Problème réception signal tv

Principes, types d'installations, matériels...

Problème réception signal tv

Messagepar lms8 » 31 Juil 2026 22:54

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver dans un nouvel appartement de 5 étages où les prises satellites, TV et FM sont disponibles dans le salon. En attendant une éventuelle box TV, j’ai décidé de regarder la télé via la TNT en branchant un câble TV coaxial 3C2V que j’ai acheté sur Amazon (un câble blanc mâle/femelle classique) à ma télé et l’autre extrémité à la prise TV mural.
Et là pas de signal. En cherchant sur Internet, j’ai vu beaucoup de personnes qui utilisait une fourchette comme antenne, j’ai donc essayé en mettant la fourchette au bout du câble TV 3C2V et l’autre extrémité branché à la télé. Et là en fonction d’où j’orientais la fourchette, je captais un signal. Bien sûr je ne captais pas toutes les chaînes mais c’était prometteur.

Je me suis donc dit : peut-être que le problème vient de la prise et de ses branchements ou de l’antenne. Les voisins reçoivent les chaînes sans problème. J'ai donc fini par démonter cette fameuse prise TV mural pour voir si le câble y était bien inséré, et ça semblait être le cas, du coup j’ai directement relié le câble TV à l’antenne en mettant l’âme de l’antenne dans le câble TV et là ça fonctionne mais avec quelques interférences.
Du coup j’ai réessayé en insérant l’âme de l’antenne dans son branchement à l’arrière de la prise TV mural et le câble TV à l’avant de cette même prise. Pas de signal, mais lorsque je joue avec le câble de l'antenne un signal net sans interférences apparaît à la télé puis disparait. Du coup je ne sais pas qui est le coupable, la prise TV, le câble TV coaxial 3C2V ou autre. Est-ce que vous auriez des idées ?
Merci d'avance pour votre aide.
lms8
nouveau membre

Re: Problème réception signal tv

Messagepar kiki37 » 31 Juil 2026 23:31

Bonjour lms8 bonjour.gif et bienvenue sur le forum :Couc:

Bien vérifier dans la prise murale que âme et tresse(blindage) du câble soient bien connectées et pas en court-circuit
Quant au câble 3CV2 ....pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
lms8 a écrit:Les voisins reçoivent les chaînes sans problème. J

Es tu sûr que les voisins reçoivent les émissions TV par l'antenne et pas par internet ? ce qui est souvent le cas de nos jours :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lms8 » 01 Aoû 2026 10:43

Bonjour kiki38 et merci de ta réponse rapide.

Je vais faire toutes les vérifications concernant la connexion du câble de l'antenne et la prise mural. Pour le prolongateur coaxial VATC, je vais suivre ton conseil et en acheter un. J'espère que ça résoudra le problème. Pour les voisins, je suis allé les redemander ce matin pour être sûr et tu as raison, ils reçoivent bien la télé via Internet. La prochaine fois je serai plus précis dans mes questions.
lms8
nouveau membre

Messagepar HMT38 » 01 Aoû 2026 12:56

Bonjour lms8,
Pourquoi ne pas tout simplement s'adresser au syndic pour que l'installateur tv de cet immeuble intervienne ? Son numéro est d'ailleurs parfois écrit sur un tableau des numéros d'urgence dans le hall de l'immeuble.
Cela éviterait des dépenses inutiles et surtout pas adaptées avec ce type de câble bas de gamme ! Est-il seulement au bon diamètre ? Il existe une ancienne norme et une norme plus récente pour les prise tv murales. Et je ne comprends pas ce réflexe d'acheter sur internet ce que l'on peut trouver à côté de chez soi en cherchant un peu et avec le conseil d'un professionnel parfois !
Une question car cela m'intrigue : Sur la prise murale les fiches sont-elles repérées pour éviter de confondre la fiche radio FM+Dab avec la fiche tv voir sat ?
J'oubliais, il faut toujours relier l'âme mais aussi la tresse de masse entre deux câbles si l'on veut que cela fonctionne ! Avec un domino d'électricien pour dépanner...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs