problème parasites et echo réception TNT Montpellier

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème parasites et echo réception TNT Montpellier

Messagepar Angus » 18 Fév 2008 22:42

Bonjour,
J'habite au nord est de Montpellier, derrière un immeuble dépassant de 2 étage par rapport à mon habitation (+ relais GSM à 100 m)
Mon installation :
1 antenne OPTEX DNX 4000 de 2m83 (gain 20db !) pointée vers le haut de l'immeuble en face et en direction de l'emetteur de St Baudille (30km)
1 mat de 2m sur la cheminée
1 ampli Fagor AMB 632 , (avec 2 filtres à faille UHF) (http://www.fagorelectronica.com/pdf/man ... 0102-N.pdf)

Les problèmes :
- réception difficile en numérique du R1 avec des variations permanentes de la qualité du signal. réception moyenne mais correcte des autres chaînes
- réception avec un écho (à droite) en analogique et de temps en temps des problèmes de parasites sous forme de bandes horizontales avec des chevrons

J'ai essayé différents réglages au niveau de l'antenne et du gain mais sans résultat...

Les questions :
Une grande antenne est elle plus sensible aux parasites et aux echos qu'une courte?
Est ce c'est grave si l'antenne est fixée le long du mat, et non pas au dessus ? le mat crée t 'il un "masque" ?
Le relais GSM perturbe t'il la réception UHF ?
Dois je utiliser les filtres à failles de mon ampli pour éliminer certaines fréquences parasites ? si oui , comment ?
Mon ampli est il à remplacer ?
Avez vous des idées d'amélioration (autres que déplacer l'antenne, la réhausser, dynamiter l'immeuble...)

Merci d'avance pour vos réponses
Angus

Messagepar vidéo-33 » 18 Fév 2008 22:54

c'est bien de pointer vers le haut de l'immeuble mais du coup
tu pointes sur le relais GSM
et avec 100 W en 900 Mhz il faudrait un filtre réjecteur GSM
mais tu peux aussi tenter de trouver un écho noble
( uniquement pour la TNT ) en pointant
à l'horizontale mais à l'opposé de l'émetteur en cherchant sur 360°

tes filtres à failles sont avant le pré-ampli ?
sur quelles fréquences sont ils réglés ?

dynamiter l'immeuble serait plus efficace mais es ce bien
raisonnable ? :mrgreen:

si sa construction a eu lieu après celle de ta maison tu devrais avoir
droit à être raccordé à son antenne collective (voir avec TDF )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Angus » 19 Fév 2008 14:27

Merci pour ta réponse. Je précise que :
- le relais GSM se trouve sur un autre immeuble plus éloigné et à 90° par rapport à l'axe de mon antenne.
- mes filtres à faille sont inclus dans le préampli : http://www.fagorelectronica.com/pdf/man ... 0102-N.pdf
Pour l'instant , ils sont réglés hors bande (configuration d'usine)
- le R1 problématique est sur le canal 49 frequence 698.166 (offset) pris en sandwich entre 2 fréquences d'émission en analogique : Arte sur le canal 48 et FR2 sur le 50
Angus

Messagepar marceljack » 19 Fév 2008 18:34

Angus a écrit: Merci pour ta réponse. Je précise que :
- le relais GSM se trouve sur un autre immeuble plus éloigné et à 90° par rapport à l'axe de mon antenne.
- mes filtres à faille sont inclus dans le préampli : http://www.fagorelectronica.com/pdf/man ... 0102-N.pdf
Pour l'instant , ils sont réglés hors bande (configuration d'usine)
- le R1 problématique est sur le canal 49 frequence 698.166 (offset) pris en sandwich entre 2 fréquences d'émission en analogique : Arte sur le canal 48 et FR2 sur le 50
Le R1 a toujours été difficile à recevoir à Montpellier du fait de cette configuration (voir le topic de cet émetteur), même à des endroits où il ne semblerait pas y avoir de difficultés à priori :cry:

Angus a écrit: - réception avec un écho (à droite) en analogique ...
un écho est toujours à droite en analogique car le balayage va de gauche à droite :wink:

Angus a écrit: ... et de temps en temps des problèmes de parasites sous forme de bandes horizontales avec des chevrons
C'est caractéristique d'une interférence avec un autre émetteur. Les filtres à faille règlables pourraient permettre de réduire ce genre de perturbation.
Je ne pense pas que ce soit la station GSM, car j'en ai une sur le toît de mon immeuble et elle ne cause aucune perturbation sur l'antenne collective (sans aucun filtre).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre