Problème reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Problème reception TNT

Messagepar rajal » 12 Déc 2015 23:59

Bonjour tout le monde,

Je sollicite votre aide et votre avis sur le problème suivant !!

Depuis quelques mois j'ai emménagé dans une maison neuve à La Verriere (78320) et j'ai beaucoup de mal à recevoir correctement les chaines de la TNT.

Je m'explique:
- La maison dispose de 3 prises TV murales (TV + Radio). 1 prise dans le salon et 1 prises dans 2 des 3 chambres.

- Au niveau du boitier eléctrique j'ai le répartiteur suivant:
https://app.box.com/s/s7k3pyoq2xvn1go7cqcaogdzyq05y4jd

- Apparemment le cable noir n'était pas serti et l'electricien qui était venu controler la prise TV du salon a fait de son mieux pour le sertir avec une pince non adaptée (ca se voit d'ailleurs :mrgreen: ).

- Je dispose de 2 TVs: 1 grande Samsung pour le salon & 1 petite Toshiba pour la chambre parentale.

- Mon principal problème est que je n'arrive pas du tout à "capter" des chaines TNT avec ma TV dans le salon quand je branche un cable coaxial de 10m (3c2v). Quand je dis pas du tout ca signifie que je ne trouve aucune chaine quand je fais une recherche auto des chaines.

- Je précise que le cable coaxial de 10m est neuf. J'ai également 2 cables de 5m (3c2v).

- Mon second problème est que j'arrive à "capter" des chaines de la TNT avec un cable de 5m mais la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous... De plus, un cable de 5m est trop court pour brancher ma TV dans le salon il faut au minimum 7/8m de longueur d'ou l'acquisition d'un cable de 10m.

Voici les quelques tests que j'aie effectués:

1- TV Toshiba dans chambre avec cable de 5m.

Recherche auto en mode "antenne"
==> Manque des chaînes comme fr3 ou la 10 (TMC). Passe de la chaine 11 à 14. Passe de la chaine 18 à 30. Voici quelques screenshots de la qualité du signal:
https://app.box.com/s/n6zr34c2b3w0337hgy876vrobbfhme67
https://app.box.com/s/iyqvfyvry56khuxnpllby4kmvuuly1b0
https://app.box.com/s/5gd2lgvy2lkz67ihj08skbuqnwa335xg

Recherche auto en mode "cable"
==> Trouve plus de chaines notamment beaucoup de chaines cryptées car cela doit faire parti du bouquet numericable (c'est eux apparrement qui ont "installé" la TNT chez moi). Les Chaines TNT sont egalement dispo mais en numero 61 etc... Jee sais pas si plus de chaines TNT de dispo que en recherche "antenne".

2- TV Toshiba descendue dans le salon avec cable de 5m.

Recherche auto en mode "antenne"
==> Manque des chaînes comme fr3 ou la 10. J'ai encore moins de chaines de dispo que dans la chambre. A noter que TF1 et FR2 sont en HD contrairement à dans la chambre. Je note aussi que la qualité du signal est plus faible, cf screenshot:
https://app.box.com/s/kiu6qbzro89mclh84xoekn530xksrpah

2- TV Samsung (celle dans le salon) avec cable de 5m.

Recherche auto hertzienne (numerique + analogique).
==> Signal visiblement encore plus faible car TF1 HD ne s'affiche pas (ecran noir) et Fr2 HD a une image qui est constamment figée etc...

Je rappelle qu'avec le cable de 10m je n'arrive même pas à trouver des chaines quand je fais une recherche....

Maintenant passons aux questions :D
- A votre avis d'où vient mon problème ?
- Puis-je améliorer la qualité du signal et surtout réussir à capter les chaines TNT avec mon cable de 10m ? J'ai lu sur ce forum que le 3c2v c'était caca :lol:
- Y'a un intéret de retirer le 3 eme cable blanc du repartiteur qui me sert à rien en le remplacant par un bouchon ? Cela va améliorer le signal ?
- Faut-il que je fasse quelque chose pour le cable noir qui a été mal serti ?

Merci de m'avoir lu vu que mon message est assez long :D Sinon j'y connais rien donc merci par avance de vote indulgence :oops:

Biz
rajal

Re: Problème reception TNT

Messagepar bernard7715 » 13 Déc 2015 02:13

Boonsoir et bienvenu sur le forum.

rajal a écrit:- La maison dispose de 3 prises TV murales (TV + Radio).............
Y'a un intéret de retirer le 3 eme cable blanc du repartiteur qui me sert à rien en le remplacant par un bouchon ? Cela va améliorer le signal ?
Non, Connecté ou pas l’atténuation sera la même. Un répartiteur 3 sorties voir un rep 2 sorties si tu veux pas utilisé la troisième prise; cela amènerais moins d’atténuation que ce rep 4 sorties.

rajal a écrit:-Puis-je améliorer la qualité du signal et surtout réussir à capter les chaines TNT avec mon cable de 10m ? J'ai lu sur ce forum que le 3c2v c'était caca :lol:
Mauvaise donne, c'est un mauvais choix, ce type câble est de piètre qualité.
Il faut un câble coaxial de bonne qualité de référence VATC17 ou VATC19, inutile de le prendre avec des fiches or, des fiches ordinaire suffissent . Le mieux c'est de fabriqué sa rallonge soi-même, elle sera a la bonne est te reviendra moins chère qu’une rallonge toute faite.
Vidéo de montage de fiche sur un coaxial. http://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
rajal a écrit:- Faut-il que je fasse quelque chose pour le cable noir qui a été mal serti ?

Cela coute presque rien de remplacé la fiche f, surtout si tu le fais toi-même. Une fiche f coute moins de 1€.
Attention au moments de l'achat de bien vérifié que la fiche f correspond au diamètre du coaxial. Voir photo
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rajal » 13 Déc 2015 15:26

Merci pour ce retour Bernard !

Cependant pensez-vous qu'en changeant le répartiteur et les cables cela va résoudre mon problème. J'ai quand même des doutes :P
rajal

Messagepar bernard7715 » 13 Déc 2015 16:17

rajal a écrit:Merci pour ce retour Bernard !

Cependant pensez-vous qu'en changeant le répartiteur et les cables cela va résoudre mon problème. J'ai quand même des doutes :P

Oui car si tu met un répartiteur à 2 sorties à la place du 4 sorties, tu vas gagné 4 dB sur chaque prise ce qui énorme. Quand a remplacé tes rallonges 1er prix par du câble de qualité, tu sera surpris de la différence en qualité signal.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rajal » 13 Déc 2015 17:11

Ok je vais tenter çà !
Tu me conseilles quoi comme site internet d'achats et comme repartiteur ?

Encore merci.
rajal

Messagepar bernard7715 » 13 Déc 2015 17:31

On trouve toust cela facilement en grande surface de bricolage.
Les répartiteurs ont les mêmes caractéristiques quelque soit la marque et Comme c'est un élément passif cela tombe jamais en panne.
Idem tu trouvera aussi du coaxial vatc17 ou vatc19, il suffit de vérifié que sur la gaine la référence est écrite tout les mètres.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar rajal » 13 Déc 2015 17:48

Ok je vais faire tout çà et je vous dirai ce que çà donne (surement après les fêtes ^^).

Merci et joyeux nowël tout le monde !
rajal