[13 Marseille grande etoile] probleme réception chaine GR1

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[13 Marseille grande etoile] probleme réception chaine GR1

Messagepar zespri » 25 Fév 2008 13:54

Bonjour à tous,
j'habite dans la banlieue de Aix-en-provence (luynes 13080), je reçois bien toutes les chaines en analogiques, j'ai récupéré un vieux décodeur TNT: philips DTR210/12

Celui ci pointe sur Marseille grande étoile, et je reçois bien toutes les chaines sauf celle: France 2, France 3, France 5, Arte, et LCP... pour laquelle cela m'affiche "no signal", en faisant une recherche manuelle sur le canal 52 indiqué dans les informations du site: http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/ pour mon émetteur, j'obtiens des puissance de signal oscillant entre 10 et 30%, et une qualité de signal de 1%...

Ma question est donc de savoir comment faire pour améliorer les choses, est-ce une question d'orientation d'antenne, d'antenne elle même, ou de décodeur ?

Marseille Grande Etoile Mars 2005 GR1 Arte G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 GR1 France 2 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 GR1 France 3 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 GR1 France 5 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 GR1 LCP G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN BFM TV G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN Direct 8 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN Europe 2 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN France 4 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN Gulli G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN i-Télé G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH Canal + P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH Canal + Cinéma P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH Canal + Sport P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH Canal J P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH Planète P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 CNH TPS Star P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 AB1 P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 M6 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 NT1 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 Paris Première P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 TF 6 P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 Multi 4 W9 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 SMR6 Eurosport P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 SMR6 LCI P
Marseille Grande Etoile Mars 2005 SMR6 NRJ 12 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 SMR6 TF1 G
Marseille Grande Etoile Mars 2005 NTN TMC G
zespri

Messagepar zespri » 25 Fév 2008 13:59

Dans ma précipitation de poster, j'ai oublié de dire que j'ai bien lu le post-it, il me semble que j'ai bien répondu aux questions, j'ai vérifié sur
http://www.towercast.fr/carte_pdf/MARSE ... e%20R1.pdf
et je suis bien dans la zone de couverture (d'ailleurs limite rouge/bleu) .

merci d'avance à tout ceux qui pourraient m'aiguiller dans les modifications à apporter.
zespri

Messagepar vidéo-33 » 25 Fév 2008 14:13

heu ? bien répondu ?! :lol:
tu ne dis rien sur ton installation antenne ni ta distance émetteurs,
ni ta réception analogique 5 et 6 , ni ... etc

il y 2 émetteurs sur les mêmes canaux , qui peuvent se gêner

pour les chaines publiques le R1 est sur le canal 62 ,
le plus haut et le plus difficile à recevoir
il faut une bonne antenne récente large bande et du câble 17vatc
et pas de bricolage

13 MARSEILLE GRANDE ETOILE 44Kw 62 H 59 H 28 H 25 H 30 H
13 MARSEILLE POMEGUES 3Kw 62 H 59 H 28 H 25 H 30 H
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar zespri » 25 Fév 2008 14:51

Tout d'abord merci pour votre réponse

vidéo-33 a écrit:heu ? bien répondu ?! :lol:
tu ne dis rien sur ton installation antenne ni ta distance émetteurs,
ni ta réception analogique 5 et 6 , ni ... etc

Ah pardon, je pensais que pour la distance, cela se voyais sur la carte R1 que j'avais lié donc:
Antenne rateau sur une maison individuelle, situé a environ 8mètre de hauteur. distance de l'émetteur 22km.
il y 2 émetteurs sur les mêmes canaux , qui peuvent se gêner

pour les chaines publiques le R1 est sur le canal 62 ,
le plus haut et le plus difficile à recevoir
il faut une bonne antenne récente large bande et du câble 17vatc
et pas de bricolage

13 MARSEILLE GRANDE ETOILE 44Kw 62 H 59 H 28 H 25 H 30 H
13 MARSEILLE POMEGUES 3Kw 62 H 59 H 28 H 25 H 30 H

Je suis sur marseille grande etoile, cela apparait dans le décodeur TNT. Pour ce qui est du cable utilisé je ne sais pas exactement, car il date de la construction de la maison (une 50aine d'année), et je n'ai plus ces informations.
Le canal est bien 62 (et non pas 52 comme j'ai écris au dessus effectivement).

Si j'ai bien compris votre message, il faut que je vérifie:
- que mon antenne rateau soit bien large bande (chose qu'effectivement je ne sais pas), est-il possible d'en avoir une qui ne convienne pas tout en recevant parfaitement en analogique toutes les chaines sur marseille grande étoile ?
- ensuite vérifier le type de cable dans les murs de la maison qui font rejoindre l'antenne et les prise murales ?

Mais je peux éliminer les questions d'orientations d'antenne, ou de nécessité d'utiliser un amplificateur ?

merci d'avance
zespri

Messagepar bb95 » 25 Fév 2008 17:40

Bonjour,

zespri a écrit:Je suis sur marseille grande etoile, cela apparait dans le décodeur TNT. Pour ce qui est du cable utilisé je ne sais pas exactement, car il date de la construction de la maison (une 50aine d'année), et je n'ai plus ces informations.

Alors de toutes façons, il est bon... à remplacer par du câble neuf 17 VATC.

zespri a écrit: est-il possible d'en avoir une qui ne convienne pas tout en recevant parfaitement en analogique toutes les chaines sur marseille grande étoile ?

Oui, c'est possible, et même probable si votre antenne est un peu ancienne. Il faut aussi impérativement une bonne antenne large bande (Fraccaro Lambda 14, Wisi EB66 ou Televes DAT 45).

zespri a écrit:Mais je peux éliminer les questions d'orientations d'antenne, ou de nécessité d'utiliser un amplificateur ?

Non, pas de préampli, les émetteurs TNT de Marseille etoile sont largement assez puissants pour être reçus à Aix.

Un ampli peut être utile si vous devez alimenter plusieurs récepteurs TV, il compense alors la perte introduite par la répartition du signale entre plusieurs voies et la longueur des câbles.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 25 Fév 2008 18:10

zespri a écrit: est-il possible d'en avoir une qui ne convienne pas tout en recevant parfaitement en analogique toutes les chaines sur marseille grande étoile ?

Canaux analogiques Marseille grande étoile: 29-23-26-32-38.
si l'antenne est très ancienne, c'est certainement une bande IV :canaux 21 à 38 :wink:
johnny

Messagepar marceljack » 25 Fév 2008 19:03

johnny a écrit:
Canaux analogiques Marseille grande étoile: 29-23-26-32-38.
si l'antenne est très ancienne, c'est certainement une bande IV :canaux 21 à 38 :wink:
Même pas forcément ancienne, car une antenne demi-bande (21-38 ) est plutôt plus favorable en analogique quand on n'a pas besoin de couvrir toute la bande (la directivité est meilleure en bas de bande =moins d'échos sur les canaux bas).
A Paris, où les canaux TNT et analogiques ne vont que de 21 à 35, j'ai installé une Portenseigne 21-38 sur mon immeuble il y a 3 ans pour la TNT en remplacement d'une 21-33 après avoir d'abord installé une large bande qui donnait trop d'échos sur le canal 22 (France 2 analogique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar johnny » 25 Fév 2008 19:26

Oui, c'est juste, ça ne veut pas dire qu'elle soit ancienne.
si elle a été installée par un antenniste, il a bien sûr choisi de privilégier les canaux utiles à l'époque. :wink:
johnny

Messagepar bb95 » 25 Fév 2008 19:56

Bonjour,

marceljack a écrit:Même pas forcément ancienne, car une antenne demi-bande (21-38 ) est plutôt plus favorable en analogique quand on n'a pas besoin de couvrir toute la bande (la directivité est meilleure en bas de bande =moins d'échos sur les canaux bas).

Vivi.
A Marseille tant qu'il y avait de l'analogique, ca ne servait à rien de prendre une large bande, d'autant que ce type d'antenne favorise quand même le haut de la bande UHF. Et puis il fallait aussi une antenne bande III pour canal.

Par contre, les émetteurs TNT sont puissants, j'ai un exemple de réception avec une Televes DAT 15 sans préampli avec environ 10 mètres de cables au nord d'Avignon (ca fait bien 80 km de l'émetteur à la louche).

D'ailleurs à visibilité égale, à Avignon, le champ de Marseille (PAR 30 kW, 80 km) est plus fort que celui du Ventoux (PAR 450 W, 45 km).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar zespri » 25 Fév 2008 20:14

Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais donc aller voir sur le toit le modèle de l'antenne, et en profiter pour refaire le cablage par le modele que vous avez recommandé.

ps: merci aux administrateurs de ce forum de nous permettre de trouver ici des conseils très précieux, et merci aux intervenants.
zespri