probleme reception tnt r2 et r6

probleme reception tnt r2 et r6

Messagepar bibain » 02 Aoû 2013 21:28

bonjour,

je me remet a vous car je suis a cour de solutions.... j'explique mon probleme

il y a 3 jours je n'ai plus de télé (signal faible) chez moi, je vais voir dans l'armaoire d'immeuble et me rend compte que le disjoncteur tv est baissé. je le renclanche.
je fais une recharche auto sur ma télé est patatra il me manque les chaine du groupe r2 (d8...) et r6 (tf1..) sur ses chaines j'ai un signal faible.
je passe voir mes voisins le premier reçoit la tv normalement normal c'est par adsl... et le 2eme qui utilise comme moi le réseau de l'immeuble la reçoit bien...

c'est donc chez moi...

je change le cable de la tv vers la prise mural idem
je change l'embout dans l'armoire collective qui se raccorde au switch idem
je change d'emplacement sur le switch idem

maintenant je suis a cour d'idées...

il y a dans l'armoir un ampli ( marque alcad ref ca312) mais le voyant de marche est allumé et quand je le débranche je n'ai plus aucune chaine, peut il amplifier que certaine ondes???
il y a aussi un filtre egaliseur est lui le souci???

est mon téléviseur sachant que je ne peut pas en tester avec un autre

merci de votre aide et votre savoir!!!!!
bibain

Re: probleme reception tnt r2 et r6

Messagepar vidéo-33 » 02 Aoû 2013 22:00

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
bibain a écrit: il y a aussi un filtre egaliseur est lui le souci???

Peux tu voir le numéro des canaux que laisse passer ce filtre et es ce bien les canaux de ta région ?
en particulier la canal du R2 que tu ne reçois pas fait il bien parti des canaux de cet égaliseur ?

Ton voisin, qui est aussi sur la collective (l'adsl ne compte pas) et chez qui tout va bien, est il bien
aussi branché sur le même ampli répéteur de cet étage ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bibain » 02 Aoû 2013 22:26

bonsoir video 33

bibain a écrit:Ton voisin, qui est aussi sur la collective (l'adsl ne compte pas) et chez qui tout va bien, est il bien
aussi branché sur le même ampli répéteur de cet étage ?

l'ampli sert a tout l'immeuble et mon voisin est branché dessus
bibain a écrit:Peux tu voir le numéro des canaux que laisse passer ce filtre et es ce bien les canaux de ta région ?
en particulier la canal du R2 que tu ne reçois pas fait il bien parti des canaux de cet égaliseur ?

je suis sur tarbes (65) et c'est le pic du midi mon émetteur
sur le filtre il y a 21-22,24,26-27,29,36-38,47-48,50,54

une photo du filtre Image
bibain

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2013 09:40

Bonjour,
Normalement si ton antenne est bien sur le Pic du Midi et si les filtres sont bien réglés ce n'est pas le R2 (c38) et le R6 (C36) qui devraient avoir des difficultés mais le R5 (c25), pas couvert par ce filtre, mais il est adjacent à un canal couvert, ce qui devrait le laisser passer plus ou moins bien.
Le R7(c34) et le R8 (c32) ne seront pas non plus couverts par ce filtre lorsqu'ils seront disponibles au Pic du Midi (fin 2014).
Mais tu ne peux te rendre compte de cette absence que si ton récepteur est TNT HD car ces multiplex ne transportent que des chaînes HD.

Tu pourrais essayer d'augmenter le réglage du filtre marqué 36-38 qui correspond aux multiplex R2 et R6 qui te manquent.

Si tu ne constates pas d'amélioration significative, tu pourrais essayer de voir si les choses s'arrangent en débranchant les câbles d'entrée et de sortie du boitier de filtrage et en les reliant directement au moyen d'un raccord F femelle-femelle.

Image

De cette façon il n'y a plus de filtrage entre l'antenne et l'ampli ni égalisation des niveaux entre canaux, ce qui devrait laisser mieux passer les R5, R7 et R8 mais cela pourrait occasionner d'autres problèmes (p. ex. saturation si certains canaux sont trop forts).
Si tu constates que cela entraîne d'autres difficultés chez toi ou ton voisin, reviens à la situation antérieure.

Le filtre couvre aussi des canaux qui ne sont pas ceux du Pic du Midi (47-48, 50, 54).
A priori çà ne gène pas mais le filtre ne semble pas optimisé pour les canaux actuels du Pic du Midi, en particulier ceux qui transmettent les chaînes HD. Vérifie si possible en recherche manuelle s'il y a quelque chose (niveau et qualité) sur les canaux 47, 48, 50, 54, ce qui pourrait indiquer la présence d'une 2ème antenne dirigée sur un autre émetteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bibain » 03 Aoû 2013 10:45

marceljack a écrit:Tu pourrais essayer d'augmenter le réglage du filtre marqué 36-38 qui correspond aux multiplex R2 et R6 qui te manquent.

j'ai essayé et...... CA MARCHE!!! :lol: :lol: :lol:

pourquoi j'ai du l'augmenter ??? une faiblesse du filtre ???
en tout cas mille et mille merci et bonne continuation
bibain

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2013 14:32

bibain a écrit:
marceljack a écrit:Tu pourrais essayer d'augmenter le réglage du filtre marqué 36-38 qui correspond aux multiplex R2 et R6 qui te manquent.
j'ai essayé et...... CA MARCHE!!! :lol: :lol: :lol:
pourquoi j'ai du l'augmenter ??? une faiblesse du filtre ???
Non, mais peut-être qu'il était déjà un peu plus faible que les autres et que le signal a un peu baissé suite à l'orage (p.ex. si l'antenne a bougé) :?:
Ou sinon peut-être simplement que quelqu'un avait tripoté ce réglage sans trop savoir ce qu'il faisait :?:

Pour t'assurer que les réglages du filtre sont à peu près bons, tu peux vérifier sur ton récepteur que le niveau est à peu près le même sur les chaînes suivantes et que la qualité est maximale:
-TF1 (R6)
-FR2 (R1)
-C+ (R3)
-M6 (R4)
-D8 (R2)
et si tu as la HD: TF1 HD ou F2 HD ou M6 HD (R5)

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bibain » 03 Aoû 2013 18:21

bibain a écrit:Pour t'assurer que les réglages du filtre sont à peu près bons, tu peux vérifier sur ton récepteur que le niveau est à peu près le même sur les chaînes suivantes et que la qualité est maximale:
-TF1 (R6)
-FR2 (R1)
-C+ (R3)
-M6 (R4)
-D8 (R2)

tout est ok je suis entre 100% et 90% de réception suivant les canaux

par contre une autre question:

il me semble que j'avais tf1hd f2 hd... mais la je ne l'ai plus ??? il faut amplifier un filtre ?? lequel???

j'ai par contre arte Hd mais la je pense que c'est la faute a mon téléviseur car quand je veux regarder la chaine il me met " service hd " comme lorsqu’il me met "signal faible" est ce un défaut de mon téléviseur qui est hd car prise hdmi ou il faut faire une manip de plus ???

merci encore pour tout
bibain

Messagepar marceljack » 03 Aoû 2013 19:12

bibain a écrit:tout est ok je suis entre 100% et 90% de réception suivant les canaux
par contre une autre question:
il me semble que j'avais tf1hd f2 hd... mais la je ne l'ai plus ??? il faut amplifier un filtre ?? lequel???
j'ai par contre arte Hd mais la je pense que c'est la faute a mon téléviseur car quand je veux regarder la chaine il me met " service hd " comme lorsqu’il me met "signal faible" est ce un défaut de mon téléviseur qui est hd car prise hdmi ou il faut faire une manip de plus ???
merci encore pour tout
Si sur Arte HD ton TV te met "service HD" sans afficher l'image, c'est certainement parce qu'il n'est pas équipé d'un tuner TNT HD (qui n'est obligatoire dans les TV de plus de 66 cm que depuis fin 2008 et sur les plus petits seulement depuis fin 2012).
Quel est la marque et le modèle de ton appareil ?

Le fait que ton TV a une prise HDMI signifie qu'il est capable d'afficher en HD à partir d'une source extérieure (récepteur satellite HD, tuner TNT HD externe, lecteur bluray ...) mais ça ne veut pas dire que son tuner interne est HD.
Arte HD est émis dans le même multiplex (R4) que M6, W9, NT1 donc si tu reçois ces chaînes, Arte HD devrait s'afficher normalement si ton TV était TNT HD.

Par contre les autres chaînes HD sont dans le multiplex R5 (canal 25) que le filtre de ton installation ne passe pas ou mal, ce qui explique sans doute que ces chaînes ne sont même pas mémorisées par ton TV (même s'il n'est pas capable de les afficher il devrait les mémoriser si leur niveau est suffisant).
Tu pourrais peut-être améliorer leur niveau en remontant le filtre du canal 24 mais tu ne pourras pas les afficher sur ton TV.
De toute façon ce boitier-filtre sera à remplacer (ou à éliminer) au plus tard en octobre 2014 pour recevoir les multiplex R7 et R8 des 6 nouvelles chaînes HD.
En attendant tu pourrais comme je te l'ai indiqué déjà faire un essai en "bypassant" le filtre, dans ce cas le R5 devrait passer.
Si tu ne constates pas de problème, cela devrait permettre à tes voisins qui ont un récepteur TNT HD de recevoir TF1, F2 et M6 en HD.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bibain » 03 Aoû 2013 20:36

marceljack a écrit:Si sur Arte HD ton TV te met "service HD" sans afficher l'image, c'est certainement parce qu'il n'est pas équipé d'un tuner TNT HD (qui n'est obligatoire dans les TV de plus de 66 cm que depuis fin 2008 et sur les plus petits seulement depuis fin 2012).
Quel est la marque et le modèle de ton appareil ?

c'est un lg et il n'est pas équiper d'un tuner hd

apres acheter un appareil et une autre télécomande (je suis déja innondé) pour 3 chaine en hd ... je vois pas l'intéret

bibain a écrit:Tu pourrais peut-être améliorer leur niveau en remontant le filtre du canal 24 mais tu ne pourras pas les afficher sur ton TV.

c'est fait mais elles n’apparaissent pas...

bibain a écrit:En attendant tu pourrais comme je te l'ai indiqué déjà faire un essai en "bypassant" le filtre, dans ce cas le R5 devrait passer.

je suis en copropriété et la manœuvre est pour moi un peu trop délicate car il y a des yeux dans ma résidence ...

merci en tout cas pour tous les conseils
bibain

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2013 01:53

Bonsoir , :Couc:

Si ton tuner TNT ne gère pas la HD , tu vas retrouver TF1 HD en n°51 , France 2 HD en n°52 , M6 HD en n°56 et Arte HD en n°57. :wink:

Sur TF1 HD , France 2 HD et M6 HD , tu n'auras pas de son et un écran noir.
Sur Arte HD , tu auras le son mais un écran noir.
julien74