Problème horaire de qualité de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème horaire de qualité de signal

Messagepar jlo » 14 Oct 2008 22:44

Bonsoir,

Présentation rapide de la situation :
(ais u peu longue après relecture ...)

Je suis dans un village à 15 km de Montpellier, dans une zone d'ombre de l'émeteur Montpeliérain, mais couvert par Marseille étoile. En distance cela représente dans les 150-170 km ...

- je teste une antenne extérieure, pas encore en position pour pouvoir jouer sur l'orientation, de type UHF de 10 éléments (Optex 2000 du brico du coin).

-l'installation est en cours avec un câble neuf (vt... 21) et prises fraichement "serties", connecteur F coté antenne, 9,52mm coté décodeur, câble d'un seul tenant ( < 15m)

- pas d'ampli ou préampli, cnx directe antenne - décodeur;

- l'adaptateur TNT est celui intégré dans u enregistreur DVD/HDD panasonic DMR-EX78

- instalation simplissime, conection du panasonic au téléviseur (sony non TNT) par câble antenne et connectique cinch (composite + audio RG)

Qualité de reception analogique:

- le tuner du téléviseur est le plus sensible, mais globalement résultat correct pour 1,2,3 (je ne parle pas de canal puisque impasse sur la VHF) moyen pour la 5/arte, la 6 et TMC

Venons en au problème, la réception TNT:

Lors des réglages, l'ensemble des canaux a été trouvé avec un niveau de signal entre 30 & 40% et une qualité de signal entre 80 et 100% (vert pas de valeur sur le panasonic mais un histogramme entre 0 et 10 qui change de couleur ....)

Suivant les horaires, ou les conditions météo (pas assez de recul en 8 jours pour caractériser précisémment) deux types de dégradations se produisent:

- la moins fréquente, que je trouve assez compréhensible, c'est une baisse généralisée des niveaux et qualité de signal de façon plus ou moins importante suivant les canaux, typiquement en ce qui concene la qualité:
CH30 (TF1 ...) baisse vers 40%
CH28 & 25 (M6 et les cryptées) baisse vers 20%
CH59 & 62 disparition totale, plus de signal
(donc je suis loin, le signal est faible la moindre perturbation electromagnétique ne pardonne pas ....)

- la plus fréquente, que je comprends moins bien, le CH30 reste dans les 90% de qualité de signal, les CH28 et 25 baissent un peu (vers 60%) et les CH59 & 62 disparaissent comme précédemment.

Comment améliorer la situation si cela est possible ?

je vous livre mes cogitations issues de la lecture intensive de ce forum:

- le préampli de mat ? à priori non, j'ai peur de saturer le signal sur le CH30, pour un gain négligeable sur les CH où le signal est proche de 0 ...

- on m'aurait menti !!! l'optex 2000 n'a pas un gain identique sur les hautes fréquences, et je rapporte la bête pour trouver un équivalent (50€) plus fiable ....

- les conditions imposent le rateau haut de gamme (80-100€)

- j'abandonne et opte pour le satelite ...

Merci de vos éclairages

Jean-Luc
jlo

Re: Problème horaire de qualité de signal

Messagepar FEEDELE » 14 Oct 2008 23:06

jlo a écrit:l'installation est en cours avec un câble neuf (vt... 21)
... bonsoir, du vatc 17 serait mieux adapté ,tu as l'analogique moyen donc la TNT ne doit pas être terrible et comme tu le dis ton émetteur est trop loin.Je pense qu'un bon rateau directif avec un mat assez haut et un pré-ampli sans oublier le 17 vatc serait utile.
Dernière édition par FEEDELE le 14 Oct 2008 23:23, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 14 Oct 2008 23:23

Bonsoir
A 150Km il est tout a fait normal que la reception soit fluctuante.
Le plus souvent ça fluctue entre rien du tout et trois fois rien , vous avez de la chance.
Une excellente Antenne et un preampli semblent indispensables surtout vu le cable moyen utilisé.
Si les preamplis risquaient la saturation a 150Km d'un emetteur il ne s'en vendrait pas beaucoup :-)
.
Anonymous

Re: Problème horaire de qualité de signal

Messagepar marceljack » 14 Oct 2008 23:24

jlo a écrit:... Je suis dans un village à 15 km de Montpellier, dans une zone d'ombre de l'émeteur Montpeliérain, mais couvert par Marseille étoile. En distance cela représente dans les 150-170 km ...
... Suivant les horaires, ou les conditions météo (pas assez de recul en 8 jours pour caractériser précisémment) deux types de dégradations se produisent:
- la moins fréquente, que je trouve assez compréhensible, c'est une baisse généralisée des niveaux et qualité de signal de façon plus ou moins importante suivant les canaux, typiquement en ce qui concene la qualité:
CH30 (TF1 ...) baisse vers 40%
CH28 & 25 (M6 et les cryptées) baisse vers 20%
CH59 & 62 disparition totale, plus de signal
(donc je suis loin, le signal est faible la moindre perturbation electromagnétique ne pardonne pas ....)
- la plus fréquente, que je comprends moins bien, le CH30 reste dans les 90% de qualité de signal, les CH28 et 25 baissent un peu (vers 60%) et les CH59 & 62 disparaissent comme précédemment.
Comment améliorer la situation si cela est possible ?
je vous livre mes cogitations issues de la lecture intensive de ce forum:
- le préampli de mat ? à priori non, j'ai peur de saturer le signal sur le CH30, pour un gain négligeable sur les CH où le signal est proche de 0 ...
- on m'aurait menti !!! l'optex 2000 n'a pas un gain identique sur les hautes fréquences, et je rapporte la bête pour trouver un équivalent (50€) plus fiable ....
- les conditions imposent le rateau haut de gamme (80-100€)
- j'abandonne et opte pour le satelite ...
Merci de vos éclairages
Jean-Luc
A cette distance, un préampli me parait indispensable et ne peut pas être saturé (sauf s'il y avait un émetteur puissant plus proche).
La réception moins bonne des canaux élevés est normale car les fréquences élevées se propagent moins bien et sont plus atténuées par les cables. Il est même surprenant que çà passe à une telle distance, même si le plus gros du trajet est maritime (sur lequel il y a des variations de propagation due à l'évaporation variable avec la température).
L'antenne (comme presque toutes les antennes large bande) a certainement un gain supérieur en haut de bande qu'en bas, mais c'est un gain relatif à celui d'un dipôle lambda/2 qui capte moins d'énergie en haut de bande qu'en bas puisqu'il est plus petit.
Vu la distance je serais surpris que vous puissiez obtenir une réception stable sur tous les multiplex quel que soit le temps et la période de l'année ou de la journée, même avec une installation au top.
Je crains donc que le satellite soit la seule solution pour une réception de qualité "commerciale" si aucun émetteur nouveau n'est prévu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 14 Oct 2008 23:31

Si tu le peux , rapporte l'antenne et fais-toi rembourser.

Es-tu chez ORANGE pour l'internet ADSL et le téléphone ADSL?

2 solutions se présentent à toi:
- le satellite: la solution la plus sûr , tu es certains de toujours recevoir les chaînes TNT sans soucis avec ta parabole satellite car les satellites sont puissants et couvrent parfaitement bien la France. Plusieurs solutions satellites: TNT SAT (sans abonnement , juste achat du récepteur à partir de 129 Euros pour bénéficier de TOUTES les chaînes de la TNT: www.tntsat.tv ) , ORANGE TV par SAT (inclus dans ton abonnement actuel si tu es chez ORANGE pour l'ADSL internet + téléphone , tu n'as qu'à payer une caution de 49 Euros pour recevoir toutes les chaînes TNT sauf I>TELE avec le décodeur ORANGE: www.orange-tv.info/liste-des-chaines-du-bouquet-tv-sat ) , BIS TV d'AB SAT (achat du récepteur entre 100 et 130 Euros + abonnement à 4,90 Euros par mois pour recevoir toute la TNT sauf M6 , W9 et I>TELE mais avec des chaînes bonus RTL9 , AB1 , AB MOTEURS , ORANGE SPORT: www.bis.tv ) et CANALSAT (avec abonnement à 30 Euros par mois: www.canalsat.fr )

- le terrestre: Il faut que tu te focalises sur 1 truc , recevoir au mieux la 5 , la 6 et TMC en analogique sur Marseille car ce sont les chaînes analogiques les moins puissantes sur Marseille: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=149840#149840 .
Je te conseilles de changer d'antenne et de prendre une excellente antenne comme par exemple la WISI EB 66 Large bande UHF que tu peux trouver à 61 Euros ici: www.maismoinscher.com/static/tnt---ante ... 9162797614
Ensuite regarde ce que celà donne en analogique et en TNT par rapport à l'OPTEX , au cas où pour encore améliorer la réception , un pré-ampli de mât.
Malgré tous ces efforts il y a toujours des risques que certains muxs TNT soient moins bien reçues que d'autres en fonctions du temps mais aussi du fait que certains muxs ont des restrictions vers certaines directions à cause desquelles le R6 de Marseille par exemple est moins bien reçu que les autres en Camargue et en région montpellieraine.:(

Quel est le nom de ta commune?
As-tu plusieurs prises TV dans la maison racordés à l'antenne sur le toit?

@+ :wink:
Dernière édition par julien74 le 14 Oct 2008 23:57, édité 2 fois.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 14 Oct 2008 23:41

julien74 a écrit:...- le terrestre: je te conseilles de changer d'antenne et de prendre une excellente antenne comme par exemple la WISI EB 66 Large bande UHF que tu peux trouver à 61 Euros ici: www.maismoinscher.com/static/tnt---ante ... 9162797614
A cette distance, je ne pense pas qu'il soit judicieux de se lancer dans des frais d'antenne importants (ne pas oublier le préampli), car je suis pratiquement certain que la réception ne pourra pas être suffisamment fiable.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Premier bilan

Messagepar jlo » 15 Oct 2008 00:52

Re ...

Merci pour les réponses rapides.

Je suis sur Combaillaux (34980), 15 bornes au NO de Montpellier. Evidemment pas de TV ADSL ....

Pour le moment je n'utilise pas l'install qui compte 2 prises (1 seule sera en service) ... pour faire les tests je balade l'antenne au bout d'un mat en bois fixé sur une echelle ce qui me donne à peu prés la hauteur du mat sur le toit (entre 5 et 6m).

Etant réticent pour une install satellite ... je vais tenter :

- le changement d'antenne
- le câble 17 qui va bien
- un préampli

Après relecture des posts, demeure une question concernant le préampli:
- je reste classique et minimise l'investissement avec le Johanson
- je suis un peu dans la pampa le FMT vaut le coup
- vu ma situation je tente le modèle anglais de research...

Encore merci pour vos avis
jlo

Re: Premier bilan

Messagepar marceljack » 15 Oct 2008 09:01

jlo a écrit: ... Etant réticent pour une install satellite ... je vais tenter :
- le changement d'antenne
- le câble 17 qui va bien
- un préampli
Après relecture des posts, demeure une question concernant le préampli:
- je reste classique et minimise l'investissement avec le Johanson
- je suis un peu dans la pampa le FMT vaut le coup
- vu ma situation je tente le modèle anglais de research...
Encore merci pour vos avis
Le Johansson est à mon avis un bon choix, mais il ne faut pas attendre de miracles même avec le meilleur préampli du monde, car par moments le signal disparaît complétement et il n'amplifierait que du bruit.
La réception sera améliorée par le préampli et sera peut être acceptable pour les canaux en bas de bande.
Un préampli encore plus performant se justifierait en cas de signal faible mais relativement constant (par exemple en cas d'atténuation du signal d'un émetteur pas trop lointain par un obstacle: relief, foret ..).
A 150 km, on est au delà de la portée théorique d'un émetteur UHF d'altitude moyenne (exception: celui du Pic du Midi qui est à 3000 m d'altitude et porte jusqu'à 200 km).
Et ce d'autant plus qu'on est dans le haut de la bande UHF, ce qui ne permet pas d'espérer un signal permanent pour les canaux 59 et 62.
Voir la couverture de Marseille-Etoile publiée par le site TNT gratuite pour canal 62 (on ne voit pas le nom de Combaillaux su cette carte):
http://www.tnt-gratuite.fr/Files/c80f4f ... 7cd253.pdf

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 16 Oct 2008 11:56

Bonjour jlo ,

OK , on met le satellite de côté pour l'instant , mais je voudrais juste savoir si tu as l'ADSL chez ORANGE car si oui , comme tu es inéligible à la TV par ADSL , ORANGE peut te fournir un décodeur satellite ORANGE (avec seulement une caution de 49 Euros...) pour recevoir le bouquet ORANGE TV par SAT avec une parabole satellite: www.orange-tv.info/liste-des-chaines-du-bouquet-tv-sat ?
Sans indiscrétion , pour quelle raison es-tu réticent au satellite?

Si tu regardes sur le site www.matnt.tdf.fr , tu verras que ton village est un peu en zone blanche , seul quelques endroits sont apparemment un peu couvert par Montpellier Mont Saint Baudille et Alès Mont Bouquet mais je pense que ce sont des endroits au-dessus d'une montagne ou d'une colline.

Penses-tu que tu peux recevoir en analogique Carcassonne? Perpignan?
Dans ta commune , les antennes TV sont généralement pointées vers Marseille ou alors il y a un réémetteur analogique local?

Tu as un répartiteur pour alimenter ces 2 prises? Si oui , fais des essais sans ce répartiteur pour voir si il y a amélioration...

@+ :wink:
julien74