Bonsoir,
Présentation rapide de la situation :
(ais u peu longue après relecture ...)
Je suis dans un village à 15 km de Montpellier, dans une zone d'ombre de l'émeteur Montpeliérain, mais couvert par Marseille étoile. En distance cela représente dans les 150-170 km ...
- je teste une antenne extérieure, pas encore en position pour pouvoir jouer sur l'orientation, de type UHF de 10 éléments (Optex 2000 du brico du coin).
-l'installation est en cours avec un câble neuf (vt... 21) et prises fraichement "serties", connecteur F coté antenne, 9,52mm coté décodeur, câble d'un seul tenant ( < 15m)
- pas d'ampli ou préampli, cnx directe antenne - décodeur;
- l'adaptateur TNT est celui intégré dans u enregistreur DVD/HDD panasonic DMR-EX78
- instalation simplissime, conection du panasonic au téléviseur (sony non TNT) par câble antenne et connectique cinch (composite + audio RG)
Qualité de reception analogique:
- le tuner du téléviseur est le plus sensible, mais globalement résultat correct pour 1,2,3 (je ne parle pas de canal puisque impasse sur la VHF) moyen pour la 5/arte, la 6 et TMC
Venons en au problème, la réception TNT:
Lors des réglages, l'ensemble des canaux a été trouvé avec un niveau de signal entre 30 & 40% et une qualité de signal entre 80 et 100% (vert pas de valeur sur le panasonic mais un histogramme entre 0 et 10 qui change de couleur ....)
Suivant les horaires, ou les conditions météo (pas assez de recul en 8 jours pour caractériser précisémment) deux types de dégradations se produisent:
- la moins fréquente, que je trouve assez compréhensible, c'est une baisse généralisée des niveaux et qualité de signal de façon plus ou moins importante suivant les canaux, typiquement en ce qui concene la qualité:
CH30 (TF1 ...) baisse vers 40%
CH28 & 25 (M6 et les cryptées) baisse vers 20%
CH59 & 62 disparition totale, plus de signal
(donc je suis loin, le signal est faible la moindre perturbation electromagnétique ne pardonne pas ....)
- la plus fréquente, que je comprends moins bien, le CH30 reste dans les 90% de qualité de signal, les CH28 et 25 baissent un peu (vers 60%) et les CH59 & 62 disparaissent comme précédemment.
Comment améliorer la situation si cela est possible ?
je vous livre mes cogitations issues de la lecture intensive de ce forum:
- le préampli de mat ? à priori non, j'ai peur de saturer le signal sur le CH30, pour un gain négligeable sur les CH où le signal est proche de 0 ...
- on m'aurait menti !!! l'optex 2000 n'a pas un gain identique sur les hautes fréquences, et je rapporte la bête pour trouver un équivalent (50€) plus fiable ....
- les conditions imposent le rateau haut de gamme (80-100€)
- j'abandonne et opte pour le satelite ...
Merci de vos éclairages
Jean-Luc