Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 31 Jan 2018 01:46

Bonsoir, :Couc:

J'ai un soucis avec mon moniteur cathodique depuis quelques temps il affiche une image toute bleue m'empêchant de voir ce qui vient de mon ordinateur, parfois cet écran bleu dure toute la jounée, parfois je n'ai pas cet écran bleu mais l'image est jaune mais je vois quand même encore en transparence ce qui vient de mon ordinateur et après que l'image soit jaune l'écran revient aux couleurs normales.

Savez-vous ce qui se passe? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2018 04:09

Bonjour,
ton PC est branché en cable VGA ?
si tu inverses le cable, ça fait pareil ?
même soucis si tu y branches un autre PC ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 31 Jan 2018 13:08

Bonjour, :Couc:

Merci pour tes réponses... :D

Oui VGA.
Je ne peux pas inverser car le câble VGA est soudé dans l'écran.
Même soucis sur un autre PC.

En fait c'est vraiment le moniteur qui déconne car quand je débranche la prise VGA de mon ordi, en temps normal l'écran est noir avec un message dans un rectangle blanc au milieu de l'écran, et là l'écran n'est pas noir mais tout bleu et je vois le rectangle blanc par dessus.

Quand l'image est jaune, l'écran est noir et le rectangle est jaune au lieu d'être blanc, si je branche mon ordi je vois ce qui vient de mon ordi malgré tout même si tout est jaunit.

Ce qui me rend dingue c'est que pendant des années j'avais chez moi un moniteur LCD qui marchait très bien que l'on m'avais donné et dont je ne me servais pas et cet hiver je l'ai mis à la déchetterie pour débarrasser.
julien74

Messagepar kiki37 » 31 Jan 2018 15:07

:Couc: Julien
ça peut venir d'un mauvais contact de la platine sur le culot du tube cathodique ou d'une mauvaise soudure sur celle-ci ou un déréglage du potentiomètre des "G2" (screen) sur celle-ci ...
Image

ou sur le transfo THT
Image

Il faudrait ouvrir ton moniteur ( ce qui est moins simple qu'un téléviseur)
Un déréglage de la tension d'alimentation est aussi possible.
Veux tu te lancer dans un éventuel dépannage ?

Sinon, si tu as un "Easy Cash" près de chez toi ? , on y trouve des écrans LCD pour une quarantaine d"euros :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 31 Jan 2018 22:28

Je vous écris actuellement avec mon ordi et sur mon moniteur cathodique qui marche à merveille.

Merci à Franck et Kiki37 de m'avoir donner des pistes, grâce à vous j'ai trouver la cause de la "panne", c'est le cordon VGA qui rentre donc dans le moniteur et qui est soudé sur le circuit imprimé du tube cathodique, simplement en bougeant un peu ce cordon au niveau du tube on passe de l'image toute bleue à une image parfaitement normale. :D

J'avais acheté ces dernières semaines un nouveau PC portable car mon moniteur cathodique me jouait des tours avec cet écran bleu donc je n'étais pas dans une situation dramatique même si mon moniteur me lâchait. :wink:

Je ne regrette donc pas d'avoir jeter le moniteur LCD, j'aime tellement mon moniteur cathodique, les couleurs sont magnifiques (mon PC portable me donne des couleurs froides c'est presque du noir et blanc), sur mon cathodique ça ne fatigue pas mes yeux contrairement à l'écran du PC portable.

Encore merci pour votre aide, j'aurais dû poster ici pour mon soucis avant d'acheter mon PC portable ça aurait évité de faire des frais.
Le PC portable me permet d'avoir accès à des sites auxquels mon vieux Windows XP ne pouvait plus aller comme celui de RTL par exemple donc je ne regrette pas cet achat mais je vais faire un max de choses sur mon vieil ordi XP comme auparavant.
julien74

Messagepar Franck Morin » 31 Jan 2018 23:14

bon, c'est bien mais maintenant il faut trouver comment résoudre le problème, voire changer le cordon VGA.
tu ne pourras pas tenir le cordon VGA en permanence pour éviter le faux contact :roll:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 31 Jan 2018 23:35

Je te rassure Franck, je n'ai pas besoin de tenir le cordon, je l'ai bougé au niveau du tube cathodique et maintenant ça marche nickel, ça fait depuis 1 moi que je galère avec cet écran me voilà maintenant soulagé... :D
julien74

Messagepar bernard7715 » 01 Fév 2018 00:37

julien74 a écrit: je l'ai bougé au niveau du tube cathodique et maintenant ça marche nickel,
Méfie toi il y a peut être une soudure sèche sur la platine TRC, une soudure sèche ce récupère en refaisant la soudure.

Sur cette photo les 2 soudures de gauche sont des soudures sèches.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Fév 2018 01:07

Merci Bernard, je regarde ça demain... :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 01 Fév 2018 14:23

Surtout que ton nouveau PC te permet de retrouver la libre-antenne de RadioActu, que tu avais quitté il y a 2 ans (comme moi d'ailleurs) lorsque le forum a changé d'hébergeur et a fait peau neuve.

Si tu n'avais pas acheté un nouveau PC, tu aurais sans doute pas pu retourner sur RadioActu :?.

Le fait que tu ne puisses pas consulter certains sites me rappelle l'ordi que ma tante avait dans les années 2000. Elle avait une tour Dell Optiplex GX60 avec un écran Hyundai Q995. Elle était d'abord sous Windows 2000 puis mon père l'a passé sous XP.

Le navigateur Internet Explorer datait tellement...
Gaël01
Hippo
Hippo