Problème M6 analogique avec un émetteur voisin

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Problème M6 analogique avec un émetteur voisin

Messagepar Terminator du nord » 09 Aoû 2007 04:45

Bonjour,

Voilà, depuis longtemps j'ai une réception désastreuse de M6 en analogique a cause d'un émetteur voisin qui émet sur le même canal (AFN de l'armée US au shape à Mons en Belgique) et vu que le signal d'AFN est en NTSC et non en pal, au lieu de voir des moirages je vois des grosses "vagues" grise qui torture complétement l'image, jusqu'a faire sauter l'image, voici une capture:

Image

Y a t'il une solution pour rendre ma récéption meilleure OU faire disparaitre ce saleté de signal :?: car mon antenniste ne peut rien faire :evil:.

Merci ;)
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar .Casimodo » 09 Aoû 2007 08:19

pour obtenir une protection normalisée sur M6, il faut descendre le signal perturbateur AFN de facon qu'il rentre avec un niveau de - 46 dB...

si l'antenniste a dit qu'il peut rien faire ..
.Casimodo

Re: Problème M6 analogique avec un émetteur voisin

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2007 09:25

Terminator du nord a écrit:Bonjour,
Voilà, depuis longtemps j'ai une réception désastreuse de M6 en analogique a cause d'un émetteur voisin qui émet sur le même canal (AFN de l'armée US au shape à Mons en Belgique) et vu que le signal d'AFN est en NTSC et non en pal, au lieu de voir des moirages je vois des grosses "vagues" grise qui torture complétement l'image, jusqu'a faire sauter l'image, voici une capture:
Y a t'il une solution pour rendre ma récéption meilleure OU faire disparaitre ce saleté de signal :?: car mon antenniste ne peut rien faire :evil:. Merci ;)
Pourquoi s'obstiner à recevoir médiocrement M6 en analogique si tu peux le recevoir en TNT ?
Pourquoi ne pas plutôt essayer de recevoir l'émetteur NTSC en question qui doit être plus puissant (la plupart des récepteurs TV récents recevront au moins l'image en position B/G mais pas le son à cause de l'écart de 4,5 MHz au lieu de 5,5 MHz).

Toutefois, la porteuse image du canal NTSC du Shape est probablement différente de celle du canal français de M6, il est peut être possible -selon la valeur de cette différence- d'améliorer un peu les choses (notamment les sautes de synchro dues sans doute à la fréquence trame de 60 Hz du NTSC) au moyen d'un réjecteur très pointu sur la fréquence vision du canal en question, mais celà ne sera jamais bon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 09 Aoû 2007 10:46

marceljack a écrit:Pourquoi s'obstiner à recevoir médiocrement M6 en analogique si tu peux le recevoir en TNT ?

Cher Marceljack, tu oublies que notre ami Terminator du Nord est à Valenciennes.
Et là bas, analogique obligatoire jusqu'à Noël.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 09 Aoû 2007 12:56

Bonjour
Juste pour faire remarquer que si la photo represente la reception normale
de M6 dans le secteur de Valenciennes le CSA et les accords internationaux
c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Dans le cas contraire c'est l'antenniste consulté qui est un bon a rien.
PS :l'image ne ressemble pas du tout a une interference avec un autre emetteur meme en NTSC.
Anonymous

Messagepar Terminator du nord » 09 Aoû 2007 14:01

Anonymous a écrit:Bonjour
PS :l'image ne ressemble pas du tout a une interference avec un autre emetteur meme en NTSC.

Malheureusement c'est bien la triste réalité dans le Valenciennois et ça depuis des années....

Malgré mes mails envoyé à TDF et au CSA, ils me répondent qu'aucune panne n'est constaté sur l'émetteur... :evil:.

Et je t'assure que le signal "géneur" est en NTSC car ça m'a déja recouvert complétement M6.

D'aprés mes recherches sur le web, ce signal brouilleur provient de l'émetteur du Shape à Mons où il y a les troupes de l'Otan. Je ne sais pas à quel puissance cet émetteur émet mais il à l'air puissant par moments pour rendre K.O les 6 KW de M6.

En temps normal, l'image de M6 saute par moments et on peut y voir des "barres" grises partant du bas vers le haut.

Et il n'y a pas que moi qui s'en plains dans ma ville, malheureusement les antennistes ont l'air inpuissant contre ce phénomène... :roll:
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar Terminator du nord » 09 Aoû 2007 14:10

marceljack a écrit:Pourquoi s'obstiner à recevoir médiocrement M6 en analogique si tu peux le recevoir en TNT ?
Pourquoi ne pas plutôt essayer de recevoir l'émetteur NTSC en question qui doit être plus puissant (la plupart des récepteurs TV récents recevront au moins l'image en position B/G mais pas le son à cause de l'écart de 4,5 MHz au lieu de 5,5 MHz).

Toutefois, la porteuse image du canal NTSC du Shape est probablement différente de celle du canal français de M6, il est peut être possible -selon la valeur de cette différence- d'améliorer un peu les choses (notamment les sautes de synchro dues sans doute à la fréquence trame de 60 Hz du NTSC) au moyen d'un réjecteur très pointu sur la fréquence vision du canal en question, mais celà ne sera jamais bon.

Lorsque ce signal m'a recouvert M6, en effet il n'y avais pas de son, même pas du "pshiiit" rien du tout.

Et au rappel, la TNT sur Valenciennes n'arrive qu'en décembre :wink:
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2007 15:27

Anonymous a écrit:Bonjour
Je ne suis pas certain que les forces américaines en Europe demandent leur avis aux régulateurs civils européens. Si c'était le cas, ils devraient utiliser le standard et les canaux du pays où ils se trouvent et non ceux de leur pays d'origine ... :cry:
Ne pas oublier qu'à l'origine ce sont des forces d'occupation consécutives à la 2ème guerre mondiale.

:?: :?: :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2007 15:28

Terminator du nord a écrit: ... Et au rappel, la TNT sur Valenciennes n'arrive qu'en décembre :wink:
Désolé, je pensais que tu pouvais capter Lambersart ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Terminator du nord » 09 Aoû 2007 21:53

marceljack a écrit:Désolé, je pensais que tu pouvais capter Lambersart ...

Le phare de Lambersart :?: :mrgreen: hélas ses ondes ne vont pas plus loin que Hénin-Beaumont et Orchies :cry:.
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille