Probleme reception groupe SMR6 sur 83130 La Garde

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme reception groupe SMR6 sur 83130 La Garde

Messagepar toto83130 » 22 Mar 2016 22:17

Bonjour,

Depuis une semaine environ (vers le 15 mars), nous avons un problème de réception sur le groupe de chaines SMR6 (TF, ARTE, TMC, NRJ12, TF6, LCI, Eurosport).
En parallèle à la télévision, j'utilise, sur mon ordinateur, Pouchin TV Mod depuis plusieurs années, logiciel qui a l'avantage de voir la force et la qualité du signal.
Pour tous les groupes, la force du signal est de 55 (sur 100, je suppose) mais la qualité, qui est de 100% sur les autres groupes, n'est qu'autour de 10 à 15% avec le groupe SMR6 avec l'image qui se fige et, quelquefois, pas d'images du tour (l'EPG, par contre, fonctionne bien).

Donc si d'autres ont trouvé une baisse de la qualité du signal sur ces chaines du côté de Toulon...
toto83130

Re: Probleme reception groupe SMR6 sur 83130 La Garde

Messagepar julien74 » 23 Mar 2016 00:22

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu vis en maison individuelle ou en immeuble?
Ton antenne est tournée vers le Cap Sicié?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tes voisins ont le même soucis?

Vois-tu le pylône TDF du Cap Sicié depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar toto83130 » 23 Mar 2016 01:04

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu vis en maison individuelle ou en immeuble?
En immeuble avec une antenne collective (de 3 étages)
Ton antenne est tournée vers le Cap Sicié?
oui, enfin je pense mais il faut que je regarde car, vu ma position, je pourrais peut être être sur le relais de Hyères
Ton antenne est amplifiée?
non ... Enfin pas chez moi en tout cas
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
1 seule sur laquelle sont branchés l'ordinateur et la télé.
Tes voisins ont le même soucis?
Je n'ai pas encore eu de réaction de leur part. Cf ci dessous

Vois-tu le pylône TDF du Cap Sicié depuis chez toi?
non

Par contre, je précise que cela ne touche que le multiplex R6 et qu'on doit être à la limite de la réception. Sur la télé, il y a eu décrochage pendant quelques jours puis c'est revenu à la normale, comme s'il y avait eu un affaiblissement soudain du signal et qu'il remontait progressivement en puissance. Par contre, ce n'est pas revenu complètement sur l'ordinateur. Je pensais que cela pouvait être dû au branchement en série des récepteurs (prise antenne -> freebox -> télé -> PC), mais le problème persiste quand le décodeur TNT de l'ordinateur est branché en direct sur la prise murale

Fichiers joints
Zone TNT.jpg -->
toto83130

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2016 06:24

toto83130 a écrit:
julien74 a écrit:Tu vis en maison individuelle ou en immeuble?

En immeuble avec une antenne collective (de 3 étages)
julien74 a écrit:Ton antenne est amplifiée?

non ... Enfin pas chez moi en tout cas
Une instalation collective est toujours amplifié, et elle peut etre en panne sur unseule muliplex.

toto83130 a écrit:
julien74 a écrit:Tes voisins ont le même soucis?

Je n'ai pas encore eu de réaction de leur part. Cf ci dessous
Quand on est connecté a une installation collective et qu'il y a un probleme de réception , la première chose a faire est de contacté ses voisins, pour leurs demandé si ils ont le même probleme de réception, ne prend pas en compte ceux passent par L’ADSL ou le satellite.
Si c'est le problème est commun a tes voisins, il faut contacté le syndic pour qui fasse intervenir un antenniste.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 23 Mar 2016 12:59

Bonjour
Normalement ,et c'est un des gros avantages de la TNT, toutes les chaînes sont reçues de façon équivalente.
Hélas la fonction "recherche automatique" et une fâcheuse tendance a l'utiliser a tort et a travers, font qu'il n'est pas rare
que les récepteurs choisissent par erreur un émetteur lointain pour certains multiplex.
Il est donc important de vérifier que les chaînes mal reçues sont bien sur le bon canal.
Vérifier ,quand tout semble marcher, que le niveau est sensiblement égal pour toutes les chaînes n'est pas du luxe non plus.
Toute disparité importante est annonciatrice de soucis futurs:
Mauvais canal.
Antenne mal orientée.
Câblage défectueux (T et autres fantaisies).
Anonymous

Messagepar julien74 » 23 Mar 2016 13:59

Bonjour, :Couc:

Si tu branches directement la télé sur la prise murale, les soucis du R6 sont toujours là?
Il se peut que le tuner TNT de l'ordi soit légèrement moins bon que celui de la télé et de la Freebox.

Soit il s'agit d'une panne temporaire de ton émetteur TNT sur le R6.

Soit il s'agit de propagations maritimes temporaires des ondes qui font que un émetteur lointain utilisant la même fréquence que le R6 de ton émetteur vient te brouiller la réception de ce dernier.
Sur ce forum on a évoqué un brouillage du côté d'Hyères des chaînes France TV sur le R1 sur le pylône TDF du Cap Bénat par un émetteur TNT corse utilisant la même fréquence rendant la réception difficile notemment en période estivale où les propagations maritimes sont très fréquentes. :(
julien74