Problème réception MULTIPLEXE R6 et solution

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception MULTIPLEXE R6 et solution

Messagepar nicor5555 » 24 Aoû 2006 15:55

Bonjour, je ne reçois aucune chaîne du multiplexe R6 (TF1, NRJ12).

Je suis situé à 68 kilomètres de l'émetteur de RENNES SAINT-PERN dans le département de la MANCHE.

Mon adaptateur tnt thomson DTI 551 est relié directement à la télé par un câble blindé.

Je suis en maison individuelle avec une antenne reliée à un amplificateur. L'installation comporte 8 prises antennes dont 4 sont utilisées. C'est le seul adaptateur tnt de l'installation.

Je reçois bien toutes les chaînes en numérique hormis des pixellisations sur les chaînes du multiplex R2 par mauvais temps.

En analogique, je reçois bien les chaînes TF1, FR2, FR3, CANAL+ en clair, par contre M6 est un peu moins bien et FR5/ARTE, je recois bien le son mais l'image est très neigeuse.

A quoi est donc du le fait de ne pas recevoir les chaînes du multiplexe R6 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et les éventuelles solutions trouvées.
Emetteur RENNES SAINT-PERN Commune située à 68 Kilomètres.
nicor5555

Re: Problème réception MULTIPLEXE R6 et solution

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2006 16:54

nicor5555 a écrit:Bonjour, je ne reçois aucune chaîne du multiplexe R6 (TF1, NRJ12).
Je suis situé à 68 kilomètres de l'émetteur de RENNES SAINT-PERN dans le département de la MANCHE.
Mon adaptateur tnt thomson DTI 551 est relié directement à la télé par un câble blindé.
Je suis en maison individuelle avec une antenne reliée à un amplificateur. L'installation comporte 8 prises antennes dont 4 sont utilisées. C'est le seul adaptateur tnt de l'installation.
Je reçois bien toutes les chaînes en numérique hormis des pixellisations sur les chaînes du multiplex R2 par mauvais temps.
8 prises pour une installation individuelle, c'est beaucoup, car un répartiteur par 8 provoque une atténuation d'au moins 12dB, même si toutes les prises ne sont pas connectées.
Vous avez donc un signal trop faible à l'entrée de l'adaptateur, ce qui explique également les pixellisations du R2 dès que le signal baisse un peu par mauvais temps.
Donc si vous n'utilisez que 4 prises, changez le répartiteur situé après l'ampli pour un modèle à faibles pertes et à 4 sorties seulement, celà vous fera gagner 4 à 5 dB, ce qui peut faire passer de l'autre côté du seuil de réception.
Si celà ne suffit pas à recevoir le R6 ou si c'est limite, il faudra soit augmenter la taille de l'antenne, soit lui adjoindre un préampli (le plus près possible de l'antenne), voire les deux.

En analogique, je reçois bien les chaînes TF1, FR2, FR3, CANAL+ en clair, par contre M6 est un peu moins bien et FR5/ARTE, je recois bien le son mais l'image est très neigeuse.
A quoi est donc du le fait de ne pas recevoir les chaînes du multiplexe R6 ?
M6 (canal 31) est adjacent au R6 (canal 32), et si M6 est très neigeuse, c'est que le signal est faible dans cette partie de la bande, ce qui suffit à expliquer la non réception du R6.
La solution proposée ci-dessus devrait aussi améliorer le signal de M6.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et les éventuelles solutions trouvées.
Pas de quoi, bon courage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nicor5555 » 24 Aoû 2006 17:06

Bonjour marceljack en réalité , l'amplificateur possède 3 entrées. Je te remercie de m'avoir répondu. ce n'est pas m6 qui est neigeuse mais FR5/ARTE et au début, il y a 6 ans je recevais parfaitement FR5/ARTE mais depuis le début de la tnt elle est très neigeuse peut-être du au lancement tnt. FR5/ARTE est sur le canal 34. Au revoir.
Emetteur RENNES SAINT-PERN Commune située à 68 Kilomètres.
nicor5555

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2006 17:48

nicor5555 a écrit:Bonjour marceljack en réalité , l'amplificateur possède 3 entrées. .
Je pense que tu veux dire 3 sorties? Comment est distribué le signal sur les 8 prises ? Il doit y avoir un ou plusieurs répartiteurs derrière pour arriver à 8 !
Si tu peux t'arranger à ce que l'adaptateur TNT soit directement sur une des sorties de l'ampli, celà devrait améliorer les choses.
Si tu as 3 sorties et 4 prises dont une pour la TNT, essaie le montage suivant :
-sortie 1 directement vers la prise du récepteur TNT
-sortie 2 directement vers deuxième prise utilisée
-sortie 3 vers répartiteur par 2 pour les 2 autres prises utilisées

ce n'est pas m6 qui est neigeuse mais FR5/ARTE et au début, il y a 6 ans je recevais parfaitement FR5/ARTE mais depuis le début de la tnt elle est très neigeuse peut-être du au lancement tnt. FR5/ARTE est sur le canal 34.
Le canal 34 n'est pas loin du canal 32 non plus, et il faut savoir que M6 et F5/Arte sont moins puissants que les autres.
Si ton antenne est ancienne, il est possible qu'elle ne soit pas à large bande si elle a été installée avant le démarrage de F5/Arte et M6; dans ce cas elle ne couvrait peut-être que les canaux 39 à 45...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre