Problème réception d'un transpondeur

Les matériels de réception par satellite

Problème réception d'un transpondeur

Messagepar numidia » 15 Fév 2011 14:54

Bonjour

J'ai un petit problème que je n'arrive pas à comprendre.

Installation: parabole Hotbird/Astra/AB3 + 3 LNB à plusieurs sorties + boitiers Diseqc + 3 descentes de cables vers le garage + départs de cable dans les murs vers les différentes pièces de la maison + 3 récepteurs satellite dans des pièces différentes.

Problème: un transpondeur ne passe pas dans une pièce alors qu'il est capté dans les 2 autres pièces. J'ai fait des manip pour déterminer l'origine du problème, comme l'inversion des cables et l'inversion des récepteurs, rien à faire.

Avez-vous une explication ? Une interférence sur cette fréquence uniquement sur le cable qui dessert cette pièce précisément est-elle possible ?
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problème réception d'un transpondeur

Messagepar Franck Morin » 16 Fév 2011 02:39

bonjour,
peut-etre pas une interférence, mais une coupure genre filtre passe bande pour cette fréquence en particulier, pourquoi pas, si le cable a été plié ou écrasé, ou si il y a trop long de longueur.

etes-vous sur que c'est juste une fréquence (un transpondeur) qui ne passe pas, et non tout un cadran ?
avez-vous coupé les deux autres appareils lorsqie vous avez fait vos manipulation ?
c'est quoi comme switch DiSEqC ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar numidia » 16 Fév 2011 23:35

Franck Morin a écrit:bonjour,
peut-etre pas une interférence, mais une coupure genre filtre passe bande pour cette fréquence en particulier, pourquoi pas, si le cable a été plié ou écrasé, ou si il y a trop long de longueur.

etes-vous sur que c'est juste une fréquence (un transpondeur) qui ne passe pas, et non tout un cadran ?
avez-vous coupé les deux autres appareils lorsqie vous avez fait vos manipulation ?
c'est quoi comme switch DiSEqC ?

Un cadran ? Vous voulez dire une bande de fréquences avec une limite haute et une limite basse ?
En fait, j'ai remarqué que toutes les chaines du même transpondeur ne passaient pas, 11623 MHz.
Je viens de vérifier avec les transpondeurs préselectionnés sur Hotbird. Voilà le résultat de signal Qualité (Humax TN5000 HD):

- 11566 MHz: 80 %
- 11585 MHz: 64 %
- 11604 MHz: 72 %
- 11623 MHz: 0 %
- 11642 MHz: 0 %
- 11645 MHz: 0 %
- 11662 MHz: 0 %
- 11681 MHz: 40 %
- 11727 MHz: 80 %

Les switch Diseqc sont des 4in-1out classiques. Pour la longueur de cable, je ne pense pas car c'est la pièce la plus proche des départs de cable du garage.
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 16 Fév 2011 23:50

Bonsoir
Ca ressemble a une interférence par un téléphone DECT.
Le lever de doute est facile débrancher le téléphone
La solution est de vérifier la qualité du câble et des prises au voisinage de la base téléphonique.
Un pis aller sur le récepteur concerné est de modifier la fréquence de basculage bande basse/haute.
Normalement elle vaut 11600Mhz essayez de passer a 11700Mhz.
Ca reste un bidouillage pour masquer un câblage défectueux.
Anonymous

Messagepar numidia » 17 Fév 2011 00:11

Anonymous a écrit:Bonsoir
Ca ressemble a une interférence par un téléphone DECT.
Le lever de doute est facile débrancher le téléphone
La solution est de vérifier la qualité du câble et des prises au voisinage de la base téléphonique.
Un pis aller sur le récepteur concerné est de modifier la fréquence de basculage bande basse/haute.
Normalement elle vaut 11600Mhz essayez de passer a 11700Mhz.
Ca reste un bidouillage pour masquer un câblage défectueux.

Il y a effectivement un téléphone branché et un modem-routeur à côté des départs de cable dans le garage. Mais pourquoi cela affecterait un cable et pas les deux autres qui alimentent les autres pièces ? J'opterai pour l'hypothèse du cable ou de la prise murale que m'avait installée numéricable au départ.

Bon, je viens de faire les test:
- débrancher téléphone: négatif.
- fréquence LNB Hotbird: avant (BF 9750 - HF 10600 - Changer fréquences 11700), j'ai modifié 11700 en 11600
... et ça marche !

Merci pour l'astuce.
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2011 03:11

Attention il ne faut pas que débrancher que la base il faut aussi éloigner le mobile.
Sinon il continue sur sa batterie de tenter de se connecter.
Normalement avec du bon câble et des fiches F bien montées et serrées ça ne devrait pas se produire.
Mais tant mieux si ça marche :-)
Anonymous

Messagepar numidia » 17 Fév 2011 08:28

Anonymous a écrit:Attention il ne faut pas que débrancher que la base il faut aussi éloigner le mobile.
Sinon il continue sur sa batterie de tenter de se connecter.
Normalement avec du bon câble et des fiches F bien montées et serrées ça ne devrait pas se produire.
Mais tant mieux si ça marche :-)

Cela dit, je constate que j'ai un problème analogue sur ASTRA: les chaines TNTSAT LCP, France 4, Direct Star et Gulli ne passent pas non plus et comme par hasard elles sont toutes sur le même transpondeur ! C'est sûr, y'a un problème de cable, pour le moment je ne peux pas intervenir dessus car il passe dans une gaine à travers les murs.
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 17 Fév 2011 12:59

Bonjour
Pour le câble fait un essai en volant sans te lancer dans des travaux ça serait bête de remplacer
un mauvais câble par un qui ne vaut guère mieux .
Le paramètre a surveiller s'appelle efficacité d’écran lié a la continuité de la tresse et du feuillard.
Le montage correct des fiches F est aussi indispensable.
Sert toi du mobile pour trouver les points sensibles on met le son du TV a fond et on déplace le mobile le long du câble.
Anonymous

Messagepar numidia » 17 Fév 2011 13:15

Anonymous a écrit:Bonjour
Pour le câble fait un essai en volant sans te lancer dans des travaux ça serait bête de remplacer
un mauvais câble par un qui ne vaut guère mieux .
Le paramètre a surveiller s'appelle efficacité d’écran lié a la continuité de la tresse et du feuillard.
Le montage correct des fiches F est aussi indispensable.
Sert toi du mobile pour trouver les points sensibles on met le son du TV a fond et on déplace le mobile le long du câble.

Pour le test avec le mobile, c'est difficile car le cable n'est pas accessible, il est encastré dans les murs et la dalle !
numidia
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar numidia » 17 Fév 2011 15:31

ça y'est, le problème est réglé !

Le cable n'y est pour rien mais c'est la prise TV murale de type 3 connecteurs (TV-Radio-Data) que Numéricable m'avait installé lorsque j'avais pris mon abonnement internet chez eux. J'ai donc démonté cette prise et remis la prise TV originale simple avec un seul connecteur. Et là, les transpondeurs manquants sont enfin chargés par le démo.
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans une autre pièce ce problème de fréquences ne s'est pas posé avec pourtant le même type de prise murale (TV-Radio-Data) !
numidia
Coccinelle
Coccinelle