 Mar 2007 20:55

Merci de ton aide.

Vu que je n'y connais pas grand chose, je ne savais pas du tout qu'elle antenne choisir et j'ai suivi les conseils d'un bricotruc.
Ils m'avais dit que c'était le mieux pour les récéptions difficiles et particulièrement dans mon cas.
Je savais bien que je ne pouvais pas vraiment me fier a ce genre de conseil mais ne connaissant pas encore ce forum et faute de mieux je l'avais écouté.
Pourais tu m'indiquer un modèle particulier d'antenne et si possible où je pourais en trouver?
Connait tu des sites en ligne qui vendent des antennes car il n'y pas beaucoup de choix chez moi a part les OPTEX et METRONIC des bricomarché et compagnie.

Encore merci pour tes conseils.
bobib

Messagepar bobib » 12 Mar 2007 13:43

Avant d'acheter une autre antenne je voudrais être sûr du modèle le plus approprié dans mon cas, je vais donc donner d'autre précision qui pourraient être utilles.

Il y a deux émetteurs à portée, celui de ST marguerite sur lequel je suis actuellement et celui de l'escrinet.

Avant j'étais sur celui de l'escrinet où la réception était très bonne mais cet émetteur ne diffuse pas la TNT et il ne la diffusera jamais.

Maintenant, mon antenne est dirigé sur St Marguerite vers la meilleure direction que j'ai pu trouvé pour la TNT .
Mais en analogique je capte encore les chaines diffusés par l'escrinet et elle sont même de meilleure qualité que celle de St Marguerite.
Est ce que le fait de recevoir deux émetteurs peux perturber le signal?

Je n'ai pas signaler non plus que mon antenne est dirigé vers l'endroit ou les montagnes sont les moins hautes et que je n'ai pas l'impression de visé l'émetteur de St Marguerite mais je n'en suis pas sûr vu que je ne le vois pas.

Autre chose, il y une ligne éléctrique qui est pile alignée avec l'endroit où vise l'antenne à une 10ène de mètres de celle-ci.
Bien qu'elle soit bien au dessous du champ de visée de l'antenne, j'aimerais savoir si ça peux provoquer des perturbations.

Mais je pense qu'il y a aussi un rapport avec mon nouvel ampli car, à moins que ce soit une coincidence, la réception de la TNT est beaucoup moins bonne depuis que je l'ai installé bien que la qualité du signal soit 2 fois meilleure.
Je vérifirais ça dimanche si j'ai le temps en remontant l'ancien ampli.
J'aimerais savoir si vous pensez que l'ampli 9253 était bien approprié dans mon cas et s'il n'aurais pas mieux valu le 9252.

Voila, merci de votre aide.
bobib

Messagepar vidéo-33 » 12 Mar 2007 14:27

les émetteurs ne se gênent que en TNT sur le même canal
SFN hors IG (1/32 donne 8 km )

avant d'acheter une autre antenne :
essaie quand même d'éviter la ligne électrique
et de t'orienter vers n'importe où à 360° à la recherche du signal
en regardant le bargraph "qualité" et pas niveau
essaie de pointer l'antenne un peu vers le ciel
pour avoir la nappe du bas à l'horizontale et les deux autres
vers le ciel
( un cran si tu peux )
vidéo-33

Messagepar bobib » 14 Mar 2007 13:18

J'ai essayer d'orienter ma trinappe vers le haut de manière a ce que la nappe du bas soit horizontal mais ça ne change rien du tout.

J'ai aussi tourné l'antenne dans toutes les directions mais elle était déjà dans la meilleure position possible.

J'ai aussi essayé d'incliner l'antenne completement vers le bas afin de faire baisser le signal.
En faisant cela, le signal de qualité tombe de 40 à 10% mais la qualité de réception visible sur l'écran est exactement pareil, ça bug aussi souvent qu'avant ni plus ni moins.

Et dans n'importe quelle position le signal de qualité varie réguliérement alors qu'il était stable avec l'AXITRONIC.
J'ai donc un gros doute sur mon nouvel ampli, malheureusement je ne peux pas remettre l'ancien avant ce WE pour en avoir le coeur net.
Mais en attendant, j'aimerais savoir si je peux brancher l'alim AXITRONIC (24V) sur l'ampli 9253 qui est censé être alimenté en 12V pour vérifier que ça ne vient pas de là.

Merci
bobib

Messagepar vidéo-33 » 14 Mar 2007 13:39

la qualité visible "qualitativement" à l'oeil sur l'écran sera
toujours la même : c'est le numérique tout ou rien avant pixellisations

ne pas confondre ce terme avec l'indice du bargarph "qualité"
du démod qui indique le taux d'érreurs BER
passer de 40 % à 10 % est très mauvais , il faut 100% de qualité
soit pas d'erreur pour être stable et fiable
en revanche l'indice puissance peut être entre 30 et 70%
il ne doit d'ailleurs pas être à 100 % car le récepteur serait saturé

si tu as malgré tout une direction d'orientation privilégiée
dans la vraie direction de l'émetteur , alors une antenne très
directive peut être envisagé comme potentiellement meilleure

ne mets pas l'alim 24 V pour le pré-ampli 12 V :
bien d'équipé d'un régulateur interne 9 V celui ci va
chauffer inutilement
vidéo-33

Messagepar bobib » 14 Mar 2007 18:27

merci pour ces explications.

Cela signifie donc que le fait que pendant 15 jours je n'avais aucun décrochage sur toute les chaines avec un signal de qualité de moins de 30% n'était qu'une coincidance(mis a part le R1 que je ne recevais pas du tout).

Ma barre de puissance est a 100%, c'est donc un problème si j'ai bien compris mais que puis-je y faire vu que ce préampli n'est pas réglable?

En ce qui concerne l'alim, je voulais savoir si je pouvais essayer 5mn, juste le temps de voir s'il n'y aurait pas un problème de ce côté là.

Pourais tu me conseiller une antenne en particulier?
bobib