problème réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

problème réception TNT

Messagepar sylvie margueron » 22 Mai 2010 10:53

Bonjour,
J'ai une toute nouvelle TV Sony avec décodeur intégré, je me trouve dans une région "éligible" (homécourt, Meurthe & Moselle) pour la réception de la TNT,
j'ai effectué un balayage automatique pour les chaines numériques puis un manuel, la TV indique un signal fort, hors je n'ai pu avoir que 2 chaines (2 x RTL en allemand) et rien de plus. La réception des chaines analogiques est impeccable. Ma question est : est-ce qu'un signal fort indique que mon antenne + cable sont corrects ? ou avez-vous d'autres pistes ou suggestions.. merci d'avance.
sylvie margueron

Re: problème réception TNT

Messagepar julien74 » 22 Mai 2010 12:46

Bonjour , :Couc:

Tu es raccordé au réseau câblé ou tu as une antenne sur le toit?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sylvie margueron » 22 Mai 2010 14:36

Bonjour Julien74,
Alors c'est une bonne question, c'est Numericable mon fournisseur, ils ont équipé le quartier depuis peu, je dois recevoir la TNT, disent-ils sans rien changer. Bon, donc j'ai encore un rateau sur le toit, je connecte ma télé sur la même prise antenne qu'auparavant. Désolée je ne peux être plus précise, pas très calée dans le domaine..Voilà donc je paie le cable à ce fournisseur depuis longtemps déjà. Hum.. bon peut-être que ça te parlera ?
MASY
sylvie margueron

Messagepar julien74 » 22 Mai 2010 15:12

Tu reçois combien de chaînes TV en mode analogique? Une vingtaine?
En effet selon ce lien http://assistance.numericable.fr/cofdm/cofdm.php , tu as la TNT sur le câble de ta commune. :D

Tu as lancé une recherche automatique "antenne hertzienne" sur ta télé?
Car si tu lances une recherche automatique "câble" , il est normal que ça ne marche pas. :wink:
julien74

Messagepar sylvie margueron » 23 Mai 2010 07:14

Je reçois 13 chaines en analogique. Le menu de ma TV propose un balayage automatique analogique puis numérique, l'un à la suite de l'autre donc je suppose, peut-être à tort que la recherche "antenne hertzienne" puis cable a été faite ou y a-t-il encore d'autres possibilités. En tout cas j'ai essayé toutes les options de recherche que propose ma TV. Peux-tu me dire à quoi correspond ce signal fort que j'ai dans l'information système de ma TV ?
sylvie margueron

Messagepar julien74 » 23 Mai 2010 09:48

Pourrais-tu me donner les nom de ces 13 chaînes?

Je me demande si il n'y aurait pas un filtre avant ta prise TV murale qui passerait à la trappe des chaînes analogiques genre EUROSPORT , MTV , CANAL J ainsi que la TNT en clair de NUMERICABLE.

Ce signal fort correspond à une fréquence ou à un canal particulier?
julien74

Messagepar sylvie margueron » 23 Mai 2010 10:15

Les chaines recues sont :
TF1 - FR2 - FR3 - CANAL+ en clair - FR5/Arte - M6 - TV5 monde - RTL9 - ARD - RTL - TVE1 - RAI 1
Pour ta dernière question, voici ce qui est indiqué :
Sous rubrique « Info système » :
niveau du signal fort (avec une barre en vert)
Pre viterbi : 0.000000 e +00 5S :50 UEC : 0
Post viterbi : 0.000000 e +00 5S :50 COFDM AGC : 229
Voilà, merci pour ta patience..
sylvie margueron

Messagepar julien74 » 23 Mai 2010 10:54

Les chaînes analogiques que tu as sont les chaînes "basiques" du service antenne.
Tu dois avoir quelque part entre ta prise murale TV et l'armoire dans la rue un filtre qui te passe à la trappe les autres chaînes analogiques (MTV , EUROSPORT , CANAL J , etc...). Tu arrives à suivre le cheminement du câble entre ta prise TV murale et la borne dans la rue?
Au pire tu peux aller en agence NUMERICABLE pour demander à ce qu'un technicien t'enlèves le filtre pour que tu pisses enfin recevoir la TNT. :wink:

Pour info système , ça t'affiche ça sur quelle chaîne?
julien74

Messagepar sylvie margueron » 23 Mai 2010 11:33

Je crois aussi qu'il y a un problème de ce coté là, malheureusement j'ai appelé trois fois NC, vraiment pas évident d'arriver jusqu'à ce qu'il appelle un technicien qui me répond toujours que oui je suis dans une zone éligible et que le déplacement d'un pro de chez eux m'en coutera 50€ ! C'est tout. L'agence Numericable la plus proche est à 30 kms. Mais bon il va bien valoir que j'en passe par là.. Je vais aller jeter un coup d'oeil dans la rue comme tu l'as suggeré.
Pour ce qui est de cette histoire de signal c'est sous configuration technique ET ça semble être une donnée qui ne concerne pas une chaine en particulier mais quelque chose de général.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour moi. Je vais aller les voir :)
sylvie margueron

Messagepar julien74 » 23 Mai 2010 11:44

Avant d'aller dans le menu configuration technique , tu étais sur quelle chaîne?

Si tu arrives à trouver le cheminement du câble entre ta télé et la borne dans ta rue , on peut peut être faire en sorte que tu l'enlèves toi-même ce filtre.
Le filtre est juste un truc en métal qui est branché entre ton fil à toi et le fil de NUMERICABLE.
Tu as une armoire NUMERICABLE vers chez toi?
Penses-tu que le fil NUMERICABLE est aérien ou enterré jusqu'à ta maison?

De rien c'est un plaisir... :wink:
julien74