Problème récurrent de réception TV au Mont Dore

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème récurrent de réception TV au Mont Dore

Messagepar JPN » 09 Aoû 2020 21:00

Nouvellement installé au Mont Dore, en vue directe de l'émetteur, je reçois assez mal les programmes et surtout de manière aléatoire. Les locaux me disent que ce n'est pas nouveau, que l'émetteur est ancien et que TDF rechigne à investir !
Avez vous des informations ?
JP
JPN

Re: Problème récurrent de réception TV au Mont Dore

Messagepar nono 63 » 10 Aoû 2020 12:25

Bonjour , :Couc:

Notre ami Jean-Marc alias JMJ3 du Chambon devrait pouvoir t'en dire plus . :wink:

Si tu as l'émetteur de visu , ça provient peut-être de ton installation ou de l'émetteur si tes voisins disent avoir eux aussi des soucis . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2020 12:27

Bonjour, :Couc:

Tu as quoi comme antenne TV?
Ton antenne est récente?
Ton antenne TV est amplifiée?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2020 13:02

Bonjour et bienvenue sur le forum.

JPN a écrit:Nouvellement installé au Mont Dore, en vue directe de l'émetteur, je reçois assez mal les programmes et surtout de manière aléatoire.

Ce probleme concerne t'il toute les chaines :?:

JPN a écrit:l'émetteur est ancien et que TDF rechigne à investir !
Il y a 2 émetteurs au Mont dore, le pylône de TDF qui ne diffuse que les multiplex R3,R6 et R2.

Quand au pylône d'ITAS TIM l'autre diffuseur ce sont les multiplex R1, R7 et R4.

Un multiplex contient 5 a 6 chaines. Donc si il y a probleme sur un multiplex, c'est l'ensemble des chaines diffusées par ce multiplex qui seront perturbées.

:arrow: Composition des multiplex

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JPN » 10 Aoû 2020 17:22

IMG_20200810_151030_compress45.jpg -->
3 pylônes
-->
IMG_20200810_150942_BURST001_COVER_compress27.jpg -->
Antenne collective
-->

Merci à vous 3 pour ces informations détaillées et précieuses. :clap:
Aujourd'hui à 15h tous les multiplex sont émis correctement ; je ferai un relevé en fin d'après-midi.
L'immeuble où je vis, au centre du Mont-Dore, a été très récemment rénové et je pense que l'antenne installée est bien choisie et à l'oeil semble bien pointée (voir photo).
On distingue 3 pylônes assez proches ; savez-vous quels sont les 2 (ou celui) qui supportent les émetteurs (voir photo)
Je vais vérifier dans les locaux techniques si des amplificateurs ont été posés et je reviens vers vous.
JPN

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2020 20:13

JPN a écrit:L'immeuble où je vis, au centre du Mont-Dore, a été très récemment rénové et je pense que l'antenne installée est bien choisie et à l'oeil semble bien pointée (voir photo).

Si c'est cette antenne,

Elle est complément en vrac, elle est semble incliné a 45°

JPN a écrit:On distingue 3 pylônes assez proches ; savez-vous quels sont les 2 (ou celui) qui supportent les émetteurs (voir photo)

Position déterminé d’après la base de donnée du CSA du mois de juillet 2020

Quand 2 émetteurs sont essartés comme cela, l'antenne doit pointée a mis distance des 2 positons.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 11 Aoû 2020 00:39

@ Bernard , c'est la photo qui donne ce visuel , comme elle est fortement cabrée vers le haut et vue du sol , mais il me semble qu'elle est bien en polarisation horizontale .

Après si les 2 sites de diffusion sont bien espacés , effectivement il faut pointer au milieu des 2 pour avoir une réception égale .

Merci pour les photos qui permettent de bien se rendre compte de la situation . :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2020 12:32

Est-il possible de capter au Mont Dore la TNT sur un autre émetteur? :wink:
Ussel?
Puy de Dôme?
Limoges?
La Bourboule?
julien74

Messagepar nono 63 » 12 Aoû 2020 00:29

Non au Mont-Dore ce n'est pas possible , il n'y a pas d'autre alternative terrestre . :(
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2020 13:56

Mont Dore est un réémetteur TNT de La Bourboule 1. :wink:

JPN, quand tu as des soucis sur la TNT il faut dans ton relevé nous dire si tu arrives à recevoir:
:arrow: TF1
:arrow: France 2
:arrow: M6
:arrow: C8
:arrow: RMC
:arrow: LCI

TF1 est sur le R6, France 2 sur le R1, M6 sur le R4, C8 sur le R2, RMC sur le R7 et enfin LCI sur le R3 donc avec ton relevé sur ces 6 chaînes on saura quels sont les "R" qui posent problème.

France 2 (R1), M6 (R4), RMC (R7) émettent sur le nouveau pylône ITAS TIM à gauche sur ta photo.
TF1 (R6), C8 (R2), LCI (R3) émettent sur l'ancien pylône TDF à droite sur ta photo.
En toute logique toutes les chaînes TNT de Mont Dore sont reçues par satellite avec une parabole aussi bien sur le pylône TDF que le pylône ITAS TIM sauf les chaînes R1.
Les chaînes R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info), le réémetteur TNT ITAS TIM de Mont Dore (à gauche sur ta photo) capte le R1 du réémetteur TNT de La Bourboule 1 (sur le canal UHF 25) pour le réémettre au Mont Dore sur le canal UHF 47.

Sur ton téléviseur, reçois-tu la chaîne régionale France 3 Limousin en n°3 ou en n°800 et quelques?
Ou bien alors sur ton téléviseur tu as juste France 3 Auvergne en n°3 et aucune autre chaîne France 3 en n°800?

En cas de panne pour dépanner tu peux regarder les chaînes TNT sur ton décodeur TV ADSL ou fibre de ton opérateur internet.
Tu peux aussi regarder les chaînes de la TNT gratuitement sur ta tablette en utilisant l'application gratuite Molotov.
Tu peux aussi regarder les chaînes TNT en direct sur ton ordinateur sur internet en allant sur le site web de la chaîne (par exemple france.tv pour les chaînes TV publiques).
julien74