Problème technique perte de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème technique perte de signal

Messagepar aqu23 » 31 Aoû 2010 10:32

Bonjour,

J'habite Villeparisis dans le 77. Locataire dans un immeuble.

Je possède une petite télévision hd équipée d’un adaptateur TNT intégré. Avec je reçois la tnt sans aucun souci ni branchement particulier (branchement classique avec un fil d'antenne tv). Mon immeuble est donc compatible tnt.

Mais je possède aussi un téléviseur hd sans adaptateur TNT intégré. Logiquement, je pense, je ne capte pas la tnt.
J'ai donc acheté hier un Récepteur TNT SAGEM ITD 81 BG HD pour recevoir la tnt.

Or, j'ai un souci de réception.

Au départ (hier soir), j'ai relié le décodeur à la télé grâce à la prise péritel. La télé étant reliée à la prise d'antenne par le fil d'antenne tv classique.
1er échec.
Le décodeur rencontre pour toutes les chaines une absence de signal et me demande de vérifier le branchement de l'antenne ou le réseau hertzien.

Je décide donc de brancher le fil d'antenne directement sur le décodeur, la télé étant toujours reliée à ce dernier par le cable péritel.
Là, ça marche. Hier soir, au final, tout était nickel.

Mais, ce matin, surprise, le décodeur, sans aucune raison (aucun fil n'a bougé), rencontre à nouveau le même problème de perte de signal pour toutes les chaines.
Là, je vérifie les branchements, tout est normal.
Après je m'aperçois que la réception revient timidement puis à nouveau perte de signal.
En bougeant un peu les fils au niveau des brachements du décodeur, la réception semble varier.

Je pense donc que le souci vient de l'adaptateur sagem.
Avez vous déjà rencontré ce problème?
Qu'en pensez vous?
Avez vous des solutions?

Merci à vous.

Bonne journée.
aqu23

Re: Problème technique perte de signal

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2010 10:41

* déjà tu as 2 tv sur la même antenne : comment et où est faite la répartition en 2 ? as tu un ampli ?
ne jamais utiliser de T , ne jamais utiliser de rallonge en fil blanc maigre mou à prise moulées
tout fait vendu 3 balles sous blister en hyper ou brico mais uniquement du bon coax 17vatc fais soi même
lire cette faq
http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar aqu23 » 31 Aoû 2010 10:54

Peut être n'ai je pas bien compris ton message mais les 2 télés sont dans deux pièces différentes.
J'ai une télé branchée sur la prise d'antenne de la chambre et l'autre sur la prise d'antenne du salon.
Je n'utilise donc pas de rallonge ni d'ampli.

En plus, n'étant pas très bricoleur, j'avoue que je suis un peu largué là par ton message.

Du coup, est ce que le problème rencontré par mon décodeur est en rapport avec le fil d'antenne?

Merci pour ton message en tout cas.
aqu23

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2010 11:15

tu as certes 2 prises mais sur la même antenne , tu n'as pas 2 antennes sur le toit !
donc le signal est divisé par 2 quelque part et si c'est mal fait ( avec un T ) c'est encore pire

oui les câbles et la qualité des prises est en cause , la TNT est très fragile à cela
il ne faut pas utiliser de câble fin et mou et d'anciennes prises diamètre 9 mm
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar aqu23 » 31 Aoû 2010 15:01

D'accord merci.

Donc il n'est pas nécessaire que je ramène le décodeur?
Le problème semble donc venir du cable ou des prises ...

N'y a t-il pas d'autres branchements que je puisse effectuer pour contourner ce souci?

Merci encore.
aqu23

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2010 15:29

Bonjour , :Couc:

Tu aurais la possibilité de tester ton SAGEM chez un voisin dans ton immeuble? :wink:
julien74

Messagepar aqu23 » 31 Aoû 2010 16:07

Bonjour,

malheureusement l'immeuble étant tout neuf (fini d'être construit mi juillet 2010), les appartements sont pour la plupart vides dont ceux de nos futurs voisins.

Difficile donc de le tester dans l'immeuble.

C'est pour ça que je demande aussi si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci avec ce décodeur..
aqu23

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2010 16:11

OK. :cry:

En mode analogique , les 6 chaînes historiques ont une jolie image?
Le cordon coaxial entre le SAGEM et la prise TV murale est en bon état?
Apparemment , il y a des travaux depuis cet été sur l'émetteur de la Tour Eiffel: www.telesatellite.com/actu/tp.asp?tp=39280
julien74

Messagepar aqu23 » 31 Aoû 2010 16:33

alors en mode analogique (sans le décodeur tnt), les 6 chaines historiques n'ont pas une image exceptionnelle (fond parfois rayé (pas de façon importante mais en étant attentifs, on le voit bien), quelques grains, pas très nettes ...).

Avec le décodeur, les rares fois où j'ai pu le constater, l'image des 6 chaines étaient bien sans atteindre la qualité des chaines de mon autre téléviseur avec tnt intégrée.

Le cordon coaxial est neuf et en bon état, acheté au bhv pour une dixaine d'euros (je ne sais pas si c'est de la bonne qualité). Cordon tout simple.

Ce que je ne comprends pas c'est que, comme dit précédemment, avec le même cordon coaxial, la réception et l'image sont parfaites sur la télé avec tnt intégrée.

Merci en tout cas pour toute l'aide qui m'est apportée.
aqu23

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2010 16:35

Apparement , le tuner du SAGEM est un peu moins bon que celui de ta télé. :cry:

Peut être qu'avec les travaux de cette nuit , tu retrouveras un meilleur signal demain matin. :wink:
julien74