probleme saccades

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme saccades

Messagepar eric_g » 03 Nov 2008 14:41

Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques jours un gros problème de saccades sur les emissions video (pas sur les films ni les dessins animés). Les plus gros problemes ont été vus hier sur le grand prix de F1.
Tout d'abord mon install:
-une antenne rateau 30 elements pointées sur Toulouse Bonhoure, environ 25-30 km)
-cable de 2 ans d'age desservant un repartiteur 1E-2S.
-une des sorties va vers un recepteur TNT premier prix
-l'autre sortie alimente un ampli 2 sorties desservant la freebox HD puis le plasma et 2 cartes tuner Hauppauge dans un PC dédié Vista Media Center.

Cette installation a toujours bien fonctionné, avec une bonne image sans gel ni saccade. L'ampli est là pour booster le signal, les cartes TV etant un peu faiblarde au niveau sensibilité.

La réception sur le decodeur TNT premier prix est indiqué à 80% avec une qualité à 90%.

Depuis quelques jours, toutes les images avec des mouvements panoramiques sont saccadées, absolument in-regardables. tant que les mouvements sont limités dans l'image, tout va bien, mais de que tout bouge, c'est la cata. C'est constaté sur TF1, C+, Arte, M6 (et certainement d'autres, mais je n'ai pas pu tout surveiller). Par contre France 2 est OK à priori.

Celà n'est constaté que sur le PC, qui a été reformaté pour eliminer un probleme de driver.
La freebox HD m'affiche bien la TNT normal, la HD est saccadée (freeze). Le tuner du plasma ainsi que celui premier prix fonctionne correctement.

Le phénomène est apparu avec la diffusion des chaines HD (coïncidence?).
Serait il possible que le mode de diffusion est changé ou que l'adjonction de nouveau canaux est dégradée la qualité de certains multiplex?

Je vais essayer ce soir de tourner l'antenne sur le Pic du Midi, mais sans grand espoir.

Concernant la qualité analogique, c'est bof, surtout sur un plasma de 42 pouces...

Eric
eric_g

Re: probleme saccades

Messagepar vidéo-33 » 03 Nov 2008 14:53

eric_g a écrit:-une antenne rateau 30 elements
-l'autre sortie alimente un ampli 2 sorties

une antenne 30 élements ferait 4 m de long
il ne faut compter que les éléments directeurs DEVANT le dipôle

l'ampli doit absolument être placé AVANT la première répartition
et au plus près de l'antenne et du bon câble 17vatc classe A partout

attention aussi :
pas de rallonge en fil blanc maigre moulé tout fait
en particulier entre les prises murale et les récepteurs

pour le Pic du Midi il faudra même probablement un PRE-ampli
sur le mât avec son alim au grenier et pas un ampli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: probleme saccades

Messagepar eric_g » 03 Nov 2008 15:17

J'ai peut être été optimiste sur les 30 elements, je l'ai fait de tête, je suis au bureau et l'antenne sur le toit de la maison.
Ce qui est sur c'est qu'elle fait plus de 2 metres, je reconmpterais ce soir.

Concernant l'ampli, il ne sert (servait...) que pour le PC à l'origine. Les autres tuner accrochent bien le signal et synthonisent bien toutes les frequences.
Le cable est de bonne qualité, pas sur que ce soit du 17vatc mais celà me dit quelque chose.
Pas de rallonge moulée, que de la bonne prise blindée metallique.

Pour le Pic du Midi, j'avais fait le choix de Toulouse Bonhoure pour avoir TLT à l'epoque en analogique mais ça passait en direct sans preampli ni ampli.

Ce qui m'intrigue c'est la degradation soudaine de certaines chaines uniquement sur des mouvements rapides. Peut être est ce lié à un débit insuffisant?

Je vais tenter de brancher l'ampli avant le premier repartiteur ce soir et voir si ça change quelque chose.

Eric
eric_g

Memes problemes...

Messagepar aintemp » 03 Nov 2008 15:42

bonjour,
( j'ai posté aussi sur la section de mon adaptateur thomson dti1001 donc je continue ici)
je suis sur toulouse sud sur le pic du midi pour ma part

j'ai eule meme probleme de saccades sur le grand prix de f1 de tf1 du 02/11 et depuis quelques temps sur canal+
cela se traduit par des saccades de l'image toutes les 5 secondes environ et cela dure environ 1 seconde

apparement sur un autre adaptateur je n'ai pas eu ce probleme le souci c''est que cet autre adaptateur vient de me lacher et que je ne peux plus comparer...
aintemp

Messagepar eric_g » 03 Nov 2008 15:52

Mon probleme de saccades est plus lié à la quantité de "pixel" en mouvement dans l'image.
Lorsqu'il y a une petite partie de l'image qui bouge, pas de saccade: une voiture qui passe devant une camera fixe.
Si c'est la caméra qui bouge pour suivre la voiture, tout l'arriere plan bouge et là c'est la cata, sa saccade completement;

Celà ne le fait pas sur toute les chaines, je l'ai principalement vu sur C+ en clair et TF1, mais mon épouse la vu sur M6 et sur un reportage sur le québec sur Arte je crois.

Eric
eric_g

Messagepar zOuZ » 03 Nov 2008 16:18

je viens de poster aussi, pour le même genre de problème. Pixelisation,
saccade depuis presque une semaine. Je suis à RENNES, cela coincide avec
la mise en service de la TNT HD (moi aussi). Pourtant la phase de test
s'est très bien passée au mois d'octobre.....
zOuZ

Messagepar eric_g » 03 Nov 2008 22:03

Bon après de multiples essais, je pense que c'est un problème de compatibilité entre le décodeur MPEG2 microsoft et le codage utilisé par certaines chaines.

En effet, si j'enregistre un fichier qui saccade sur le media center et que je le lis avec media player ou media center, ça saccade aussi. Si je le lis avec VLC, plus de saccade.
Si j'utilise, sur le même PC, avec le même tuner et les même drivers, WinTV, le logiciel de Hauppauge, avec son decodeur, pas de saccade.

Donc il y a à mon avis un problème de compatiilté... on est pas sorti des ronces avec ça!

Eric
eric_g