Problème reception M6, W9 et NT1

Problème reception M6, W9 et NT1

Messagepar pixel78 » 08 Fév 2009 02:24

Bonjour à tous ! Nouveau venu sur ce forum de référence.

Voici la fiche de mon installation :
Ma commune : Trappes (78)
Mon émetteur : Paris Tour Eiffel
Distance entre l'émetteur et l'habitation : 23 km

Mon type d'antenne : Antenne collective située dans les combles de l'immeuble (donc jamais vue)
Age de l'installation : 11 mois
Qualité des câbles : Câble vatc17 + fiches bleues 9,5mm
3 prises TV murales dans l'appartement avec un répartiteur 1 entrée / 3 sorties
Pas de prise en T, pas d'ampli dans l'appartement
Réception TNT SD intégrée à Téléviseur LCD Sony 32D3000
Réception TNT SD intégrée à graveur DVD Sony HXD870
Branchements : Cable TV entre prise TV murale et Graveur DVD puis cable TV entre graveur DVD et Téléviseur.

Je capte dans de bonnes conditions toutes les chaines de la TNT SD sur le téléviseur. (toutes via l'émetteur de Paris Tour Eiffel).
En revanche, le tuner TNT SD du Graveur DVD (qui semble être moins sensible que le tuner du téléviseur) est à la peine sur M6, W9 et NT1. Je capte ces 3 chaines sur le canal 24 avec une force de signal de 7% et une qualité de signal de 17%.
(Toutes les autres chaines affichent une force de signal de 35% et une qualité de 93 à 100%).

Voici donc ma question : que puis-faire pour améliorer les choses pour M6, W9 et NT1 ? Quand j'enregistre ces chaines, l'image varie de normale à freeze voire noir total).

Placer un petit ampli en sortie de prise TV murale me permettrait-il de "gagner" un peu de puissance de signal sur ce canal 24 ?

Merci de votre aide !
Je reste à votre écoute si vous avez besoin de + d'info.
pixel78

Re: Problème reception M6, W9 et NT1

Messagepar ronaldo1 » 08 Fév 2009 11:13

Bonjour,
L'espoir est mince mais tu peux toujours tenter. Attention tout de même n'utilise pas d'ampli no-Name, achète plutôt un préampli johansson :wink:
Mais avant tout demande à tes voisins si ils ont le même problème, si c'est le cas il faudra demander au syndique de mettre l'antenne à l'extérieur car mettre une antenne dans les combles est réservé à ceux qui ont une très bonne réception.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pixel78 » 08 Fév 2009 11:53

Merci pour vos réponses !
Auriez-vous un petit ampli à me recommander en particulier ?
pixel78

Messagepar ronaldo1 » 08 Fév 2009 13:45

La première chose à faire c'est de voir tes voisins, sinon pour le préampli une petite recherche dans le forum te suffira pour trouver ton bonheur (bien qu'il est fort probable que l'installation du préampli ne suffise pas).
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pixel78 » 08 Fév 2009 14:57

Eu tu me mets un doute, je fais l'essai avec un ampli ou un pré-ampli ???
pixel78

Messagepar ronaldo1 » 08 Fév 2009 15:39

Tu peux faire l'essai avec un pré-ampli car ils sont en règle général meilleurs que les amplis. Mais je le dit plus haut, c'est sans garantie et il est préférable de savoir si tes voisins ont le même problème.
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pixel78 » 08 Fév 2009 15:56

Merci pour ta réponse !
Disons que pour les voisins, les premiers retours sont... compliqués, dans la mesure ou toutes les prises murales des appartements ont été montés à l'envers (ce sont de prises TV - FM et le cache prise a été placé à l'envers - moi, j'ai carrément viré la prise murale et récupéré le câble qui sort du mur pour mettre une fiche bleue 9,5 mm). tout ça pour dire que certains locataires ont fait comme moi (et reçoivent bien), les autres ayant moins de connaissance ont laissé tombé l'arrivée TV murale et pris un abonnement TV par ADSL...
connaissant bien le gardien, j'ai la possibilité de lui demander à voir l'installation technique dans le placard du dernier étage et éventuellement prendre une photo ou des notes, ca vous aiderait ??
pixel78

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2009 16:39

pixel78 a écrit: Antenne collective située dans les combles de l'immeuble
...j'ai la possibilité de lui demander à voir l'installation technique dans le placard du dernier étage et éventuellement prendre une photo ou des notes, ca vous aiderait ??

OUI et c'est là qu'il faut intervenir AVANT les longueurs de câbles et la distribution
l'antenne n'est pas sur le toit ? :shock:

Quant à ton appart. la prise normalisée est pour un seul TV même sur une installation
conforme , pour distribuer à 3 il te faut un petit ampli d'appartement en 220 v
( pas un pré-ampli de mât qui est trop sensible )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar pixel78 » 08 Fév 2009 18:57

Bon, je viens d'acheter un petit ampli, il est réglé sur une amplification minimum (10dB) et tout fonctionne nickel ! J'ai regagné de la force (je passe de 7% à 44%) et de la qualité (je passe de 17% à 100%).

En pourtant, c'est un ampli Optex acheté chez un bricotruc.... j'avoue avoir acheté ça un peu honteusement...
Je suis conscient d'avoir beaucoup de chance. Je suis vraiment heureux !!!

Bon, il n'empêche que si j'ai l'occasion de voir l'install des parties communes, ca me plairait bien. Je vous tiendrais au courant.

En tous cas un grand merci de m'avoir aidé de manière si réactive !
pixel78

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2009 19:01

bravo à toi :clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33