j'ai quand même vu qu'il y avait eu des soucis dans les villes du coin et que quelques kilomètres peuvent faire une grande différence quant à la qualité de la réception, je vais donc tâcher d'exposer la situation le plus clairement possible :
la commune est donc lavaur, je n'ai aucune idée du nom de l'émetteur ni de sa distance.
Type d'antenne : l'antenne est une individuelle extérieure, de type râteau mais je ne sais pas si elle a été adaptée pour la TNT.
Détails de l'installation : je ne peux rien vous en dire mais le bâtiment a moins de 10 ans ; le branchement est simple ANT in => ANT out => TV / peritel adaptateur TNT => peritel TV
Détails de la réception : en analogique la 6 a une qualité de 2/5 avec une légère neige rouge (peut-être des zébrures, je ne sais pas), parfois des coupures de son et/ou d'image, relativement médiocre donc, les autres chaînes sont ok, 5/5. pas d'echos et pas de surimpression sur aucune chaînes.
Problème : pas de R1 ni de R4 (France 2, 3, 5, Arte et LCP / M6, W9, NT1, ARTE HD), pas de messages d'erreurs particuliers si ce n'est "pas de signal" sur ces chaînes là. la qualité d'image est mauvaise (3/5) sur R2 (I-télé, Direct 8, BFM TV, Gulli, Virgin 17, France 4).
Informations complémentaires : la qualité est excellente sur R6 (TF1, NRJ 12, TMC) l'adaptateur indique un signal à 56% et une qualité à 70% pour R6 contre seulement 43% avec une qualité pouvant chuter à 20% pour R2.
n'ayant aucune idée de l'émetteur et la tnt étant toute nouvelle pour moi j'en suis arrivé à ces conclusions : l'antenne doit être mal orientée ou alors elle est trop loin de l'émetteur (géographiquement ou à cause d'obstacles) ; mes questions donc : mes conclusions semblent-elles être les bonnes et si tel est le cas dois je faire appel à un antenniste dés maintenant où est-ce qu'un amplificateur de signal pourrait résoudre les problèmes ?
merci d'avance pour vos réponses