probleme qualité image !?!!

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Re: probleme qualité image !?!!

Messagepar rateau78 » 19 Jan 2011 11:25

c'est la vraie TNT hertzienne par rateau la meilleure

C'est bien ça ! et le site indiqué vous le montre en mesurant en direct les différent paramètres.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 19 Jan 2011 13:26

Il faut quand meme admettre que l'Adsl a un certain desavantage. En Adsl on ne peut pas utiliser une bitrate variable (allant jusqu'a 8-9 Mb/s ponctuellement pendant quelques secondes) comme c'est possible et surtout comme c'est fait pour la TNT hertzienne (sauf pour FR3 qui semble toujours en bitrate constante). Sinon on reduirait fortement l'egilibilite de l'access TV par Adsl pour beaucoup de monde avec de lignes un peu mediocres (genre 5-7 Mb/s) et ou actuellement la TV par Adsl passe aisement.

En Adsl on utilise plutot une bitrate constant, actuellement dans les 3 Mb/s (mesure en TCP/IP) chez Free en SD-mpeg2. A une epoque Free utilisait encocre une bitrate "un peu plus" variable avec un debit moyen encore plus faible (2-2.5 Mb/s) mais quand meme plafonne pour le debit maximal (peut-etre 3-3.5 Mb/s ?).
Avec les deux cas, la qualite d'image pour beaucoup de series et film, ou ca ne bougait pas trop vite et ou on pouvait faire un encodage de qualite en avance (en 2 pass notamment), me parait (ou paraissait) tout a fait correcte, tres legerement en dessous de la TNT hertzienne SD mais neanmoins avec une (petite) difference visible.
La situation est tres differente pour les emissions en directe ou d'abord l'encode est seulement en 1 pass (donc de mauvaise qualite en soi pour la bitrate choisie) et surtout ou ca bouge vite ou meme tres vite, comme les concerts avec les lumieres qui bougent partout ou les emissions de sport ou la camera change de l'angle sur le terrain de foot et presque tout l'image bouge d'un seul coup. Ici on voit en effet de vraies degradations assez bien comprehensible. D'ailleurs certains disent que meme pour la TNT hertzienne mpeg2 ce n'est pas evident (aussi effets de pixels etc.) meme si bien sur ici (en vu du bitrate variable) ca reste largement au dessus de l'Adsl.

Apres Free propose aussi un flux mpeg4 "bas debit" a 2 Mb/s qui ne semble pas mal de ce point vu (je ne l'ai pas vraiment teste moi car je ne l'ai que sur PC pour l'instant et avec ma veille Freebox V4).

Personnellement, je pense que sauf pour des emissions en directes, le vrai maillon faible de la qualite n'est pas tellement la compression et la bitrate de la diffusion en soi mais plutot la qualite des sources que certaines chaines osent nous mettre (il faut regarder certains films sur Gulli ou c'est parfois la cathostrophe meme pas digne d'un VHS crado et parfois pour d'autres films ils demontrent que ca ne pose aucun probleme).
Aussi la nettete d'image n'est pas toujours aussi bonne que pour les (bons) DVDs du commerce bien que cela ne devrait pas poser un probleme.
Bizarrement sur la TNT la qualite d'image de certaines chaines n'est pas vraiment correlee a la bitrate moyenne dont la chaine dispose. Par exemple la chaine locale TLT a Toulouse a un debit vraiment tres faible et quand meme l'image est plus qu'acceptable pour de 4/3. Un autre exemple est FR4 ou c'est meme une tres bonne qualite d'image (pour de SD) et ca avec un debit moyen plus faible que d'autres chaines TNT. Je vois la vraie bitrate regulierement avec des enregistrements et sur FR4 ca faisait toujours des longueurs relativement modestes, un peu comme pour Adsl en mpeg2.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 19 Jan 2011 14:36

un autre défaut épouvantable en adsl est le retard de parfois plusieurs dizaines de secondes par rapport au direct
non vraiment, faire de la TV par internet c'est comme la poste qui joue à la banque au lieu de s'occuper du courrier :evil:

la vraie TV hertzienne totalement libre et gratuite et sans contrôle de qui regarde quoi et quand
doit rester le seul vecteur principal de la TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar cmoiloic » 25 Jan 2011 05:18

Pour info: les versions hd de TF1, fr 2, c+ et M6 sont passé en 1920x1080i sur TNT sat et canalsat avec des débits allant de 8 a 14 mbts.
Ce qui est donc supérieur a la TNT hd terrestre qui est en 1440x1080i avec maxi 7-8 mbts

La sd par contre est toujours a l'avantage pour la TNT terrestre
TNT HD Mont Pilat - TV HD Freebox Révolution - Bluray Panasonic - Le tout sur LED Samsung 40ES6710
cmoiloic
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 25 Jan 2011 10:28

cmoiloic a écrit: les versions hd de TF1, fr 2, c+ et M6 sont passé en 1920x1080i sur TNT sat et canalsat

c'est seulement de l'upscale à partir des sources en 1440 :?
vidéo-33

Messagepar rateau78 » 25 Jan 2011 11:03

Bonjour

Ce qui est donc supérieur a la TNT hd terrestre qui est en 1440x1080i avec maxi 7-8 mbts

Cela n'est pas ce que relève Digitalbitrate ! Les débits sur Le R5 de la TNT varient entre 3,9 et 14,4 Mbt/s

pour video33
c'est seulement de l'upscale à partir des sources en 1440

Es-tu formel pour cette information ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 28 Jan 2011 11:12

up !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 28 Jan 2011 11:15

je cherche confirmation mais c'est du genre tabou confidentiel défense :? :roll:
vidéo-33

Messagepar rateau78 » 28 Jan 2011 11:17

je comprends ! c'est une information qui est très importante si tu peux la confirmer.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 30 Jan 2011 00:27

vidéo-33 a écrit:je cherche confirmation mais c'est du genre tabou confidentiel défense :? :roll:
Je ne vois pas bien pourquoi ils feraient de l'upscaling à partir de 1440, car çà ne pourrait que détériorer la qualité d'image.
Comme les caméras font la prise de vue en full HD à 1920 pixels par ligne, et que les codeurs sont différents puisque les bitrates sont plus élevés, je ne vois pas l'intérêt de faire de l'upscaling sur une image déjà downscalée ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre