Problème pour enregistrer : c'est en Noir et Blanc

C'est la rubrique connectique !

Problème pour enregistrer : c'est en Noir et Blanc

Messagepar wilfried » 07 Oct 2005 18:48

je vous explique le souci : j'ai mon Terminal Numérique qui est équipé de 2 sorties péritels (une VCR et une TV), mon magnétoscope est équipé d'une sortie péritel et d'une entrée (pour le satellite...). Or quand je veux enregistrer une émission, le magnétoscope l'enregistre très bien mais j'ai l'image qui est en noir et blanc ! j'ai essayé de régler le PAL, le NTSC... du magnétoscope mais rien n'y fait.
j'ai essayé tous les branchements possibles :
- une péritel qui part directement à la TV, la seconde vers le magnétoscope => image en noir et blanc sur le magnétoscope
- la péritel qui va au magnétoscope (entrée "satellite") puis le magnétoscope qui transmet l'image à la TV
=> image enregistrée en noir et blanc et image en couleur sur la TV quand je n'enregistre pas !

qu'est-ce que je peux faire ? la hotline n'a pas pu m'aider !

merci pour vos réponses
wilfried
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 07 Oct 2005 19:45

Les sorties de l'adaptateur TNT ne sont elles pas configurees en SVHS ou
en RVB ?.
Anonymous

Messagepar IPV » 07 Oct 2005 20:43

Pour moi, voici le bon branchement :

VCR PERITEL TV ]=[ DVBT PERITEL VCR | DVBT PERITEL TV ]=[ TV PERITEL1

Allume la TV SUR AV1, DVBT sur une chaine, VCR sur AV1, à ce moment tu ne vois rien sur la télé, c'est normal puisque le magnétoscope envoie un signal de commutation lente sur la péritel, donc le DVBT bypass le signal sur la télé. Pour voir le signal du DVBT sur la TV, coupe la commutation lente du magnétoscope (moi, j'appuis sur TV/VIDEO de la télécommande du scope) et là, c'est bon tu peut enregistrer et voir la TV en même temps.
Car normalement sur le DVBT, la PERITEL TV peut sortir du RVB ou du CVBS, la PERITEL 2 (MAGNETOSCOPE) sort toujours du videocomposite (le seul qui peut être enregistré sur un magnétoscope, du moins pour ceux qui ne savent pas faire du RVB).
ST JEAN SUR VEYLE - 01290 - ANTENNE DE TOIT YAGI + PREAMPLI MAT 27db + STRONG 5110
IPV

Messagepar kmf31 » 07 Oct 2005 21:44

Je ne suis pas sur ce qui se passe exactement mais d'avoir une image en noire et blanc me parrait typique pour une situation ou on alimente un equipement compatible en composite ou RVB par un signal SVideo (ou a l'inverse). Par contre un signal RVB mis sur un equipement qui n'accepte que le composite marche aussi mais bien entendu uniquement en "mode" composite et pas en RVB mais composite implique: avec les couleurs.

Donc je chercherais sur le decodeur si ses sorties peritels sont configurees en SVideo (si c'est possible) et si oui il suffit de passer en RVB ou composite. Disons composite pour la sortie VHS (probablement c'est de toute facon limite a ca) et pour la sortie Tele en RVB si ta tele peut en profiter, sinon aussi composite.

Regarde aussi si le magnetoscope n'a pas un reglage SVideo pour ses entrees, normalement disponibles pour les magneto SVHS (et pas sur VHS simple). Je ne sais pas mais peut-etre un signal composite en entree qui serait incorrectement pris comme SVideo ferait aussi noire et blanc ? De toute facon c'est une piste a verifier/eliminer!

Apart ca, il faut aussi verifier le cable peritel, c.-a-d. essayer un autre cable.
Je suppose aussi que le magnetoscope marche bien pour enregistrer sur son prope tuner analogique ? Tu as teste pour enregistrer avec une autre source sur le peritel ? Tu peux tester avec la tele: si le magneto est branche a la tele il suffit de choisir AV1 ou AV2 pour enregistrer l'image venant de la tele (de son propre tuner analogique). Ce serait bien de savoir si c'est pareil ou different.

Une derniere hypothese qui releverait du scandale tout court si elle etait vraie: est-ce possible que le decodeur TNT sorte un signal video protege contre la copie par le macro-vision (comme les lecteurs DVDs ou certaines cassetes VHS des videotheques) ? Si oui ca ferait en effet noire et blanc mais en plus l'image en soi et le son devraient etre assez crados! (Essaie d'enregistrer depuis un dvd pour voir comment c'est).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar wilfried » 08 Oct 2005 11:00

merci pour toutes vos réponses, je vais tester cette après-midi
wilfried
Petit ver
Petit ver

Composite et RVB

Messagepar noel » 12 Oct 2005 17:17

D'accord avec kfm31, cette image "noir et blanc" provient bien d'un mauvais paramétrage au niveau du magnétoscope ou de l'enregistreur DVD.

Pour ma part, j'ai le décodeur TNT Thomson dont la sortie TV peut être configurée "RVB", et j'ai relié (avec cordon Péritel) directement cette sortie sur l'entrée auxiliaire de l'enregistreur que j'ai paramétré en RVB, ayant la chance d'avoir ce paramétrage sur l'enregistreur. Et le résultat est concluant...

Par contre, pour l'autre sortie du Thomson, destinée aux enregistreurs, elle est hélas composite, et on ne bénéficie même pas d'un signal S-Vidéo.
(J'en profite pour rapidement ouvrir une parenthèse sur la Freebox, que j'ai vu fonctionner chez des copains, je ne suis pas sûr que le signal de sortie vers la TV soit en RVB, ou même S-video, j'ai trouvé l'image très quelconque, pour ne pas dire nulle, bien en dessous de ce qu'on voit avec la TNT)

Pour ton (kfm31) hypothèse de protection de copie numérique style Macrovision, cela semble étonnant, mais j'ai constaté un phénomène analogue avec "Ma ligne TV " de France Telecom lorsque j'ai voulu enregistrer une vidéo à la demande.... De toute façon, lisez ce qui se prépare avec la future HD, on n'est pas près de copier avec ces liaisons HDMI, je ne vous dis pas tous les dispositifs anti-copie que l'on nous prépare, "haute définition" oblige!!!!
noel

Re: Composite et RVB

Messagepar kmf31 » 12 Oct 2005 18:40

noel a écrit:J'en profite pour rapidement ouvrir une parenthèse sur la Freebox, que j'ai vu fonctionner chez des copains, je ne suis pas sûr que le signal de sortie vers la TV soit en RVB, ou même S-video, j'ai trouvé l'image très quelconque, pour ne pas dire nulle, bien en dessous de ce qu'on voit avec la TNT

La Freebox est comme le DTI1001 (pas pour la qualite mais pour les standards videos) et elle peut fournir le RVB et le composite mais pas le SVideo. Depuis une mise a jour du firmware recente on peut arreter le RVB et ne laisser que le composite au cas ou on aurrait une tele qui ne saurait pas correctement traiter le RVB (c.-a-d. sortir sans probleme le signal composite si elle n'est pas capable de RVB). Pour voir la difference entre RVB et composite il faut lancer un des menus contenant de lignes tres fines horizontales. Avec ca la difference entre RVB et composite est manifeste.

Cependant comme tu le dis la qualite d'image de la Freebox est nettement inferieure que le TNT (mais pas si crado que ca, mais ca depend aussi des chaines). Il est evident que l'image du DTI1001 en composite est largement superieure que celle de la Freebox en RVB. En fait pour la Freebox sur un plan pratique la difference entre RVB et composite ne joue pas. C'est un choix que Free a fait pour reduire la bande passante ce que je trouve tres dommage (pour moi qui ai une bonne ligne) mais comme ca il y a plus de monde avec acces a la tele par ADSL (facilement de gens avec 3500-4000 m de ligne!!).
Il semble que pour les abonnes Canal+ ou Canal-Sat sur la Freebox c'est mieux du a un autre codage, choix de resolution/bande passante.

Pour ton (kfm31) hypothèse de protection de copie numérique style Macrovision, cela semble étonnant,

Absolument d'accord avec ca, je ne l'ai mentionne que pour completer sans y attribuer beaucoup de probabilite.

mais j'ai constaté un phénomène analogue avec "Ma ligne TV " de France Telecom lorsque j'ai voulu enregistrer une vidéo à la demande....

Ca par contre est en effet plausible car un video a la demande c'est comme louer une K7 VHS ou un DVD, typiquement les deux sont proteges par le Macrovision.
En plus Wanadoo/FT est "meche" avec M$ pour faire le truc equivalent au Freeplayer chez Free (c.-a-d. pouvoir regarder/ecouter tous les audios/videos sur le pc a la Tele en passant par la Freebox sans carte son/video sur le pc!). Chez Free ca marche depuis quelques mois et c'est base sur un logiciel libre (VLC) avec les protocoles de communications bien ouverts en sorte qu'il y a d'autres logiciels que VLC qui peuvent profiter de cette fonctionnalite et ca marche aussi en Linux ou sur un Mac (OSX). Bien sur on peut utiliser tous les formats utilises par VLC (mpeg, mp3, ogg, divx, ac3, ...).
Par contre avec Wanadoo le projet (ce n'est pas encore realise si je ne me trompe pas) est d'offrir ca uniquement avec les formats de MS (ultra DRM-ises), avec les protocoles propritaires, secretes. Sans vouloir te vexer pour ton choix personnel chez Wanadoo (c'est parfaitement et absolument ton bon droit le plus evident!!) ca me parrait presque comme le cote "obscure de la force":
Wanadoo + MS + interface proprietaire contre Free + logiciels libres + interface ouverte

De toute facon il y a eu un interview (je crois) du PDG de FT ou c'est implicitement dit que le Freeplayer de Free ``permettrait de visionner de contenus illegaux'' et pour cette raison ils vont avec MS.

De toute façon, lisez ce qui se prépare avec la future HD, on n'est pas près de copier avec ces liaisons HDMI, je ne vous dis pas tous les dispositifs anti-copie que l'on nous prépare, "haute définition" oblige!!!!

Helas, la tu as raison. J'espere quand meme qu'avec les decodeurs HDMI il y aura aussi une prise peritel classique avec une image PAL ou Secam accessible pour l'enregistrement. Sinon moi je n'entrerais pas dans ce truc au moins pas dans les prochaines annees a venir. En plus sans machin de compatibilite peritel ca risque d'etouffer le marche avant que ca peut se developper. C'est un peu si a l'introduction des DVDs on n'aurait propose que le Dolby 5.1 pour ceux avec un ampli Home-Cinema mais sans le son analogique en Stereo (par prise RCA et/ou Peritel). Il y a encore du monde qui regarde de DVDs sur une tele normale sans passer par un Home-Cinema.

Une derniere question: Comme tu as "Ma ligne TV" chez FT est-ce que tu penses que la qualite image (et son) de ca est equivalent au TNT ? (Je pense c'est sur que c'est superieure a la Freebox.)
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Freebox et FT, et la TNT

Messagepar noel » 13 Oct 2005 11:41

Freebox

J'avais vu ce boitier il y a un certain temps, il a certainement évolué depuis. Si je te comprends bien, kfm31, les abonnés Canalsat via Free ont une meilleure image due à un autre codage opéré par Free ? Je n'avais regardé que des chaines basiques, sur une Freebox loin sans doute du DSLAM (LOL)

Dommage tout de même que de tels boitiers (et les décodeurs de façon générale) ne soient pas foutus au niveau de leur sortie Peritel d'offrir au moins un signal S-VHS, sinon RVB... Marre du composite !

Macrovision Free et FT

Tu as raison, FT est "légaliste"; je t'expliquerai plus bas pourquoi en attente de TNT, j'ai choisi "Ma ligne TV"...

Haute définition

Ralant tout de même de se rabattre sur un signal composite (encore!) donc analogique d'une (future) émission en HD via la TNT par exemple, parce que on ne pourra utiliser la liaison HDMI pour enregistrer ? Cela me fait penser à la situation actuelle ou un décodeur peut te fournir une sortie audio numérique, ne sait t'envoyer que du RBV ou du composite pour de l'image. Même pas une liaison numérique de type IEE1394 (Firewire); et quand cette prise existe en entrée sortie sur ton enregistreur DVD, elle n'est même pas opérante dans le cas d'une réception TV !

La TNT

Je la reçois via l'antenne collective, mais il nous faut un réglage d'antenne, en effet le décodeur Thomson m'indique que la réception des chaines publiques n'est pas optimale (disons 9 sur 10 pour 10 sur 10 pour les autres).

La qualité est excellente, et vaut celle de l'ADSL; des pixellisations (rares), et du son 5.1 en théorie, je n'ai pas trop vérifié sur NRJ12...

La TV par ADSL

Il y a un an, fatigué d'attendre la TNT, j'ai voulu recevoir la TV par ADSL, de façon à m'abonner chez Canal. Il y avait 3 choix à l'époque : 9, Free et FT. Mais n'ayant pas pour le moment de PC chez moi, j'ai choisi FT qui pouvait me proposer de l'ADSl sans Internet et PC...

Pou répondre à ta question, image bonne, on voit que c'est du Mpeg2, hélas cela pixellise de temps en temps, je n'ai pas eu d'explication technique rationnelle, je suppose que c'est dû à des problèmes d'encombrement de ligne (je suis à 800m du Dslam). Pour le son 5.1, il existe avec sortie optique sur le décodeur Sagem de FT. A la différence de Free, FT n'est toujours pas foutu de nous envoyer la radio. Et notre offre Canalsat est en gros à 60 ou 70 % en nombre de chaines de l'offre satellitaire via la parabole...

Donc cela n'est pas mieux que la TNT, c'est meilleur que du hertzien; j'attends la TNT payante pour lâcher les FAI et voir les offres Canal ou TPS...
noel

Re: Freebox et FT, et la TNT

Messagepar kmf31 » 13 Oct 2005 14:25

Merci pour ta reponse pour la qualite entre TNT et la Tele ADSL avec Wanadoo.

noel a écrit:Si je te comprends bien, kfm31, les abonnés Canalsat via Free ont une meilleure image due à un autre codage opéré par Free ?

J'ai entendu ca dans un forum (grenouille) mais je n'ai le pas vu moi meme. Donc il faut etre prudent avec cette info mais je crois c'est en effet comme ca.

Haute définition

Ralant tout de même de se rabattre sur un signal composite (encore!) donc analogique d'une (future) émission en HD via la TNT par exemple, parce que on ne pourra utiliser la liaison HDMI pour enregistrer ? Cela me fait penser à la situation actuelle ou un décodeur peut te fournir une sortie audio numérique, ne sait t'envoyer que du RBV ou du composite pour de l'image. Même pas une liaison numérique de type IEE1394 (Firewire); et quand cette prise existe en entrée sortie sur ton enregistreur DVD, elle n'est même pas opérante dans le cas d'une réception TV !

Je suis d'accord qu'une copie numerique serait ideale mais je crains pour ca c'est presque foutu suite a la pression des studios et divers d'autres organismes. Notamment en Europe il y a une norme pour les ecrans avec entree numerique qui doit assurer la protection anti-copie si j'ai bien compris. Aux Etats-unis ils ont bien essaye d'imposer une obligation pour respecter un flag anti-copie ce qui empecherait tout developpement de decodeurs opensource (au niveau soft). Pour l'instant ca a ete bloque par les cours mais seulement parce que l'organisation qui a emit cette obligation n'avait pas l'autorite necessaire. S'ils decident de faire une vraie loi par le congres ca passera.

La TNT

Je la reçois via l'antenne collective, mais il nous faut un réglage d'antenne, en effet le décodeur Thomson m'indique que la réception des chaines publiques n'est pas optimale (disons 9 sur 10 pour 10 sur 10 pour les autres).

La qualité est excellente, et vaut celle de l'ADSL; des pixellisations (rares), et du son 5.1 en théorie, je n'ai pas trop vérifié sur NRJ12...

La TV par ADSL

Moi j'ai fait pendant longtemps avec une antenne de chambre amplifiee et ca marchait vraiement bien (puissance 9-10/10 et qualite entre 7-10/10) mais depuis peu ca marche tres bien (partout 10/10 pour puissance et qualite) avec l'antenne de l'immeuble. Le 5.1 peut tres bien marcher, s'il y a la bonne source. Je l'ai vu sur M6 a l'occasion des (anciens) Star Wars qui etaient en vrai 5.1 avec qualite DVD (et je peux en juger!). Et ca c'etait encore avec mon anntenne de chambre et avant les mises a jours de mon decodeur.

Il y a un an, fatigué d'attendre la TNT, j'ai voulu recevoir la TV par ADSL, de façon à m'abonner chez Canal. Il y avait 3 choix à l'époque : 9, Free et FT. Mais n'ayant pas pour le moment de PC chez moi, j'ai choisi FT qui pouvait me proposer de l'ADSl sans Internet et PC...

Chez mois c'etait un peu l'inverse, fatique d'attendre la Tele sur la Freebox (d'abord le degroupage et apres d'etre fibre) j'ai pris le TNT et je n'ai jamais regrette, surtout pour la qualite!

Pour répondre à ta question, image bonne, on voit que c'est du Mpeg2, hélas cela pixellise de temps en temps, je n'ai pas eu d'explication technique rationnelle, je suppose que c'est dû à des problèmes d'encombrement de ligne (je suis à 800m du Dslam).

Meme avec une bonne ligne il peut en effet y avoir un probleme reseau sur le FAI donc completement independant de ta ligne. Je pense ca arrive au debut avec tout le monde. Je crois avec la livebox il y a un bout de debit entierement reserve pour la Tele (4.8 ou 5 Mb/s ?), si le debit du mpeg depasse ponctuellement ce debit il n'y a pas de reserve. Ca c'est l'avantage avec Free: c'est mis dans le meme pot commun l'internet et si en total on a 13 Mb/s en ADSL2+ on peut prendre ponctuellement 6 Mb/s pour la tele comme on veut (a condition que la source est comme ca).

Pour le son 5.1, il existe avec sortie optique sur le décodeur Sagem de FT.

Parreil sur la Freebox mais il n'y a que NRJ12 avec le 5.1 (car M6 encore absent sur la Freebox).

Et notre offre Canalsat est en gros à 60 ou 70 % en nombre de chaines de l'offre satellitaire via la parabole...

Je ne dispose d'infos directes mais je crois pour Canal sur la Freebox c'est parreil. Notamment j'ai entendu de gens se pleindre que le foot etait absent sur l'offre Canal de la Freebox.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

TNT- TV ADSL

Messagepar noel » 13 Oct 2005 15:06

Comparons ce qui est comparable à l'heure actuelle entre TNT et TV-ADSL :

la qualité de la réception par la TNT est au rendez-vous, pas de complexe par rapport à L'ADSL.

l'offre :

insuffisante pour le moment pour qui connait les programmes cable, satellite ou TV ADSL (c'est vrai que si on n'a connu que le hertzien, on ne sait plus où donner de la tête avec la TNT), il faut attendre les offres payantes de TPS et Canal. C'est pourquoi j'attends avec impatience le nouveau standard MPEG4, et le contenu des chaines payantes. Pour le moment, j'ai vu avant-hier soir (à Paris donc) 36 canaux sur la TNT, les 15 premiers sont connus, Europe2 TV commençait à délivrer des images de ses futurs programmes, rien chez I-télé annoncé pour vendredi...

J'espère en tout cas payer moins qu'avec les FAI genre F Telecom, qui offre le modem, mais le louent bien cher !
noel