Problème gestion Diseqc Hotbird / 5° Ouest avec Aston Maya

Les matériels de réception par satellite

Problème gestion Diseqc Hotbird / 5° Ouest avec Aston Maya

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 13:29

Bonsoir,

J'aide actuellement à distance une amie qui possède un décodeur Fransat HD Aston Maya.
Elle a une parabole 2 têtes pour capter Hot Bird et Eutelsat 5° Ouest.
Sur le mât sur le toit il y a un commutateur mais on ne peut pas y accéder facilement.

Jusqu'à présent elle captait la télé suisse avec un décodeur SD XSAT Viaccess branché sur le fil venant de la parabole et elle captait Fransat avec un Terbox SD branché sur la prise SAT OUT du XSAT (en veille).

Si on branche le Terbox SD sur le fil venant de la parabole elle capte Fransat.

Par contre en branchant le Maya HD sur le fil venant de la parabole elle ne capte pas Fransat mais Hot Bird.
Le Maya fait au démarrage lors de l'installation une détection automatique des satellites, des cartes mais il ne trouve que le satellite Hot Bird.

Nous avons essayé de régler manuellement le Maya pour lui indiquer la présence d'un commutateur, il reçoit bien Hot Bird sur le port A mais il ne trouve pas le 5° Ouest ni sur le port A, ni sur le port B, ni sur le port C, ni sur le port D.

Pour dépanner je lui ai dit de brancher son Terbox allumé sur une chaîne Fransat sur le fil venant de la parabole et de brancher son Maya sur la prise SAT OUT du Terbox et ça marche elle a Fransat mais impossible d'avoir la Suisse même en mettant le Terbox en veille.

Pourriez-vous m'aider à trouver une solution?

Je vous remercie par avance :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Problème gestion Diseqc Hotbird / 5° Ouest avec Aston Ma

Messagepar toTOW » 08 Mai 2016 15:49

C'est pas une histoire comme sur TNTSat, où il faut avoir Astra sur l'entrée 1 (ou A) du commutateur pour que l’initialisation du décodeur se fasse correctement ?

Il faudrait donc le 5W en entrée 1 pour Fransat ... et l'inverse pour la télé suisse (Hotbird en 1) , ce qui provoquerait des incompatibilités ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 15:54

Bonjour, :Couc:

Merci pour ta réponse. :wink:

Le commutateur n'est pas facilement accessible, il est sur le toit près de la parabole. :?
julien74

Messagepar toTOW » 08 Mai 2016 16:41

Ce n'est pas la seule option, mais ça reste la plus probable si le Maya HD n'arrive pas à démarrer correctement avec Hot Bird en position A :( ... un des deux décodeurs a peut être aussi des problèmes dans le paramétrage du DISEq ?

Tu as essayé de copier les réglages qui fonctionnent du Terbox SD dans le Maya HD pour la partie réglage satellite/DISEq ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 16:52

Oui le TNT SAT nécessite d'avoir Astra 1 pour démarrer sinon ça ne va pas.
Même chose avec les décodeurs Canalsat à l'époque il fallait que Astra 1 soit sur le Port A.

Oui c'est une bonne idée que je vais soumettre à cette amie, j'y avais pensé mais j'avais peur que ça dérègle son Terbox et donc que ça l'empêche d'avoir Fransat.
A l'époque c'est moi qui l'avait aidé (à distance) à changer son décodeur satellite analogique par le décodeur Fransat Terbox, il ne me semble pas lui avoir fait changer quelque chose dans le menu du Terbox.

Ce Maya est bizarre en le branchant directement sur le câble de la parabole on a réussi à rentrer manuellement la fréquence de la chaîne suisse SRF Info (11 526) ça a bien mémorisé les cahînes de cette fréquence mais en sortant du menu quand on va sur la chaîne SRF Info ça marque "pas de signal". :?
C'est à se taper la tête sur les murs.
julien74

Messagepar matousurnet » 08 Mai 2016 17:59

Bonjour,

Comme répondu sur un autre forum...problème de configuration des diseqc, en effet si les deux démos n'ont pas la même configuration ca ne peut qu'engendrer des problèmes...
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 18:06

Bonjour, :Couc:

Le Terbox c'est uniquement pour capter Fransat pour dépanner.

Mais lors des essais le Maya est uniquement branché sur le fil venant de la parabole et les 2 autres décodeurs (Terbox et XSAT) sont débranchés. :wink:
julien74