Problème réception chaînes TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception chaînes TNT

Messagepar polux12 » 14 Aoû 2010 00:45

Bonsoir a tous,

Voilà mon problème :

Je viens d'acheter une petite télé Hdtv avec tuner hd intègré, pour ma maison de campagne en Savoie. Elle remplace une veille télé de 20 ans avec laquelle je   
captais que 3 chaînes analogiques (TF1,France 2 & 3)

Content de mon superbe achat :) je branche la nouvelle télé a mon antenne externe (également âgée de plus 30 ans) et fais le balayage automatique des chaînes disponibles.

Le résultat est que je capte une grande majorité de nouvelles chaînes numériques  en Hd sauf TF1,France 2 & 3.

Étonnant car je captes France 4 HD ou Harte HD??!!!   :shock:  

Après de long moments d'orientation de mon attente externe , impossible de les capter, sauf en analogique donc vraiment pas parfaite.

Je souhaiterai savoir si cela proviendrai de mon antenne très très très ancienne et je ne penses pas au format full band!

A votre avis, que dois je faire, acheter une nouvelle antenne râteau full band, tenter d'orienter parfaitement mon ancienne, faire venir un regleur (ce qui me coutera le prix de la teloche :))

Merci pour vos conseils et vraiment bravo pour ce super site dédié a la TNT.
polux12

Re: Problème réception chaînes TNT

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2010 00:54

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

C'est normal , TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD seront diffusées en Savoie à partir du 14 juin 2011.
Pour l'instant , tu n'as que ARTE HD (et si tu es abonné CANAL+ HD...).
Tu es sur quel émetteur?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar polux12 » 14 Aoû 2010 09:20

Bonjour et merci pour ton retour,

D'après mon revendeur télé , mon émetteur est celui de la "dent du chat" car je suis du coté du lac d'aiguebelette et il ya la montagne qui me sépare de Chambéry (pour ceux qui connaissent :))

Par contre tu me dis que la TNT n'arrivera qu'en 2011 en Savoie, c'est vrai mais après plusieurs tentatives matinales je suis parvenu a accrocher M6HD (très bon même si je regarde très rarement cette chaîne) et également France 2 HD (mais plus maintenant.. Bizzar) Par contre impossible pour TF1 & France 3!!!

Mais comment font les locaux qui habitent cette magnifique région toute l'année, sans pouvoir recevoir ces chaînes (TF1je m'en passe sans problème,France 3 plus difficilement) avec un minimum de confort?? La TNT intégrée ne permet t'elle tout de même pas d'améliorer la qualité de réception en numérique sans pour autant être en HD?

Je ne pensais pas me poser autant de questions au sujet d' une teloche mais bon on ma lancé le défi de résoudre ce "petit problème. ;)

Encore merci par avance pour idées et bonne journée.
polux12

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2010 11:08

Bonjour,
Pour le moment il n'y a que 4 chaînes HD sur la TNT gratuite:
-Arte HD (reçue partout où il y a la TNT car elle fait partie du mux R4)
-TF1, F2 et M6 HD qui font partie du mux R5 qui n'est pas encore diffusé partout.
Donc si tu reçois M6 HD par moment, tu dois recevoir aussi F2 HD et TF1 HD au même moment (peut-être le R5 de Lyon-Mont Pilat, pourrais tu indiquer le canal ou la fréquence sur lequel tu reçois M6 HD ?).

F3 et F4 ne sont pas diffusées en HD actuellement. Canal + est diffusé en HD uniquement lorsqu'il est crypté.

Si tu ne reçois pas toutes les chaînes TNT ou pas de façon fiable, c'est sans doute parce que ton antenne âgée de 30 ans n'est pas à large bande et ne reçoit donc pas ou mal certains multiplex (canaux) de la TNT.
Elle est aussi peut-être "trop juste" compte tenu de ta localisation.
Peux tu poster une photo de ton antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 14 Aoû 2010 11:12

polux12 a écrit: je suis parvenu a accrocher M6HD et également France 2 HD Par contre impossible pour TF1 & France 3!!!

explique toi bien clairement entre HD et SD car F3 HD n'existe pas
Arte Hd est plus simple à recevoir car diffusé sur le même multiplex R4 dans toute la France
ensuite tu as TF1 HD , F2 HD et M6 HD ensemble sur un autre multiplex , le R5 et donc sur un autre canal UHF

en résumé :
te plains tu de ne pas recevoir TF1 en qualité normale SD ou bien de ne pas recevoir TF1 HD ?
te plains tu de ne pas recevoir F3 normal ? et donc il te manque aussi F2 , Arte , LCP , France Ô ( SD normal )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2010 16:58

Si tu attrapes TF1 HD , FRANCE 2 HD , M6 HD , ça vient alors de Lyon Pilat (42) et les ondes de ce lointain émetteur rebondissent sur la montagne du Chat.
julien74

Messagepar polux12 » 14 Aoû 2010 20:24

Merci pour vos retours très instructifs et très complet.

Je disais des bêtises car je ne captais pas F2 & M6 HD. Je me suis rendu chez un revendeur d'antenne cet après midi et il m'a confirmé que je devais être orienté vers la quenotte du matou.
Confirmation également que les trois première chaînes seront en HD avant mi 2011.

J'ai finalement acheté une nouvelle antenne sedea ST 50 car de toute façon il fallait que j'y passe un jour ou l'autre...

Je l'ai monté et effectivement elle me permet de capter beaucoup plus de chaîne numérique (canal+, planète etc que des chaînes a péage mais bon)

Les autres chaînes numériques sont très bonnes par contre les 3 chaînes analogiques (TF1 2 & 3) pas terribles mais meilleurs qu'avec ma précédente antenne.

Voilà je n'ai plais qu'à attendre l'année prochaine pour bénéficier des nouvelles chaînes en HD (ça tombe bien pile poil quand je reviendrai pour les vacances :))

Dernière question  afin d'éclairer ma lanterne, quelle est la différence entre le HD et le SD?

Bonne soirée 
polux12

Messagepar vidéo-33 » 14 Aoû 2010 21:18

polux12 a écrit: orienté vers la quenotte du matou.

LOL :lol: on ne nous l'avait pas encore faite celle là !
polux12 a écrit: J'ai finalement acheté une nouvelle antenne sedea ST 50

dommage que tu n'ai pas acheté une antenne plus performante parmi celles recommandées
sur le forum et pour pas plus cher
polux12 a écrit:quelle est la différence entre le HD et le SD ?

SD = standard définition 720X576i identique au 625 lignes analogique historique
HD = Haute définition 1440X1080i
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2010 08:48

polux12 a écrit: ... Dernière question  afin d'éclairer ma lanterne, quelle est la différence entre le HD et le SD? 
Pour t'en faire une idée, compare une émission vraiment produite en HD sur Arte HD (N°7) et Arte "tout court" (N° 57).
Si ton écran est petit, il faudra regarder d'assez près pour voir la différence et si sa résolution n'est pas "full HD" (1920 x 1080), cette différence ne sera peut-être pas énorme.

L'intérêt de la HD est surtout pour un TV de taille suffisamment grande (> 26") que l'on regarde d'une distance pas trop importante (environ 3 à 4 fois la diagonale).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2010 12:05

Reçois-tu sur ton autoradio , des radios lyonnaises genre RADIO SCOOP 92.0 FM , RADIO ESPACE 96.9 , HIT & SPORT 98.4 , LYON 1ERE 90.2 , VIRAGE 89.3?
julien74