Probléme signal brouillé

Principes, types d'installations, antennes...

Probléme signal brouillé

Messagepar vincent32050 » 17 Nov 2010 15:30

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre forum j'ai trouvé pas mal de réponse à mes question mais j'ai toujours un soucis.
Je m'explique, je reçois la TNT avec une antenne râteau placé sur le toit et un ampli dans le grenier (Wisi VA 12) qui serait l'ancêtre du VA41, il existe également une antenne VHF qui est connecté avec l'UHF au pied de l'antenne.
Le problème c'est que l'image saute de temps en temps (pixels + blocage...) et quand je surveille la qualité de réception en effet à l'origine elle est à 80% et elle saute a 30% voir 0 puis revient à 80%.
Je me demande donc d'où vient se problème, ampli défectueux à changer ? perturbation de l'antenne VHF (qui est inutile avec la tnt?), perturbation électrique de l'alimentation de l'ampli ?

Merci de votre aide
vincent32050

Re: Probléme signal brouillé

Messagepar vidéo-33 » 17 Nov 2010 18:07

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
sauf si il s'agit de défaillance de l'ampli ( auquel cas cela doit être clairement visible en analogique )
il se peut que tu soit perturbé en SFN par un autre émetteur sur le même canal

le couplage VHF ( devenu inutile ) avec l'antenne UHF te fait perdre 2 ou 3 dB mais l'antenne VHF ne gêne pas

as tu ce pb sur tous les MUX R1 à R6 et donc toutes les chaines TNT ?

sur quel émetteur es tu dirigé et à quelle distance en es tu ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vincent32050 » 17 Nov 2010 19:05

Le problème provient surtout sur le canal R6 (tf1) mais parfois sur d'autre chaines genre m6.
Je suis dirigé vers digosville (pret de cherbourg) et malheureusement il n'y a plus d'émission d'analogique, je suis a 15 km a peu prêt.

Pour compléter la description, voila 2 photos de l'antenne et je pense qu'il y a un pré-ampli au pied des deux antennes.
Fichiers joints
antenne valognes2.jpg -->
antenne valognes.jpg -->
vincent32050

Messagepar julien74 » 17 Nov 2010 22:18

Bonsoir , :Couc:

En analogique , l'image était impecc'? :wink:
Ton antenne est pointé vers l'Angleterre en prolongement de Digosville?
Tu peux accéder facilement au coupleur d'antenne?
julien74

Messagepar vincent32050 » 17 Nov 2010 22:56

En analogique il y avait une bonne image et pas de saut.
Oui l'antenne est tourné vers l'angleterre mais je n'est jamais vu de soucis dans se sens la.
Quand tu dit coupleur c'est le boitier au pied de l'antenne ? si c ca non je ne peux pas y accéder je n'ai pas se qu'il faut pour allé sur le toit.
A noté qu'une deuxième chose perturbe le signal c'est la lumière du pallié qui est sur le mémé départ que l'alim de l'ampli.
vincent32050

Messagepar julien74 » 17 Nov 2010 23:23

Le coupleur , c'est la boite sur laquelle est reliée le fil venant de l'antenne UHF et le fil venant de l'antenne VHF. :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2010 14:04

vincent32050 a écrit: A noté qu'une deuxième chose perturbe le signal c'est la lumière du pallié qui est sur le mémé départ que l'alim de l'ampli.

pas bon signe , les câbles coax sont ils de bonne qualité en 17vatc ou équivalent ?
aucun raccord ou rallonge en fil maigre et mou à prises moulées tout fait ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar vincent32050 » 18 Nov 2010 23:49

Je ne peux pas vérifie tout de suite les informations (car il s'agit de la maison de ma belle famille..)
Mais l'installation avait été faite par un professionnel donc je pense que les câbles sont de bonnes qualités et il n'y a pas de rallonge juste un petit répartiteur derrière l'ampli pour aller dans plusieurs pièces (j'ai débranché tout les départs inutile pour n'en laisser que deux.)et des prises murale derrière les deux poste télés.
Les perturbations se font moins nombreuses en se moment j'espère que ca va continuer, je n'ai pas envie d'escalader le toit...
vincent32050