Problème Préampli Johansson [résolu]

Principes, types d'installations, antennes...

Problème Préampli Johansson [résolu]

Messagepar Palosonic » 23 Nov 2010 19:27

Bonjour,

Habitant dans les Landes et ayant une réception aléatoire de TF1 via la tnt, j'ai décidé d'acheter un kit préampli Johansson.
J'installe donc le tout... et branche donc l'alimentation.
Aucune LED ne s'allume (ni sur le préampli ni sur l'alimentation). Aucune réception non plus.
Je décide donc de vérifier mes connexions. En débranchant le cable reliant la sortie TV du préampli à la sortie antenne de l'alimentation, je m'appercois que la LED de l'alimentation s'allume. Je rebranche donc ce cable et là... grosse étincelle !!! Et LED éteinte... Je débranche ce cable... la LED s'allume.

Je remonte sur le toit vérifier que je n'ai pas fait n'importe quoi... Tout est en règle.
Je redescends, je change mes cables. Grosse étincelle à nouveau.
La nuit tombant, je décide de réinstaller à l'initial afin de pouvoir zapper dans la soirée. Plus rien ne fonctionne. Ni en analogique, ni en numérique, ni même avec une antenne d'intérieur.

J'espère que ces étinceles n'ont pas eu un effet néfaste sur le tuner de ma TV !!! :evil:

Une idée ??? Je suis en panne et à cours de solution...

Merci d'avance.
Palosonic

Re: Problème Préampli Johansson

Messagepar julien74 » 23 Nov 2010 19:37

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ces étincelles , ont dirait que dans ton câble entre le pré-ampli et l'alim il y a un court-circuit à quelque part.
Peut être un fil de la tresse qui touche l'âme centrale en cuivre?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 24 Nov 2010 01:33

Tu as bien vérifié les connectiques F du coaxial coté préampli et coté alimentation. Il forte chance qu'il y a un brin de la tresse qui touche pas l'âme. C'est si facile a faire et parfois difficile a voir lorsque l'on vérifie, surtout si on est en position instable a ce moment là. ( je te dis cela par expérience)
Si tu as un contrôleur universel, en position ohmmètre tu vas mesuré la continuité du coaxial. Pour cela tu déconnecte le coaxial coté préampli et a la fiche f a l'autre extrémité du coaxial. Et avec une des pointes de touche du controlaur sur l'âme et l'autre pointe sur la tresse du coaxial. Tu doit mesuré infini ou si il est équipé d'une sonnette, la sonnette ne doit pas retentir.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Palosonic » 24 Nov 2010 12:46

Merci !!!! :D

L'ohmètre est mon ami...
J'ai ainsi pu remonter jusqu'au fameux problème de masse. C'est vraiment ridicule comme problème... Je ne comprends même pas comment ça fonctionnait avant puis que le problème venait d'un tressage dans le boitier même de l'antenne !!! :evil:

Du coup, tout fonctionne PARFAITEMENT !!! :D
Réception à 100% sur toutes les chaines de la TNT.

Merci encore.
Palosonic

Messagepar julien74 » 24 Nov 2010 14:33

Super heureux pour toi. :D

La LED ne s'allumait pas car il y avait court-circuit et que ton pré-ampli/alim a une protection contre les court-circuits. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 25 Nov 2010 02:32

Tu as bougé le coaxial pour installé le préampli, et certainement la tresse était mal fixé. C'est ce là moment que le court circuit a eu lieu.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur