problème réception chaînes numérique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème réception chaînes numérique

Messagepar MARCOR » 20 Jan 2009 23:54

Bonsoir,
J'ai fait récemment l'acquisition d'une TV LCD TNT HD. Je l'ai branchée via l'antenne TV afin de recevoir aussi bien l'analogique que le numérique. Si je capte bien TF1 en analogique et en numérique, ce n'est pas le cas de F2 ou F3 par exemple qui ne marchent pratiquement qu'en analogique. Quelquefois l'image apparaît puis disparaît aussitôt ou se découpe en pixels ou encore se fige. C'est le cas aussi pour d'autres chaînes gratuites (je n'ai aucun abonnement !) : quelquefois je les reçois, d'autre fois non. C'est aléatoire en fait.
Est-ce dû à un problème de réception, d'antenne TV extérieure ou autre ?
Merci de votre aide...

Je précise que j'habite à côté de Montpellier, en villa.

Cordialement
MARCOR

Re: problème réception chaînes numérique

Messagepar vidéo-33 » 21 Jan 2009 09:52

c'est à 99% un pb d'antenne ou d'installation circuit cablâge antenne
donnes nous plus de détails , fais nous une photo de l'antenne
lire ceci et répondre aux questions :
http://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar MARCOR » 21 Jan 2009 21:50

Merci beaucoup pour ces précisions. A la lecture du texte, il me semble que ça peut effectivement correspondre à un problème d'antenne. Je vais tâcher de faire une photo.
Par exemple, ce soir F3 passe très bien mais pas hier.... C'est très aléatoire pour certaines chaînes, pas pour d'autres. Est-ce qu'il faut que je trouve le nom de l'émetteur ?
MARCOR

Messagepar julien74 » 22 Jan 2009 03:15

Tu reçois toutes les chaînes TNT sauf FRANCE 2 , 3 , 5 , ARTE , LCP , 7L MONTPELLIER?
En analogique , CANAL+ est bien reçue? F5/ARTE et M6 en analogique sont bien reçues aussi?
Vois-tu le pylône TDF du Mont Saint Baudille?
julien74

Messagepar MARCOR » 23 Jan 2009 08:58

Je reçois par moment les chaînes numériques dont tu parles. Ca dépend. C'est très aléatoire. En analogique, je reçois sans problème F5/ARTE et M6. Canal+, il faut que je vérifie. Quant au pilône, je ne comprends pas la question : faut-il que je le vois de chez moi ?
MARCOR

Messagepar leon2 » 23 Jan 2009 11:41

-
Bonjour.

Tout d'abord merci aux responsables pour ce forum "intelligent" ! :)

Je suis nouveau ici (ainsi qu'en TNT), mais à ce que j'ai lu plus haut concernant la TNT de Saint-Baudille, j'ai cru comprendre que c'est un pb de puissance de l'emetteur R1 sur le canal 49 (Fr2 - FR3 - FR5 - ARTE - LCP - 7L).
Il y aurait des problèmes de bavures sur le 50 (FR2 analogique) et la puissance du 49 serait réduite (à confirmer ou infirmer :shock: )

J'ai le même pb de réception que toi ici (12 km NO Montpellier - après St-Georges) pour la 2 et surtout la 3 que je reçois très mal par temps pluvieux.
Pourtant bonne instal d'antenne (je suis radioamateur) et je vois St-Baudille à l'œil nu :wink:

Tu peux vérifier tes connexions, mais ne démonte pas tout !
De quel côté est-tu, Marcor ?

Cordialement

-
leon2
Petit ver
Petit ver

Messagepar MARCOR » 23 Jan 2009 21:32

Bonsoir,
Merci pour ton message. Je suis à Saint-Gély (Nord de Montpellier). Normalement, en regardant la carte de couverture, ça devrait être bon, mais il semble que je sois quand même un peu en lisière de la zone de réception. Qu'en penses-tu ?
MARCOR

Messagepar julien74 » 24 Jan 2009 03:13

@ vous 2: voyez-vous le pylône TDF du Mont Saint Baudille?
Image
:arrow: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... udille.htm
julien74

Messagepar leon2 » 24 Jan 2009 11:51

julien74 a écrit:@ vous 2: voyez-vous le pylône TDF du Mont Saint Baudille?

Bonjour à tous les deux

Pour Julien74 : Comme dit dans mon post précédent, pour moi : > je vois St-Baudille à l'œil nu :wink:
Mais, quand il y a des phénomènes nuageux importants à basse altitude, souvent avec pluie (Stratocumulus), ceux-ci me font un écran entre l'antenne qui est à 950 m d'altitude et la mienne qui est à 187 m.
Dès que le temps se dégage, la propag directe est parfaite.
Le même phénomène se passe en été, par temps très lourd et humide (provenance maritime) qui crée des inversions de température favorisant l'apparition de pseudos-guides d'onde qui ne laissent plus l'emetteur et le récepteur en visibilité HF.
C'est un phénomène bien connu des chasseurs de DX.

Quant à Marcor, connaissant bien les lieux ça doit être hyper-limite ...

Pour Marcor : Tout dépend si tu es dans le centre village, auquel cas ça doit être très juste (tu as la colline qui te sépare de moi en direction de St-Baudille) mais si tu es un peu plus au SE et en hauteur, côté Intermarché, c'est sûr que tu le vois !)
J'ai un de mes garçons qui est à St-Mathieu. Il a la chance de passer entre le Pic-St-Loup et l'Hortus, mais les gens qui sont à l'entrée sont beaucoup moins favorisés ...
Tu peux toujours tenter un préampli (le plus près de l'antenne pour éviter d'amplifier le "bruit" de ton câble et mettre du câble neuf (si le tiens est vieux :wink: ) faible perte - 17 dB).
Si tu n'y arrives pas ou si tu ne sais pas faire, mets-moi un MP pour ne pas encombrer le forum, je t'expliquerais.

-
leon2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Jan 2009 18:01

Bonjour leon2 ,

Je suppose que tu reçois parfaitement en analogique FRANCE 5 / ARTE , M6 , CANAL+ ainsi bien sûr que les 3 premières chaînes "historiques"?
julien74