probleme reception selon l'oriention du cable d'antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme reception selon l'oriention du cable d'antenne

Messagepar py_martinez » 08 Aoû 2007 02:57

Bonsoir,

Mon téléviseur est branché à l'antenne collective de l'immeuble via un cable d'antenne qui est raccordé à la prise tv sur le mur de mon salon.

Le souci c'est que pour attraper toutes les chaines de la tnt il faut que je jongle avec l orientation de ce cable (un peu plus à droite ou à gauche ou en haut....etc...) avant d obtenir une bonne reception ; un peu de la meme facon que l on faisait autrefois avec la tv hertzienne quand on montait sur le toit pour orienter l antenne !!!

Et il suffit que mon cable bouge un peu (coup de balai..) pour avoir la moitié des chaines qui ne passent plus et devoir tatonner à nouveau avant de trouver le creneau de reception.

Est ce normal ? Sinon d ou peut venir le souci ?

Merci
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Aoû 2007 03:39

c'est ton câble qui fait antenne ! ce doit encore être une de ces
daubes de fil blanc maigre moulé tout fait vendu 3 balles
sous blister en hyepr et auquel on fait la chasse sur le forum ! :evil: :evil:
il te faut du 17vatc fais toi même ou écrit dessus

cependant , comme tu es en immeuble , il se peut fort bien EN PLUS
que l'antenne collective n'ait pas été adapatée à la TNT
et qu'avec un bon câble blindé tu ne recoive plus rien
auquel cas il faudra voir le syndic et utiliser , en attendant,
une antenne intérieure Visionic Silver 36 et en la mettant en hauteur et
près d'une fenêtre en vue ou tout au moins en direction de
l'émetteur TNT convoité .
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar py_martinez » 08 Aoû 2007 04:01

Concernant le cable, c est tout à fait celui que tu as decrit ! 5 e les 10 m acheté à carrefour !

Sinon, je suis à 3 km de l emetteur que j apercois de ma fenetre pres de la tv, donc à ton avis quitte à investir : plutot le cable 17vatc dont tu me parles ou une antenne interne ?

Et question prix puis je avoir une idée du prix pour 7 m de cable et pour l antenne interne ?

Encore merci
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2007 18:10

py_martinez a écrit:Concernant le cable, c est tout à fait celui que tu as decrit ! 5 e les 10 m acheté à carrefour !

Sinon, je suis à 3 km de l emetteur que j apercois de ma fenetre pres de la tv, donc à ton avis quitte à investir : plutot le cable 17vatc dont tu me parles ou une antenne interne ?
C'est justement parce que tu es en vue de l'émetteur que le cable récupère un signal direct qui, selon la position, s'ajoute ou se retranche de celui fourni par l'antenne collective (qui doit être insuffisant sur les canaux TNT).
Si la position du cable n'influe pas ou peu sur la réception analogique mais seulement sur la TNT, c'est un signe à peu près certain que l'antenne collective n'a pas été adaptée à la TNT.

Et question prix puis je avoir une idée du prix pour 7 m de cable et pour l antenne interne ?
On trouve des rouleaux de cable de 10m autour de 10€ en grande surface. Mais je crains que celà ne suffise pas à résoudre le problème (en tout cas certainement pas si l'antenne n'est pas adaptée à la TNT).
Dans ce cas où tu vois l'émetteur de ta fenètre, deux bouts de fil de 10 à 12 cm connectés l'un à l'âme et l'autre au blindage du coaxial déployés horizontalement et scotchés sur la fenètre devraient donner une réception OK.
Tu pourrais par exemple sacrifier ta rallonge maigrichonne, la dénuder sur 10 à 12 cm, séparer l'ame du blindage et les aligner horizontalement sur la fenètre (en conservant une distance mini de 15 cm des bords de la fenètre surtout s'ils sont métalliques).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 08 Aoû 2007 18:39

voir ce lien au milieu du post avec photos pour se faire un dipôle
avec un bout de câble
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
c'est dans la Faq maison individuelle , liens antennes intérieures
Dernière édition par vidéo-33 le 09 Aoû 2007 16:34, édité 1 fois.
vidéo-33

Avec le slip Kangourou, l'affaire est dans le sac !

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2007 09:35

vidéo-33 a écrit:voir ce lien au milieu du post avec photos pour se faire un dipôle avec un bout de câble
http://www.youtube.com/watch?v=h489TP4MKqM
A l'heure où j'ai cliqué, c'était une série sur Skippy le kangourou d'Australie :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar py_martinez » 09 Aoû 2007 13:12

Oui le lien est mort enfin presque !

En tous cas merci pour vos multiples reponses je vois que c est un forum tres reactif.

Je pense que je vais dans un premier temps sacrifier mon cable pour "fabriquer" une antenne de maison, ou acheter (satisfait ou remboursé bien sur :D ) l antenne que vous m avez conseillé.

Sinon le phénomene que je decrivais : devoir orienter à droite, à gauche, le lever, le baisser, le déplier avant d accrocher les chaines de la tnt est il du à mon cable 1er prix Carrefour ou ce phenomene se produit plus ou moins sur toutes les qualités de cables ?

Car question d esthetisme si je pouvais avoir un cable que j enfouis sous des goulottes une fois pour toutes ca serait plus joli dans mon salon que toutes les autres solutions.

Merci de vos reponses.
py_martinez
Petit ver
Petit ver

Re: Avec le slip Kangourou, l'affaire est dans le sac !

Messagepar vidéo-33 » 09 Aoû 2007 16:32

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:voir ce lien au milieu du post avec photos pour se faire un dipôle avec un bout de câble
http://www.youtube.com/watch?v=h489TP4MKqM
A l'heure où j'ai cliqué, c'était une série sur Skippy le kangourou d'Australie :wink:

zut j'ai répondu à 2 post à la fois et recopié le mauvais lien !!! :oops:
je rectifie de ce pas :P
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
aller à la fin du post
vidéo-33

Messagepar marceljack » 10 Aoû 2007 09:16

py_martinez a écrit: ... Sinon le phénomene que je decrivais : devoir orienter à droite, à gauche, le lever, le baisser, le déplier avant d accrocher les chaines de la tnt est il du à mon cable 1er prix Carrefour ou ce phenomene se produit plus ou moins sur toutes les qualités de cables ?
Un meilleur cable a un blindage plus efficace et donc devrait réduire le phénomène. Mais s'il n'y a pas ou pas assez de signal TNT à la prise d'arrivée, le résultat, comme l'a indiqué video-33, pourra être une disparition totale des chaînes qui ont ce problème car pour elles c'est le mauvais cable qui tient lieu d'antenne dans ce cas ... :cry:

Car question d'esthetisme si je pouvais avoir un cable que j'enfouis sous des goulottes une fois pour toutes ca serait plus joli dans mon salon que toutes les autres solutions. Merci de vos reponses.
Celà ne sera possible que si le signal TNT à la prise d'antenne est d'un niveau suffisant.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar py_martinez » 27 Sep 2007 02:15

Je vous réponds tardivement mais je voulais vous dire que vous aviez raison : mon cable d antenne débranché du mur me permet de capter la tnt !!!(ca coupe un peu)

et la tnt fonctionne parfaitement avec la technique du trombone , le probleme venait bien de ma connection à l antenne collective (qui date de 20 ans)

Merci pour votre efficacité.
py_martinez
Petit ver
Petit ver