Problème installation TNT/SAT

Les matériels de réception par satellite

Problème installation TNT/SAT

Messagepar renepalmier » 04 Nov 2012 17:26

Bonjour à tous,

Je suis devenu propriétaire d'une maison sur la commune de Léguevin (CP 31490 - Emetteur1: TOULOUSE) qui possédait une antenne terrestre (je ne sais pas si c'est le cas mais elle ressemble à une antenne triangulaire utilisée pour les caravanes... elle doit dater de l'année de construction de la maison c'est à dire 1998) et une antenne satellite plate (date d'installation inconnue).
Le câble d'antenne du satellite était branché en direct sur un décodeur Canal+ (pas de prise murale) et le câble provenant de l'antenne Terrestre n'était plus relié aux câbles qui partaient vers le salon et la chambre (ces câbles n'étaient donc plus utilisés).
J'ai donc voulu utilisé ces câbles existants pour faire une installation un peu plus "propre" en ajoutant un mixer SAT/TERR, un répartiteur 2 sorties ainsi que des prises SAT/TERR/FM (Installation conseillée par un vendeur en magasin de "bricolage"). Ci-joint le schéma de mon installation.

television.JPG -->
Schéma installation
-->

Cette installation a fonctionné correctement le premier jour puis elle s'est mise petit à petit à ne plus fonctionner.
Désormais, le décodeur Canal+ ne fonctionne plus car je n'ai plus de réception satellite et pour que la TNT fonctionne sur mes téléviseurs, je dois allumé le décodeur Canal+ et paramétrer l'alimentation Antenne à "Décodeur", sinon je n'ai pas de signal pour la réception TNT.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire ou si ce sujet est déjà évoqué dans un notre forum, mais est-ce que quelqu'un a une idée ou une solution à mon problème?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.
Merci.
renepalmier

Re: Problème installation TNT/SAT

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2012 19:34

Bonjour
Une antenne terrestre type caravane a besoin d'une alimentation pour fonctionner.
Il n'y en a pas sur votre schéma.
Ici on conseille vivement les câbles TNT/SAT séparés .
Sauf a aimer les problèmes et a être fort bien outillé pour les résoudre
Anonymous

Messagepar renepalmier » 04 Nov 2012 21:39

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.
En effet, je pense que les précédents propriétaires ont du enlever l'alimentation de l'antenne car je n'en vois pas et cela expliquerai pourquoi je dois démarrer mon décodeur Canal+ pour que la TNT fonctionne.
Cette antenne nécessite une alimentation spécifique ou bien un amplificateur et/ou pré-ampli suffisent?

Pour la séparation des câbles SAT/TERR, il faut donc éviter un Mixer SAT/TERR si je comprends bien?
La personne du magasin de bricolage m'avait conseillé d'en utiliser un....
Du coup, je ne pourrais pas recevoir le SAT et la TNT dans la même pièce, à moins de tirer un second câble ou alors existe-t-il une autre solution?

Encore merci.
renepalmier

Messagepar miky01 » 05 Nov 2012 00:00

Ton antenne doit surement avoir un ampli intégré, mais je peux pas te dire si il faut 5V ,12V ou 24V, les 3 existent.

Tu peux coupler une antennne terrestre et une SAT avec un coupleur, mais il faut qu'il soit de bonne qualité, et a l'autre extrémité il te faut aussi une prise SAT/RADIO/TV avec des bon filtres integrés, sinon le couplage donne des résultats douteux...

Je te conseille de remplacer ton antenne caravanne par une vrai antenne, et tu auras pas besoin d'ampli ni d'alim, pour l'antenne SAT plate, tu auras surement aussi une mauvaise réception par mauvais temps, ces antenne sont médiocre, c'est équivalant a une parabole de moins de 50cm, pas terrible...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar renepalmier » 05 Nov 2012 00:10

Bonsoir,

Merci pour les conseils, je vais essayer de changer les deux antennes.

Pour ce qui du coupleur et des prises FM/SAT/TV, quels sont les marques sur lesquels je peux m'orienter?

Encore merci pour les conseils.
Bonne soirée.
renepalmier

Messagepar vidéo-33 » 05 Nov 2012 12:26

renepalmier a écrit: quels sont les marques sur lesquels je peux m'orienter?

Coupleur Johansson haute réjection référence 9506
Prise séparatrice WISI
Antenne Fracarro Portenseigne lambda 14
Parabole en fibre de plus de 70 cm
Câble coaxial 17vatc
...
N'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très chers des daubes sous blisters !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar renepalmier » 05 Nov 2012 14:24

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.

Je vais essayer de trouver un magasin qui vend ce type de matériel.

Merci.
renepalmier

Messagepar renepalmier » 06 Nov 2012 00:56

Bonsoir,

Après plusieurs essais, je viens de trouver le problème, cela provenait du câble d'antenne qui était déjà présent lorsque je suis arrivé dans la maison.
Après avoir modifié le câblage, l'ensemble fonctionne de nouveau...enfin j'espère que ce ne sera pas passager comme la dernière fois.

Encore merci pour vos réponses.
renepalmier

Messagepar vidéo-33 » 06 Nov 2012 11:43

:clap: tu reviens quand tu veux :D
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 06 Nov 2012 20:07

Si tu as déja tes prises et ton coupleur SAT, essaye avec ce que tu as, tu seras vite fixé si il faut du matos de meilleur qualité, pour l'antenne par contre c'est certain que un modele comme la Fracaro ou WISI EB66 sera bien meilleur, pour l'antenne SAT regarde ce que ca donne, surtout quand le signal est attenué, pluie, mauvais temps, etc.
$i tu as des freeze, il faudra penser a la remplacer, en fait j'ai jamais vu une antenne plate qui donnait de bon résultats quand les conditons se dégrade.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022