Problème TNT - installation avec multiswitch - avis demandé

Principes, types d'installations, antennes...

Problème TNT - installation avec multiswitch - avis demandé

Messagepar bfp169 » 18 Juil 2008 17:00

Bonsoir,

Je cherche des conseils à propos de mon installation TNT en cours d'installation qui ne fonctionne pas parfaitement.
Je suis à Luxembourg-ville et souhaite réceptionner les signaux des émetteurs de Luttange (FR), Dudelange (L) et Léglise (B).
La réception de Luttange étant la plus difficile, l'antenne est pointée dans cette direction.
L'antenne est actuellement une Televes DAT75 avec préampli optionnel 35db supplémentaire rajouté dans l'antenne (une partie de l'antenne étant remplacé). L'antenne doit être +/- à 15m de hauteur et le multiswitch est un technisat gigasystem 17/8G.

La réception de Dudelange et de Léglise ne pose pas de problème.
Par contre, la réception de Luttange est difficile.
Apparemment la difficulté est due à une puissance différence des différents canaux de l'émetteur de Luttange. Les canaux 33-36 ont une puissance "forte" et les canaux 56-58 une puissance "faible" (dixit mon installateur).
Sans préampli, les canaux 33-36 sont bien reçu, mais les canaux 56-58 sont trop faibles.
Avec préampli, il y a apparemment une bonne réception des canaux 56-58, mais les canaux 33-36 sont "saturés" (toujours selon mon installateur) et ne sont pas bien reçu.
Il va essayer d'autres antennes et un ampli de moindre puissance (25db).

Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà connu ce problème de puissance différente ?
Y aurai-t'il une autre piste pour résoudre ce problème ?
Votre avis est le bienvenu.
bfp169

problème connu

Messagepar jjb » 31 Juil 2008 09:14

Bonjour !
Ce problème est "assez" bien connu depuis l'apparition de la 5 et de la 6 dont la plupart des émetteurs étaient de puissance plus faible que ceux des 3 premières chaînes ....
Il se résoud en mettant en place des filtres sélectifs qui permettent d'atténuer les signaux les plus forts pour éviter qu'ils ne saturent l'ampli
Ca c'est la théorie ; mais les filtres n'étant pas "parfaits", il y a des cas désespérés, ce qui a priori ne semble pas être le votre, puisque l'écart entre les canaux "forts" (33/36) et faibles (56/58 ) est suffisant pour qu'un filtre soit efficace.
Il faut donc s'offrir un ampli avec plusieurs groupes de filtres sélectifs (€€€€€€) et éventuellement plusieurs antennes SELECTIVES pointées dans les directions de chacun des émetteurs ... la conception de ce genre d'installation demande des bonnes connaissances que tous les (faux) antennistes n'ont pas et quelques essais (=tâtonnements), ce qui ajouté au prix déjà élevé du matériel nécessaire peut coûter ASSEZ (= TRES) cher !!!
Pour les amplis à plusieurs entrées et à plusieurs groupes de filtres réglables, il ya Johansson (voir les site) ; c'est du matériel PRO plutôt de bonne qualité et plutôt très cher !
Bon courage A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar crepion » 31 Juil 2008 21:05

les canaux 33 et 36 ne devant pas être amplifiés, que pensez-vous du fait de mattre un pré-ampli sélectif pour les canaux 56-58 ?

http://www.anttron.be/Catalogue/uhfvhf.pdf
crepion
Grenouille
Grenouille

A essayer

Messagepar jjb » 01 Aoû 2008 13:05

Bonjour !
Dans ce domaine là, il faut souvent tâtonner pour trouver la bonne solution !
C'est une des solutions possibles, donc, à essayer. Par contre si la perturbation vient d'une émission située sur le même canal, mais venant d'une direction différente, cela ne resoudra pas le problème.
Dans ce dernier cas, il faudra "dépointer" l'antenne pour atténuer le brouilleur
Autre problème à résoudre, dans le cas d'un ampli sélectif, il faut avoir une autre antenne selective pour capter les autres émissions, et ensuite mettre un coupleur, ou avoir deux câbles de descente, si ces derniers ne sont pas raccordés sur le même appareil0
Bon courage
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar marcel » 01 Aoû 2008 13:33

Comme j'habite en Alsace sur toutes les installations mixtes ou j'interviens les cables pour la tnt sont reliés sur un répartiteur terrrestre AVANT le multiswitch (la tnt ne passe pas sur d'anciens modeles) donc le sat et la tnt en cables séparés (en cas ou y a un demo sat avec alimentation lLNB permanente )
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille

Messagepar invité » 02 Aoû 2008 13:50

ou tu mets l'alimentation secteur du preampli?il faut la mettre avant le multiswitch sur la descente des antennes terrestres.le preampli et peut etre trop fort en DB,il en faut 1 moins fort ou réglabe,le préampli a peut etre un niveau de sortie pas assez elevé:il faut 100 dbuv ou plus.le multiswitch amplifie peut etre le terrestre dans ce cas regarde si il peut attenuer sur l'entrée terrestre ou essaye avec un attenuateur
invité