problème réception réseau Lavaur 81

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème réception réseau Lavaur 81

Messagepar arthurin » 15 Fév 2009 03:46

bonjour, je présume que des problèmes similaires ont déjà été soulevés mais j'avoue, j'ai pas lu tous les posts :oops:

j'ai quand même vu qu'il y avait eu des soucis dans les villes du coin et que quelques kilomètres peuvent faire une grande différence quant à la qualité de la réception, je vais donc tâcher d'exposer la situation le plus clairement possible :

la commune est donc lavaur, je n'ai aucune idée du nom de l'émetteur ni de sa distance.
Type d'antenne : l'antenne est une individuelle extérieure, de type râteau mais je ne sais pas si elle a été adaptée pour la TNT.
Détails de l'installation : je ne peux rien vous en dire mais le bâtiment a moins de 10 ans ; le branchement est simple ANT in => ANT out => TV / peritel adaptateur TNT => peritel TV
Détails de la réception : en analogique la 6 a une qualité de 2/5 avec une légère neige rouge (peut-être des zébrures, je ne sais pas), parfois des coupures de son et/ou d'image, relativement médiocre donc, les autres chaînes sont ok, 5/5. pas d'echos et pas de surimpression sur aucune chaînes.
Problème : pas de R1 ni de R4 (France 2, 3, 5, Arte et LCP / M6, W9, NT1, ARTE HD), pas de messages d'erreurs particuliers si ce n'est "pas de signal" sur ces chaînes là. la qualité d'image est mauvaise (3/5) sur R2 (I-télé, Direct 8, BFM TV, Gulli, Virgin 17, France 4).
Informations complémentaires : la qualité est excellente sur R6 (TF1, NRJ 12, TMC) l'adaptateur indique un signal à 56% et une qualité à 70% pour R6 contre seulement 43% avec une qualité pouvant chuter à 20% pour R2.

n'ayant aucune idée de l'émetteur et la tnt étant toute nouvelle pour moi j'en suis arrivé à ces conclusions : l'antenne doit être mal orientée ou alors elle est trop loin de l'émetteur (géographiquement ou à cause d'obstacles) ; mes questions donc : mes conclusions semblent-elles être les bonnes et si tel est le cas dois je faire appel à un antenniste dés maintenant où est-ce qu'un amplificateur de signal pourrait résoudre les problèmes ?

merci d'avance pour vos réponses :)
arthurin

Re: problème réception réseau Lavaur 81

Messagepar cricri » 15 Fév 2009 09:53

Lavaur dans le tarn ou en dordogne ?
code postal ?
Est-ce une maison ou bien un immeuble ?
Pouvez-vous faire quelques photos de l'antenne / installation ?
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 15 Fév 2009 12:14

Pour savoir de quel émetteur tu dépends arthurin , vas sur le site www.matnt.tdf.fr :wink:
julien74

Messagepar arthurin » 15 Fév 2009 17:36

@cricri : comme précisé dans le titre il s'agit de Lavaur dans le 81(81500 pour être exact), le Tarn donc et j'ai précisé qu'il s'agissait d'une antenne râteau extérieure individuelle, voici sa photo.

@julien74 : je crois qu'il y avait ce lien dans la faq ^^ et donc c'est l'émetteur du Pic de Nore, de Carcassone, à environ 60km de Lavaur.

j'espère que ces informations seront utiles :)

edit : aujourd'hui (suite à une fausse manip de mon beau père... mon beau père et la technologie ça fait 5 ^^) j'ai dû refaire les branchements de l'antenne et R1 est revenu lors de la détection, signal 50% qualité 70%... c'est cool mais ça explique pas pourquoi on le captait pas hier :shock: )

edit : l'antenne est orientée dans la même direction que toutes les autres de la résidence, c'est à dire vers Carcassonne, je suppose qu'on peut donc exclure un problème d'orientation... ou pas --|--
arthurin

Messagepar cricri » 15 Fév 2009 20:17

Autant pour moi je n'avais pas fait attention au titre ...

60 km ça commence à faire beaucoup, il faut une installation irréprochable.
A commencer par l'antenne, celle-ci est très moyenne et à vu de nez je pense qu'elle n'est pas large bande ...

Il vaudrait mieux la changer pour une bonne fraccaro portenseigne lambda 15 ou une WISI EB66, il faut également un bon préampli Johansson avec cette distance, et du cable 17 VATC d'un bout à l'autre sans T ni raccord ni rallonge malingre à prises moulées.
L'antenne doit être bien dégagée et la plus haute possible.

Peut-être que vous pouvez déjà commencer par ajouter un préampli s'il n'y en a pas.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar johnny » 15 Fév 2009 21:57

Tout à fait, cette antenne est un peu juste pour une distance de 60km, on peut voir aussi qu'elle est couplée à une antenne bande I verticale (canal+ analogique)
Ce couplage provoque également des pertes, d'autant que l'antenne bande I n'est plus nécessaire (sauf si tu est abonné canal+ avec décodeur syster)
mais vu l'état du dipôle, ça ne doit plus fonctionner.
johnny

Messagepar arthurin » 16 Fév 2009 02:32

d'accord, beh comme ça au moins je suis fixé... je vais donc mettre un préampli en attendant et essayer d'invoquer le droit à l'image auprès du proprio afin qu'il fasse au moins les travaux de câblage puisque l'antenne parait être abordable (enfin si on compte déjà le prix du boitier TNT et si je dois rajouter la pose de ladite antenne, ça va finir par faire cher... c'est le prochain locataire qui sera content lol)

merci beaucoup pour vos réponses :Couc:
arthurin