Problème réception R1 Beaufou Vendée

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception R1 Beaufou Vendée

Messagepar OuflandBoy » 13 Sep 2013 15:25

Bonjour,

Réception TNT à BEAUFOU (Vendée 85) depuis l'émetteur préconisé : NANTES-Haute Goulaine
Câble direct depuis l'antenne vers prise murale, 1 seule télé.
Depuis environ début Juillet 2013 nous rencontrons des difficultés de réception sur le faisceau R1 (F2,F3,F5 en SD etc.) alors que tout allait bien jusque là.
Les autres faisceaux sont OK.
La qualité de réception est en moyenne entre 60 et 75% pour tous les faisceaux mais s'écroule sur le R1 à 40% voir moins d'une minute à l'autre. Bref l'image et le son vont et viennent pour parfois disparaître de longues minutes ou heures.
Un re-pointage de l'antenne ou une re-syntonisation du récepteur TNT (ancienne télé analogique) n'a rien changé.
Y a-t'il une raison pour que ce seul faisceau soit perturbé (nouvelle interférence : modification d'autre émetteurs, 4G etc.?)

Merci d'avance pour toute réponse et information.

OuflandBoy
OuflandBoy

Re: Problème réception R1 Beaufou Vendée

Messagepar bernard7715 » 13 Sep 2013 16:18

Bonjour et bienvenue sur le forum.

OuflandBoy a écrit:Réception TNT à BEAUFOU (Vendée 85) depuis l'émetteur préconisé : NANTES-Haute Goulaine
............Depuis environ début Juillet 2013 nous rencontrons des difficultés de réception sur le faisceau R1 (F2,F3,F5 en SD etc.) alors que tout allait bien jusque là.

Aucun problème de diffusion du R1 n'est signalé dans le topic départementale de cet émetteur de la Loire atlantique
http://www.tvnt.net/forum/nantes-haute-goulaine-la-baule-escoublac-pontchateau-st-nazaire-t12699-600.html#p524256

La qualité de réception est en moyenne entre 60 et 75% pour tous les faisceaux mais s'écroule sur le R1 à 40% voir moins d'une minute à l'autre
Avec un niveau signal qui est autour de 61 a 62 db, tu devrais avoir un niveau de qualité signal plus élevé.
Ton installation antenne est elle ancienne :?:
Attention a la qualité du câble coaxial et vérifié de la fiche coaxial que est connecté au téléviseur, il y une rubrique sur le forum qui traite de ces sujets derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-et-comment-fabriquer-une-rallonge-coaxial-t23170.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 13 Sep 2013 22:19

Bonsoir , :Couc:

Si tu es loin de l'émetteur de Nantes , tu dois peut être mettre un ampli d'antenne (de 23 à 30€ en magasin brico ou hypermarché) pour booster un peu ton signal TNT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar OuflandBoy » 16 Sep 2013 22:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier ces points mais l'antenne et le câble sont récents (2008). Je les ai moi-même installés a-priori dans les règles de l'art.
Je vais vérifier si 'il n'y a pas de corrosion intempestive sur le connecteur côté antenne.
Ce qui m'intrigue c'est que cela a bien fonctionné depuis le passage tout numérique en 2011 (quelques soucis de puissance pendant la phase intermédiaire analogique+numérique) et je ne comprends pas pourquoi seul le faisceau R1 est affecté.
NB : Lorsque j'annonce un signal entre 60 et 75% c'est en "FORCE" (indiqué par le boitier extérieur TNT) ce qui équivaut à 99% "QUALITE".

ouflandBoy
OuflandBoy

Messagepar julien74 » 17 Sep 2013 00:01

Bonsoir , :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 17 Sep 2013 11:03

OuflandBoy a écrit: Lorsque j'annonce un signal entre 60 et 75% c'est en "FORCE" (indiqué par le boitier extérieur TNT) ce qui équivaut à 99% "QUALITE"

Attention la force "n'équivaut" pas à la qualité !
il faut essayer d'avoir 100% qualité sans trop dépasser 70% de puissance pour ne pas saturer le tuner
mais si le signal est très pur on peut avoir 100% qualité avec par exemple seulement 30% de puissance
en revanche 100% de puissance peut faire effondrer la qualité à 0

cela dit ce ne sont que des valeurs indicatives non étalonnées et différentes d'un appareil à l'autre et même
d'un fimware à l'autre (selon la mise à jour pour un même appareil !)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar theau » 06 Aoû 2017 23:49

Bonjour.
Je confirme que la réception R1 est perturbé sur BEAUFOU, avez vous trouvé l'origine et le moyen d'y remédier? CDLT Theau
theau

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2017 00:02

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tes voisins ont le même problème de réception? :wink:
Du temps de la TV analogique avant 2010 captais-tu correctement la télé locale Télé Nantes ainsi que M6?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
julien74

Messagepar theau » 07 Aoû 2017 10:27

Bonjour.
Tv depuis 1962, changement d'antennes suivant évolution des chaines. actuellement 3 tv un ampli et antenne triplet 39-45 et il reste une antenne bande 3 .
CDLT
theau

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2017 12:55

Bonjour, :Couc:

Tes voisins ont le même problème de réception? :wink:
Te situes-tu près de l'église?
En mode analogique de 1986 à 2010 tu avais une belle image sur M6?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
julien74