Problème TNT: image dans un carré noir sur transpondeur NTN

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème TNT: image dans un carré noir sur transpondeur NTN

Messagepar Max88 » 20 Oct 2007 23:59

Bonjour à tous, j'écris ici car j'ai un problème avec la TNT, je m'explique:

Je dispose de plusieurs récepteurs DVB-T pour PC, et avec chacun d'eux, sur les chaines du transpondeur NTN (Direct 8, BFM TV, i>TELE, Europe 2 TV, Gulli, France 4), l'image est entourée par une bordure noire:

Image

Image

Alors que sur toutes les autres chaines, aucun problème:

Image

J'aurais voulu savoir si il y en a parmi vous qui constatent le même problème ou si l'erreur provient d'un réencodage ou autre au niveau de mon emmeteur (Pic du mdi). (si possible merci de poster des screns)
Max88

Messagepar cricri » 21 Oct 2007 09:56

Je n'ai rien constaté de tel .. (Paris tour-eiffel)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Problème TNT: image dans un carré noir sur transpondeur

Messagepar bb95 » 21 Oct 2007 10:02

Bonjour,

Max88 a écrit:Bonjour à tous, j'écris ici car j'ai un problème avec la TNT, je m'explique:

Je dispose de plusieurs récepteurs DVB-T pour PC, et avec chacun d'eux, sur les chaines du transpondeur NTN (Direct 8, BFM TV, i>TELE, Europe 2 TV, Gulli, France 4), l'image est entourée par une bordure noire:

Ce diffuseur a choisi de compenser le surbalayage des téléviseurs, pour que qu'aucune partie de l'image ne soit cachée.

Le surbalayage (l'image déborde légèrement la taille de l'écran) est utilisé sur les téléviseurs à tube parce qu'il est difficile de maintenir la taille de l'image identique à celle du tube. Une valeur courante est de 4 %. Le problème ne se pose pas avec un écran matriciel et une image numérique.

Noter que même au cinéma, il était d'usage de masquer les bords de l'image pour avoir les bords nets (bandes ou rideaux noirs mobiles).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Image plus petite sur les chaînes du R2

Messagepar marceljack » 21 Oct 2007 12:03

cricri a écrit:Je n'ai rien constaté de tel .. (Paris tour-eiffel)
Toutes les chaînes du R2 sont affectées de ce "défaut" depuis l'origine, qui se manifeste différemment selon le décodeur TNT et l'écran (et depuis la recomposition des multiplex du 13 septembre, TMC qui a quitté le R2 n'a plus ce problème alors que FR4 qui l'a rejoint en est désormais affecté).
Sur mon ITD62 connecté à un TV LCD 4/3, celà se manifeste seulement par une petite bande noire en bas de l'écran alors que sur mon PC, il manque un bout d'image sur les 4 côtés.
Ceci ne peut se remarquer que sur un écran LCD ou plasma qui ne rogne aucune partie de l'image. Sur un TV à tube, le surbalayage est largement supérieur à ce manque de quelques pixels.
A mon avis, le gestionnaire du R2 a choisi de rogner un peu l'image pour réduire un peu le débit (le codage des macroblocs au noir ne demande pratiquement aucun débit) en pensant qu'effectivement celà n'aurait aucun effet visible sur la plupart des TV à cause du surbalayage des TV à tube.
Cette option n'est à mon avis plus valable à l'heure actuelle étant donné la proportion de plus en plus importante de TV à écran plat qui affichent toute l'image.

Note: Dans le même ordre d'idée, la mire TV standard comporte sur les bords un quadrillage noir et blanc dont la taille est du même ordre que la partie d'image manquante sur les chaînes du R2. Ce quadrillage n'est pas visible sur un TV à tube (sauf les moniteurs professionnels) mais il l'est sur la plupart des écrans plats.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Max88 » 21 Oct 2007 12:36

ok merci bien pour vos réponses il n'y a plus qu'à attendre que cela change, vu que de plus en plus de gens ont des écrans plats ca ne devrait plus tarder
Max88

Messagepar Juste Juju » 21 Oct 2007 12:48

Je n'ai rien constaté moi quand j'avais utilisé mon adaptateur pour ordinateur.
Juste Juju

Re: Image plus petite sur les chaînes du R2

Messagepar bb95 » 21 Oct 2007 14:00

Bonjour,

marceljack a écrit:A mon avis, le gestionnaire du R2 a choisi de rogner un peu l'image pour réduire un peu le débit (le codage des macroblocs au noir ne demande pratiquement aucun débit) en pensant qu'effectivement celà n'aurait aucun effet visible sur la plupart des TV à cause du surbalayage des TV à tube.

Tiens, je n'avais pas pensé à cette hypothèse qui parait finalement plus vraisemblable que la mienne. Par exemple, je ne comprends pas bien quelle économie on peut en attendre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Oct 2007 19:17

bb95 a écrit: Tiens, je n'avais pas pensé à cette hypothèse qui parait finalement plus vraisemblable que la mienne. Par exemple, je ne comprends pas bien quelle économie on peut en attendre. bb
Si on suppose qu'il manque un macrobloc en horizontal et un en vertical (un macrobloc= 16 x 16 pixels) avec un format de l'image 720 x 576, l'économie serait de l'ordre de 5% (gain en horizontal 16/720 = 2.2%, gain en vertical 16/576= 2.77%).
(En première approximation, ces deux chiffres s'ajoutent).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dav!d » 22 Oct 2007 01:35

Ce gain dans le débit est répercuté sur la qualité de l'image (mais est-ce que ça se voit au moins ? Pas sûr), donc tant mieux. De toute manière il n'y a pas de grosse perte, puisque cette zone est de toute manière non exploitée, puisqu'elle est connue pour être masquée sur les écrans à tube.

Sinon, cette technique a un peu plus de raison d'être sur le satellite où cela permet de faire des économies, mais sous forme d'argent cette fois.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 22 Oct 2007 07:49

marceljack a écrit:
bb95 a écrit: Tiens, je n'avais pas pensé à cette hypothèse qui parait finalement plus vraisemblable que la mienne. Par exemple, je ne comprends pas bien quelle économie on peut en attendre. bb
Si on suppose qu'il manque un macrobloc en horizontal et un en vertical (un macrobloc= 16 x 16 pixels) avec un format de l'image 720 x 576, l'économie serait de l'ordre de 5% (gain en horizontal 16/720 = 2.2%, gain en vertical 16/576= 2.77%).
(En première approximation, ces deux chiffres s'ajoutent).

Oh, ca j'avais pigé, je me suis mal expliqué, je voulais parler de l'économie de pognon, la seule qui doit surement intéresser le diffuseur !

bb
bb95
Etalon
Etalon